Newsletter No 7 septembre 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 7 – septembre 2013
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Quelques chiffres

  • Plus de 4,6 millions : c’est le nombre de participants à Coursera (Coursera, vu le 06/09/2013).
  • 70 % : sur un panel de 500 entreprises, c’est le pourcentage de sociétés qui envisagent de faire appel au mobile learning dans les deux prochaines années (LearnDash, 20/06/2013).
  • environ 15% : selon plusieurs études, ce serait le pourcentage d’étudiants dans le public des MOOCs (Le Figaro Étudiant, 03/09/2013).

Quoi de neuf en e-éducation ?

Initiatives e-learning

E-learning

  • Les fondateurs d’Edudemic lancent Modern Lessons, une nouvelle plateforme, qui sera un « Khan Academy pour les compétences pratiques » (article, 17/07/2013).
  • Google travaille à la création d’une plateforme d’entraide en ligne, nommée Google Helpouts : cet outil permettra aux internautes de proposer des cours via Google Hangouts (article, autre article, 29/07/2013).
  • Dès cet automne, quelle que soit l’université à laquelle ils sont inscrits, les étudiants des 23 campus de la California State University (CSU) pourront suivre n’importe quel cours en ligne de la CSU (article, 01/08/2013).
  • Dans une opération menée par Pearson et le fonds d’investissement en éducation Rethink Education, la plateforme d’apprentissage d’anglais Voxy a levé la somme de 8,5 millions de dollars (annonce, article, 02/08/2013).
  • Howard University va lancer l’initiative blended learning HU-Online, en partenariat avec Pearson (annonce, 06/08/2013).
  • Facebook se met à l’e-learning avec une nouvelle application, nommée Izzui (article, 30/08/2013).

MOOC

  • L’ASME (American Society of Mechanical Engineers), qui existe depuis 1880 et réunit plus de 130.000 membres dans 150 pays, pourrait se lancer bientôt dans les MOOCs (article, vu le 30/07/2013).
  • L’Université Kepler, au Rwanda, va proposer des cours mêlant MOOCs et Séminaires (article, 31/07/2013).
  • La Duke University propose des mini-cours via son initiative Duke Surprise. Ils seront notamment intégrés à des cours sur Coursera (article, 07/08/2013).
  • Suite au succès de son premier MOOC, qui a eu plus de 40.000 inscrits, le leader technologique du marché des logiciels de gestion d’entreprise SAP va proposer une nouvelle édition de son cours via la plateforme openSAP (annonce, 08/08/2013).
  • Lila Ibrahim, partenaire de la société de capital-risque Kleiner Perkins Caufield & Byers, devient la Présidente de Coursera : ses missions se focaliseront sur l’ingénierie et les opérations internes. Daphne Koller continuera à s’occuper des opérations en lien avec les universités alors qu’Andrew Ng sera en charge des questions liées à la pédagogie et au développement financier (article, 20/08/2013).
  • La National Taiwan University lance un MOOC en langue chinoise sur les probabilités. Deux autres cours sont déjà en préparation (article, 26/08/2013).
  • La bêta publique de la plateforme MOOC britannique FutureLearn sera lancée le 18 septembre (annonce, 05/09/2013).

En France

  • Le MOOC Eliademy, créé par d’anciens collaborateurs de Nokia, est désormais disponible en français (annonce, 14/08/2013).
  • Dès le 4 septembre, l’ONG Bibliothèques sans frontières lancera la Khan Academy en français : ce projet a été financé par la Fondation Orange pour un montant global de 320.000€. Comme pour la Khan Academy originelle, une plateforme d’exercices et de coaching sera disponible : son lancement est prévu pour janvier 2014 (article, vidéo, 22/08/2013).
  • Le Site du Zéro va bientôt changer de nom pour OpenClassrooms. Ce nouveau nom traduit pour le site son envie de s’ouvrir à l’international avec des cours en plusieurs langues. De nouvelles thématiques et des contenus plus avancés sont également en préparation. Enfin, la startup va bientôt proposer une offre de MOOCs avec le cours HTLM5/CSS3 de Mathieu Nebra (annonce, 27/08/2013).

Partenariats

  • Sept Instituts de Technologie indiens se sont alliés aux sociétés Infosys, TCS, Cognizant et au lobby Nasscom afin de travailler sur la création de MOOCs destinés aux indiens (article, 19/07/2013).
  • Google a signé des partenariats avec les éditeurs Pearson, Wiley, Macmillian Higher Education, McGraw-Hill et Cengage Learning pour proposer dès le mois d’août des manuels scolaires dans son Google Play (article, 19/07/2013).
  • L’Université d’Alberta (Canada) ainsi que les universités australiennes University of New South Wales (UNSW) et University of Western Australia deviennent partenaires de Coursera (annonce, autre annonce, 29/07/2013).
  • Pearson annonce un partenariat avec la plateforme 1776 (article, 29/07/2013).
  • Coursera signe un nouveau partenariat avec l’Université de Zurich (annonce, 20/08/2013).
  • EdX devient partenaire de la société Aspiring Minds, spécialisée en insertion professionnelle, pour améliorer l’employabilité en Inde (article, 22/08/2013).
  • L’Université de Salamanque et la plateforme MOOC espagnole MiriadaX sont partenaires (annonce, 23/08/2013).
  • L’Université d’Amsterdam devient partenaire de Coursera (annonce, 03/09/2013)

