Newsletter n°25 - mars 2016

Bonjour à tous et à toutes,

La newsletter uTOP-Inria "Usages innovants en e-éducation" reprend du service jusqu'à la fin de l'année 2016. C'est avec grand plaisir que nous vous proposons la newsletter de ce mois qui, en plus de faire le point sur l'actualité de 2016, récapitule, dans le dossier, les évènements du second semestre 2015. 

Bonne lecture !

L'équipe de la newsletter uTOP-Inria.

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Le chiffre du mois

 

35 millions 

C'est le nombre d'inscriptions aux MOOCs de 2012 à 2015 à travers le monde. Un fait intéressant : le nombre d'inscriptions a doublé entre 2014 et 2015.

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Quoi de neuf en e-éducation ? 

(janvier - février 2016 )

 

MOOCs, e-learning

 

La plateforme France Université Numérique (FUN) lance un appel à projets pour créer 6 MOOCs "sur les thèmes du métier d’ingénieurs et des formations et sur une remise a niveau en mathématiques, mécanique, électricité, informatique et électronique".

OpenClassrooms propose désormais un nouveau service, le Premium Class, qui permet de suivre les parcours métiers du site en petit groupe d'apprenants motivés. Chaque groupe se verra attribuer un mentor.

Dans le cadre de sa réorganisation, Pearson se donne 2 à 3 ans pour quitter le marché des LMS. Le groupe souhaite en effet recentrer ses efforts sur la production de matériel de cours.

La plateforme européenne de MOOCs EMMA (European Multiple MOOC Aggregator) propose désormais elle aussi des MOOCs permanents.

Amazon Education travaille sur une plateforme de ressources éducatives ouvertes.

Coursera lance une série de cours orientés projet. Le consortium met désormais à disposition de ses apprenants des mentors : ce service est facturé 248 dollars par cours.

Certifications, accréditations

 

Six universités associées d'edX travaillent sur un nouveau type de partenariat qui permettrait de mettre en place un système international de reconnaissance de crédits universitaires pour les MOOCs, proche de celui des ECTS (European Credits Transfer System).

Coursera abandonne le modèle gratuit pour certains de ses cours : les évaluations notées deviennent payantes.

Un projet de loi sur la circulation des données et du savoir a été récemment voté à L'Assemblée Nationale. Il permet notamment que la mise à disposition d'enseignements sous forme numérique puisse désormais se substituer aux enseignements dispensés en présence des étudiants.

La plateforme de MOOC allemande Iversity va proposer, en plus de certificats d'achèvement, des certificats de participation pour les apprenants qui auront suivi au moins 80 % d'un cours.

Le gouvernement indien poursuit, en partenariat avec de nombreuses institutions, ses efforts pour donner un cadre à l'accréditation de ses MOOCs.

En partenariat avec edX, la startup allemande spécialisée en éducation ouverte Kiron, va proposer aux réfugiés plus de 300 cours qui donneront lieu à des crédits universitaires.

Partenariats, financements

 

Georgia Tech rejoint edX en tant que membre fondateur et KTH Royal Institute of Technology rejoint également le consortium.

En partenariat avec Stanford University et le National Council of Teachers of Mathematics américain, Amazon lance With Math I Can, une plateforme de ressources en mathématiques gratuites à destination des professeurs.

La société Knewtonspécialisée dans l'apprentissage personnalisé, lève 52 millions de dollars.

La startup Digischool lève 14 millions d'euros.

La startup Unowspécialisée en MOOCs, SPOCs et COOCs, lève 800 000 euros, dans le but de devenir la plateforme leader des MOOCs professionnels.

Technologies, numérique

 

Les équipes techniques de Coursera ont présenté les développements réalisés sur la plateforme afin de faciliter la production de contenu et son passage à l'échelle.

Khan Academy souhaite déposer un brevet concernant le A/B testing de différentes vidéos pédagogiques. L'association s'intéresse en effet à l'efficacité des vidéos et à leur bonne compréhension par des groupes d'apprenants.

Les 171 premières formations "Grande École du Numérique" ont été labellisées.

