Newsletter No 1 février 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 1 – février 2013
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Quelques Chiffres sur les MOOCs

  • Coursera : 35 universités partenaires, 2.4 millions d’utilisateurs, 215 cours
  • Udacity : 3 universités partenaires, 700 000 utilisateurs, 22 cours
  • EdX : 6 universités partenaires, 753 000 utilisateurs, 24 Cours
  • Khan Academy :10 millions d’utilisateurs, 581 365 abonnés Youtube, 3 800 vidéos de cours
  • Open U : 250 000 étudiants, 543 modules d’enseignement

Quoi de neuf en e-éducation ?

Initiatives

  • Lancée le 10 janvier dernier, Miriada X regroupe 18 universités, propose 58 cours, et a déjà plus de 10 000 inscrits (Lire l’article).
  • The Open University va participer au projet FutureLearn pour la création d’une plateforme de MOOCs britannique. Dans ce but, elle s’associera avec 11 universités (Lire l’article).
  • The World Education University, qui ouvrira ses portes courant février, souhaite proposer gratuitement des programmes complets et des diplômes (Lire l’article). Mais la question de son accréditation reste en suspens.
  • L’Université d’Amsterdam a lancé une nouvelle plate-forme de MOOCs (Lire l’article). Un premier cours « Communication Science » est déjà en ligne.

Nouveaux cours

Partenariats

  • 14 Janvier 2013 : Un partenariat a vu le jour entre la Khan Academy et la Fondation de Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde. Plus de 1000 cours de la Khan Academy seront traduits en espagnol d’ici Avril 2013, grâce à la généreuse donation de la Fondation. Le but de cette initiative : permettre aux étudiants mexicains d’avoir un meilleur accès à l’éducation en ligne.
  • 31 Janv 2013 : EdX signe un partenariat avec la ville de Boston pour créer BostonX. Il s’agit de rendre disponible les cours en ligne dans les centres communautaires, les lycées et les bibliothèques : « The program aims to being together innovators to offer Boston residents access to courses, internships, job training and placement services, and locations for edX students to gather, socialize and deepen learning experiences. » Voir l’annonce.Voir aussi.

Les MOOCs, vers un modèle payant ?

  • 09 Janv 2013 : Coursera délivre désormais des certificats moyennant paiement (Lire l’article).
  • 15 Janv 2013 : Udacity devient la première plate-forme à annoncer publiquement un plan de monétisation : en partenariat avec la San Jose State University, elle va proposer, moyennant paiement, des crédits universitaires pour certains MOOCs.
  • 22 Janv 2013 : L’Université Georgia State U décide également d’accepter de donner des crédits universitaires pour des MOOCs. (Voir l’article)
  • 23 Janv 2013 : Lancement de l’initiative MOOC2Degree : 40 universités publiques, dont Arizona State, Cleveland State, et l’Université de l’Arkansas, vont offrir des cours en ligne gratuits donnant accès à des crédits universitaires. (En savoir plus)
  • 07 Fév 2013 : le Conseil Américain de l’Éducation a donné son autorisation pour mettre en place une équivalence entre 5 cours de Coursera et des crédits universitaires :(Voir l’annonce)

Difficultés

  • Coursera a dû annuler le MOOC «  »Fundamentals of Online Education: Planning and Application » suite à de nombreuses plaintes concernant la qualité du cours. Voir l’article

Bilans

Le MOOC pédagogique Itypa s’est terminé en décembre dernier. L’occasion de faire de nombreux bilans intéressants :

Dossier sur : L’Asie et l’e-éducation

L’engouement pour l’e-éducation dans les pays Asiatiques ne date pas d’hier. Cependant, malgré la barrière de la langue, les étudiants se sont tournés vers l’offre anglo-saxonne car aucun pays asiatique n’a encore mis en place les outils pour faire face à l’importance de la demande en diplôme. En 2012, 5% des étudiants de Coursera venaient d’Inde, 4 % de Chine. A l’heure actuelle pourtant, la grande majorité des étudiants chinois ne peux pas suivre un cours en anglais et il est devenu nécessaire de faire face à une demande de cours en ligne de plus en plus importante. Comment les institutions asiatiques peuvent-elles prendre leur place dans le nouveau marché, très favorable aux MOOCs ?

En 2012, une centaine de startups dédiées à l’e-éducation ont vu le jour. La plupart de ces services en ligne ont des particularités propres au contexte asiatique : « la plupart des cours sont en fait des entraînements aux examens des Universités, et le professeur est une figure centrale dont l’importance est un élément clé pour attirer les étudiants. De plus, la majorité des créateurs de ces services sont spécialisés en technologie, non en éducation, et la plupart des cours sont payants.« (Technode)

On ne manque pas d’exemples en termes de plates-formes d’e-éducation asiatiques : Koolearn, Korean Open Courseware (KOCW), Laoshi, Fenbi, Taobao (premier site de vente en ligne qui donne une vitrine aux universités pour proposer des cours à moitié prix !), YY Education, Hong Kong Virtual University…

Si les plates-formes sont nombreuses, il faut malgré tout souligner que l’enjeu principal vient de la qualité des contenus, condition sine qua none pour inciter les personnes à s’inscrire. Pour l’instant, ces initiatives sont payantes et ne visent pas à « révolutionner » le système éducatif asiatique. Si le smartphone pourrait accompagner l’essor de l’e-learning en Asie, pour le moment, la route est encore longue.

Sources :

Voir aussi :

Quelques publications

Voici une sélection des études, rapports ou articles récents sur le thème de l’e-éducation :

Évènements à venir

  • 14 Février – Séminaire au Stef de 18h à 20h – Cachan : « MOOCs, quels fonctionnements externes et internes ? »(participants : Matthieu Cisel , doctorant au laboratoire STEF, Jean-Marie Gilliot, maître de conférences en informatique à Telecom Bretagne, Christine Vaufrey, rédactrice en chef du magazine en ligne Thot Cursus, Philippe Dedieu, directeur délégué aux TICE, chef du projet schéma directeur du numérique au CNAM)
  • 26 Février – Nitle Network – En ligne (4:00pm – 5:30pm ) : « Digital Pedagogy and MOOCification  »
  • 18 Mars – OCLC Meeting – Philadelphia : « MOOCS and libraries, Massive Opportunity or Overwhelming Challenge? »

Mots clés : « Bilans sur le e-learning 2013 », « Boom des initiatives MOOCs », « certifications payantes », « équivalence des MOOCs pour des crédits universitaires », « e-éducation en Asie »

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