Validation des connaissances

  • Southern Methodist University, Baylor University et Temple University vont proposer des crédits pour certains MOOCs de la plateforme Semester Online de 2U (article, 30/07/2013).
  • L’University of Maryland University College (UMUC) donnera des crédits pour six MOOCs de Coursera et d’Udacity (article, 01/08/2013).
  • Le projet de loi visant à accréditer les MOOCs en Californie a été mis entre parenthèses (article, 01/08/2013).

Technologie

  • Joomla propose une extension pour construire des MOOCs, appelée JooMooc (article, en espagnol, 29/07/2013).
  • La Khan Academy propose désormais à ses étudiants un Learning Dashboard capable de s’adapter au niveau de chacun et pouvant inclure les recommandations des coachs inscrits (annonce, 20/08/2013).

Bilans, Critiques

  • Après le « flipped learning », le « flipped flipped learning » ? Une étude de la Stanford Graduate School of Education montre que les étudiants apprennent mieux en pratiquant d’abord et en regardant des vidéos par la suite (article, 16/07/2013).
  • La San José State University, pionnière dans l’expérimentation des MOOCs, pro­po­sait depuis 6 mois 5 cours en ligne sur Udacity. Suite aux mauvais résultats constatés au printemps (56% de taux d’abandon, 76% sur certaines matières), le projet pilote a été suspendu. Cependant, les résultats de l’été se sont révélés meilleurs et l’université a décidé de reprendre le projet à partir de janvier 2014 (article, annonce, analyse, 18/07/2013).
  • Instructure, qui est à l’origine de Canvas, et la société Qualtrics ont annoncé les résultats d’un sondage réalisé sur les motivations des étudiants suivant des MOOCs et la qualité de l’apprentissage dans ces cours (annonce, 31/07/2013).
  • Mitchell Duneier (Princeton), qui enseigne le très prisé cours Introduction to Sociology sur Coursera, a décidé d’arrêter de faire des MOOCs. Le consortium lui avait proposé de concéder la licence de son cours pour qu’il soit ré-utilisé en blended learning. Craignant que ce procédé n’entraîne des baisses de financements pour les universités publiques, le professeur a décliné l’offre (article, 03/09/2013).

Nouveaux cours

En préparation

  • Georgia Tech a donné la liste des cours qu’elle proposera dans le cadre de la mise en place de ses Masters d’informatique en ligne (article, 09/07/2013).
  • La Saylor Foundation lance des cours en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire (K-12) (article, 18/07/2013).
  • 3 nouveaux cours sont proposés par Udacity : The Design of Everyday Things, Mobile Web Development et Tales from the Genome (annonce, 22/07/2013).
  • La Wesleyan University et le centre culturel 92Y préparent un MOOC How to change the world, qui devrait être prêt pour janvier 2014 (annonce, 05/08/2013).
  • Plusieurs nouveaux cours en entreprenariat seront proposés par Novo-Ed : un certain nombre d’entre eux seront payants (jusqu’à 999 $) (site, vu le 27/08/2013).
  • Le MOOC Européen Edunao s’étoffe avec l’annonce de nombreux cours. Cependant, pour l’instant aucune date n’est précisée, ni aucun professeur mentionné (vu le 30/08/2013).
  • Le consortium allemand iversity annonce 8 nouveaux cours en langue allemande ou anglaise (annonce, 03/09/2013).
  • Suite à une décision du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le démarrage du MOOC participatif « QuidQuam? Eureka! » (Unisciel, Université Lille 1), originellement prévu pour le 12 septembre 2013, a été repoussé (annonce, 04/09/2013).

Août

  • Pour le 26/08/2013: un MOOC Logique Comptable est proposé en version bêta par l’ESCP Europe. Ce MOOC est disponible sur la plateforme Edunext, développé par la startup française Variable (article).

Septembre

  • Pour le 01/09/2013 : ouverture de la seconde édition du MOOC Réseaux Cellulaires de l’Institut Mines-Télécom.
  • Pour le 09/09/2013 : l’University of Waikato propose le premier MOOC néo-zélandais sur le Data Mining (article).
  • Pour le 11/09/2013 : ouverture du MOOC Français Economie du Web (ENS Lyon, Université de Montréal et ENSSIB) (annonce).
  • Pour le 16/09/2013 : ouverture de la seconde édition du MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet (Centrale Lille).