Recherche, rapports, bilans

 

Le rapport de la mission Germinet, sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie, est paru en novembre dernier.

L'agrégateur MOOC ClassCentral a dressé un bilan détaillé de l'année 2015 pour les MOOCs.

Le MIT crée le programme de recherche MIT Integrated Learning Initiative afin d'étendre ses travaux en apprentissage et en éducation en ligne.

Le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Thierry Mandon se félicite du constat dressé par l'organisme de réflexion et d'expertise France Stratégie dans le rapport "Quelle stratégie de développement pour les MOOC ?".

L'étude "Persistence Patterns in Massive Open Online Courses (MOOCs)" s'intéresse à l'engagement et à la complétion dans les MOOCs.

Un appels à soumissions est lancé par la revue Sticef pour un numéro spécial sur les MOOCs.

Le rapport "Online Report Card – Tracking Online Education in the United States" réalisé par le Babson Survey Research Group, fait l'état des lieux de l'e-éducation aux États-Unis.

FutureLearn a désormais plus de 3 millions d'inscrits. A cette occasion, le consortium de MOOC anglais a réalisé un bref bilan sur le profil de ses apprenants. On y apprend notamment que 62% d'entre eux seraient des femmes et que 38% des apprenants consultent le site via tablette ou mobile.

Le rapport “WCET Distance Education Enrollment Report 2016: Using IPEDS 2014 Fall Enrollment Data" du WICHE Cooperative for Educational Technologies (WCET) est récemment paru.

Les actes de la conférence EMOOCs2016 sont disponibles.

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Dossier : "MOOCs et e-learning : quoi de nouveau

ces derniers mois ?"

Nous vous proposons ce mois-ci un bref récapitulatif de récents développements qui ont eu lieu dans le monde des MOOCs et de l'e-learning. 

 

Coursera

Coursera a levé 61 millions de dollars et a accueilli de nouveaux partenaires : Cape Town University (son premier partenaire africain), Institut Mines Télécom en France, Yonsei University en Corée, ainsi que trois universités russesCoursera a également fait un partenariat avec la plateforme de paiement Alipay, à destination de ses utilisateurs chinois qui sont désormais plus d'un million.

Le consortium penche petit à petit vers un modèle payant : l'évaluation notée n'est plus proposée aux apprenants qui suivent gratuitement les cours, des aides financières ont été prévues pour les étudiants qui n'auraient pas les moyens de financer le suivi des MOOCs, et les certificats vérifiés, et donc payants, ont été rebaptisés "certificats de cours". La plateforme, disponible depuis peu sur Apple TV, propose désormais à ses apprenants d'évaluer ses MOOCs.  

Côté recherche, Coursera a partagé les résultats d'une étude menée sur les apprenants qui ont complété des cours sur la plateforme.

 

EdX

EdX a, quant à lui, dépassé les 6 millions d'inscrits et est devenu disponible gratuitement sur Amazon Web Services. Plusieurs partenaires ont rejoint le consortium : Galileo University, Smith College, KTH Institute of Technology, Fullbridge, et Amnesty International. Georgia Tech, Princeton et University of Michigan sont devenus membres fondateurs de l'organisation. Le consortium a également rejoint la Teaching Accessibility Initiative.

EdX a travaillé sur l’accréditation de ses cours et a notamment participé au projet de l'American Council on Education "Alternative Credit Project". Dans ce cadre, trois cours de la Boston University donneront lieu à des certificats vérifiés qui permettront aux apprenants d'obtenir des crédits dans une institution partenaire. EdX et son partenaire le MIT proposent également désormais aux apprenants qui le souhaitent de valider la moitié d'une année de master "Supply Chain Management" en suivant des MOOCs : cette validation se fait via le programme MicroMasters. Des crédits sont également accessibles via le Charter Oak State College. A noter, le consortium ne propose désormais plus de certificats sur l'honneur pour les apprenants qui suivent gratuitement leurs cours. 

Concernant le secondaire, edX s'est associé avec Microsoft pour proposer des cours à destination des enseignants de ce domaine. Le consortium a également permis aux chercheurs de Harvard et du MIT de faire la chasse aux fraudeurs sur sa plateforme : ainsi "parmi les titulaires de 20 certifications ou plus, 25% auraient été obtenus en trichant".

 

Udacity

L'ex-consortium de MOOC Udacity a pour sa part levé 105 millions de dollars et compte rembourser aux apprenants qui auront obtenu leur nanodiplômes en un an la moitié de ce qu'ils ont payé. Udacity propose aussi plusieurs types de "nanodiplômes" : le plus cher inclut la garantie de trouver du travail après son obtention. 

 

En France

La plateforme France Université Numérique a lancé sa v3 en novembre dernier.

OpenClassrooms a fait évoluer son dashboard et a mis en place un nouveau mode premium dédié à l'apprentissage en groupe : le Premium Class. La startup programme un développement international, notamment en Europe.

La plateforme Neodemia a été rachetée par Gutenberg Technology

 

Dans le Monde

Aux États-Unis, le concept de MOOC est de plus en plus intégré : le département de l'éducation permet désormais une aide financière pour les initiatives d'éducation alternatives, incluant les MOOCs et les Coding Camps. De plus, l'édition 2015 du Digital Millennium Copyright Act permet désormais d'inclure des extraits de films dans les MOOCs. Dans le même temps, la compagnie Instructure, à l'origine de la plateforme de MOOC Canvas, a fait sa demande d'introduction en bourse. Autre fait marquant en contradiction avec ces avancées : le fond américain University Ventures a annoncé un financement de 5 millions de dollars pour les startups souhaitant innover dans l'enseignement supérieur, à l'exception des MOOCs. 

Au Royaume-Uni, FutureLearn a accueilli de nouveaux partenaires avec Universidad Complutense de Madrid, Durham University, University of Manchester, Keio University et University of New South Wales. The Open University a récemment investi 13 millions de livres sterling dans la plateforme de MOOCs britannique. Il est à noter qu'en 2015, The Open University a fermé 7 de ses 9 centres régionaux.

Côté tendances, le Gartner Hype Cycle for Education est paru en août dernier. Plus récemment, le rapport Horizon 2016 a mis en avant six technologies qui pourraient avoir un fort impact en éducation : le Bring Your Own Device, l'apprentissage personnalisé, les learning analytics et les FabLabs (ou makerspaces), la réalité virtuelle et augmentée, et à plus long terme, la robotique et l'informatique affective.

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Évènements

10th annual International Technology, Education and Development Conference (Valence, Espagne, du 7 au 9 mars)

South by Southwest EDU Conference & Festival (Austin, Texas, du 7 au 10 mars) 

Open Education Week (en ligne, du 7 au 11 mars)

Salon Educatec-Educatice (Paris, du 9 au 11 mars)

Conférence Media & Learning (Bruxelles, Belgique, du 10 au 11 mars)

10e Séminaire international sur les apprentissages tout au long de la vie (CNAM Paris, du 17 au 18 mars)

5th International Conference on Educational and Information Technology 2016 (Paris, du 17 au 18 mars)

Conference CUE 2016 (Palm Springs, Floride, du 17 au 19 mars)

Coursera Partners Conference (World Forum, The Hague, du 20 au 22 mars)

Salon E-learning Expo (Paris, du 22 au 24 mars)

Elearning Conference 3.0 (Drexel University, Le 24 mars)

RUE 2016 Salon de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris, du 24 au 25 mars)

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Crédits images : INRIA-0126-141.jpg © Inria / Photo Kaksonen ; Zoom sur la recherche, INRIA0049-0109.jpg © Inria / Photo C. Lebedinsky ; Rencontres Inria-Industrie "Technologies du Web", Inria-0210-045.jpg © Inria / Photo Anteale

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Newsletter du sous-projet uTOP Inria "Valorisation de la recherche par la formation", réalisée dans le cadre du projet IDEFI uTOP, en coordination avec le partenariat Inria-Universités numériques fuscia.
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