Octobre

  • Pour le 10/10/2013 : ITyPA 2 a mis en ligne son programme de cours.
  • Pour le 14/10/2013 : vous avez dit « zombies » ? un MOOC inspiré de la série « The Walking Dead » ouvrira ses portes en octobre sur Canvas. Ce MOOC proposera notamment de s’intéresser aux catastrophes à grande échelle, aux pandémies ainsi qu’aux questions de survie et de santé publique (article).
  • Pour le 28/10/2013 : edX propose le cours Neuronal Dynamics. En tout, plus de 30 nouveaux cours sont prévus sur la plateforme pour l’automne.

Novembre

  • Pour le 16/11/2013 : le groupe Adonis, spécialisé dans le secteur de la Santé, du Social, du Paramédical et de l’enseignement, prépare un MOOC Méthodologie n°1 ainsi que d’autres cours.

Dossier : Les Big Data au profit de l’e-pédagogie ?

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Les MOOCs sont encore loin d’être un modèle pédagogique abouti. Pourtant, ils contribuent déjà fortement à l’évolution de l’e-pédagogie.

Le caractère massif de ces cours a ouvert de nouvelles perspectives concernant la récolte de données sur l’apprentissage. Les learning analytics des MOOCs fournissent des indicateurs solides pour répondre à des questions primordiales sur la formation : comment améliorer l’expérience d’apprentissage ? Quelle est la typologie des étudiants participants ? Comment prédire le succès d’un étudiant, accompagner ses progrès ? Quelles actions sont les plus efficaces pour apprendre ?

Ces questions, de même que l’usage de statistiques appliquées à l’enseignement, n’ont rien de nouveau. Mais jamais une telle somme et une telle précision de données n’avaient été possibles dans le domaine de l’éducation, comme l’explique Andrew Ng, co-fondateur de Coursera : « Nous voyons chaque clic de souris et chaque touche de clavier appuyée. Nous savons si un utilisateur clique sur une réponse et en choisit, en fin de compte, une autre, ou s’il utilise l’avance-rapide pour une partie de vidéo ».

Alors que les volontaires se font rares dans la Recherche, la gratuité des MOOCs en a attiré par centaines. Les MOOCs sont, de fait, devenus des lieux d’expérimentation prisés, comme le montrent les travaux du Lytic Lab de Stanford sur le « data cauldron » (espace d’expérimentation sur les données), le A/B testing de Coursera ou la création récente de la MOOC Research Initiative. Chez Udacity, des postes sont entièrement dédiés à l’analyse des données. Cependant, une faible partie de ces recherches, comme celles de la Duke University, d’Edinburgh University, de l’EPFL ou de Centrale Lille, sont publiquement partagées. Les Big Data en éducation sont-elles en passe de devenir plus précieuses que le pétrole ?

Devant une pression politique certaine, les universités se sont lancées dans une véritable ruée vers les données et certaines dérives existent déjà : les consortiums ont trouvé dans la multitude de profils inscrits l’occasion de se reconvertir en véritables chasseurs de têtes. Moyennant paiement (6 à 15% de la somme revenant aux universités), Coursera ou encore Udacity mettent en relation leurs inscrits avec des entreprises, non pas seulement au vu des notes qu’ils obtiennent mais également de leur comportement sur les forums. L’usage des Big Data en éducation peut également s’étendre à de nombreux domaines annexes, comme l’identification des étudiants à risques lors des admissions, la budgétisation et la gestion des ressources… Mais avant de laisser libre cours à ces usages, de nombreuses questions se posent : jusqu’à quel point peut-on collecter des données ? A qui appartiennent-elles réellement ? Quelles limites fixer à leur utilisation ?

Les Big Data pourraient devenir un élément majeur de la révolution tant attendue dans l’enseignement supérieur. L’important sera avant tout de ne pas placer le profit au dessus de la pédagogie, mais aussi de réduire le fossé entre enseignants et chercheurs en conjuguant leurs activités au sein même de la genèse des cours.

Image du dossier : auteur : geralt; source : pixabay; licence CC0

Sources

Voir aussi

Quelques publications

  • Nature Special : Learning in Digital Age : ce dossier spécial est une collaboration entre les magazines Scientific American et Nature. Il explore aux travers de nombreux articles l’évolution de l’éducation à l’ère du numérique (Nature, 18/07/2013).
  • The Rise of MOOCs : numéro spécial consacré aux MOOCs (Campus Technology, 01/08/2013).

Évènements

A venir

  • Du 20 au 24/10/2013 – ISTE International Conference 2013 – Kruger National Park, Afrique du Sud : « International Conference: Mathematics, Science and Technology Education ».
  • Du 28 au 30/10/2013 – Colloque international francophone Didapro-DidaSTIC – Clermont-Ferrand : « Sciences et technologies de la communication et de l’information en milieu éducatif – Objets et méthodes d’enseignement de la maternelle à l’université ».
  • Du 30 au 31/10/2013 – ECEL 2013 – Sophia-Antipolis : « European Conference on e-Learning ».

A ne pas manquer

Deux grands évènements sur les MOOCs l’an prochain en Europe :

Évènements précédents : quelques documents

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « Big Data », « learning analytics », « sciences du numérique ».

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