Newsletter No 9 novembre 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 9 – Novembre 2013
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Ce mois-ci, dans notre dossier : « A qui profitent les MOOCs ? »

Quelques chiffres

  • 6 minutes : ce serait, d’après les recherches réalisées par Philip Guo de l’Université de Rochester en partenariat avec edX, la durée optimale d’une vidéo dans un MOOC (EdX, 29/10/2013).
  • 52 % : d’après le bilan du site ClassCentral, ce serait la part de Coursera sur le nombre total de MOOCs proposés par les principaux consortiums. Canvas serait en seconde position devant EdX avec 9,6 % (Blog Class Central, 09/10/2013).
  • 3 % : selon une étude 2013 de l’ECAR (Educause Center for Analysis and Research), basée sur les réponses de 112 000 étudiants de premier cycle issus de 250 institutions, ce serait le pourcentage d’étudiants américains qui déclarent avoir suivi un MOOC l’année dernière (Educause, 01/09/2013).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

E-learning, Numérique

  • Une plateforme commune des acteurs de l’innovation vient d’être créée en France, par le biais du regroupement des quatre réseaux Club des Pôles Mondiaux, CapinTech, France Clusters et RETIS (article, 24/10/2013).
  • Une association Open Data France a été créée le 9 octobre dernier. Ses objectifs : « regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques, favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data » (site, vu le 30/10/2013).

MOOC

  • Un MOOC en anatomie nommé FOVEA (Formation Ouverte par le Virtuel en E-learning en Anatomie) est en préparation à l’Université Lyon 1 pour début 2014 (annonce, vu le 14/10/2013).
  • La plateforme MOOC de FUN, France Université Numérique, est en ligne : plus de 12 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites (annonce, le 29/10/2013). Albert-Claude Benhamou, délégué interministériel à l’éducation numérique en Afrique et directeur de l’université numérique des sciences de la santé et du sport, a estimé que ces MOOCs pourraient servir à la constitution d’universités numériques en Afrique (article, 25/10/2013).
  • Jean-Marc Tassetto, ex-dirigeant de Google France, lance la CoorpAcademy, un MOOC de formations pour les entreprises qui utilise la technologie CourseBuilder de Google (interview, 25/10/2013).

Dans le Monde

E-learning

  • La startup indienne Studycopter souhaite améliorer l’apprentissage et personnaliser les examens grâce à un algorithme de coaching et à la curation de contenus (article, 10/10/2013).
  • Amazon a acquis la startup TenMarks, spécialisée dans les mathématiques en ligne, dans le but de développer du contenu éducatif et des applications disponibles sur plusieurs plateformes (article, 10/10/2013).
  • Gilfus Venture Partners, dirigée par un des co-fondateurs de Blackboard, a acquis la compagnie Adrenna, spécialisée dans l’e-learning, dans le but de concurrencer les LMS Blackboard, Desire2Learn et Instructure (article, 15/10/2013).
  • La Khan Academy a fait appel à des contractants extérieurs pour contrôler la qualité de ses vidéos (article, 22/10/2013). Le site propose également désormais des vidéos pour aider les étudiants qui le désirent à préparer le Medical College Admission Test (article, 28/10/2013). Toujours dans le domaine médical, Khan Academy recherche des créateurs de contenus et souhaite créer plus de cours sur le sujet (annonce, 29/10/2013).
  • Une OER University disponible dans le monde entier a été lancée le 1er novembre. Ce projet, initié par l’UNESCO-Commonwealth of Learning OER Chair, pourra, au travers de ses partenariats, délivrer des crédits (annonce, article, 25/10/2013).

MOOC

  • La Harvard Business School envisage de se lancer dans les MOOCs avec l’initiative HBX. Les cours développés seront probablement disponibles sur edX (article, 09/10/2013).
  • La plateforme iversity a ouvert ses portes le 14 octobre avec plus de 100 000 personnes inscrites. Le consortium allemand souhaite développer 100 MOOCs d’ici fin 2014 et passer la barre des 1 million d’utilisateurs d’ici là (article, autre article, 14/10/2013).
  • Le consortium OpenLearning a amélioré sa plateforme afin de donner à chaque personne la possibilité de créer un MOOC (annonce, 15/10/2013).
  • La société Nota, qui réunit entre autres des anciens d’Apple, Yahoo!, Dell, Cisco et Stanford, se lance sur le marché des MOOCs pour les professionnels avec un outil de création de MOOCs basé sur le cloud (article, 21/10/2013).
  • Le 11 Octobre dernier, des universités et entreprises japonaises, parmi lesquelles on pouvait compter l’opérateur téléphonique NTT Docomo Inc., l’industriel Sumitomo Corp., et l’Open University of Japan ont créé le comité JMOOC, chargé de créer des plateformes MOOC japonaises (article, 28/10/2013).
  • Un nouveau MOOC sur le Responsive Web Design sera disponible sur la plateforme Gymnasium d’Aquent, agence de talents en marketing, création et digital (article, 29/10/2013).
  • Inspirée par les MOOCs, une startup barcelonaise lance Homuork, une plateforme dédiée à la formation en entreprise. Son objectif : atteindre l’échelle européenne (article, 31/10/2013).
  • Matt Perault, chef du développement de la politique globale chez Facebook, a annoncé que le réseau social pourrait s’associer avec les consortiums MOOCs pour atteindre les communautés d’apprenants dans les pays en voie de développement (article, 01/11/2013).

Financements, Levées de fonds en e-éducation

  • Izzui, la plateforme d’apprentissage de Facebook, vient de lever 1,4 million de dollars pour son développement (article, 16/10/2013).
  • La plateforme MOOC brésilienne Veduca lève 500 000 dollars de fonds (article, 18/10/2013).
  • La fondation de Mark Zuckerberg Startup : Education vient d’accorder, avec la participation de SoftTech VC, Google Ventures, Yale University et d’autres, un financement de 4 millions de dollars à la startup Panorama Education (article, 21/10/2013).
  • La startup 2U, spécialisée en TICE et à l’origine de la plateforme Semester Online, vient de lever 31 millions de dollars de fonds (annonce, 28/10/2013).
  • Instructure, qui est à l’origine de la plateforme MOOC Canvas, lance un programme de subventions d’un montant de 100 000 dollars pour accompagner l’innovation dans le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur (annonce, vu le 28/10/2013).

Partenariats

  • Khan Academy s’associe avec la Phillips Academy pour offrir un cours complet en Algèbre (annonce, autre annonce, 12/10/2013). L’organisation a également conclu un partenariat avec le MoMA (Museum of Modern Arts) et diffusera des tutoriels réalisés par le musée sur son site (annonce, 26/10/2013).
  • En octobre, le consortium Coursera s’est allié avec Bionic University pour faire traduire ses cours en ukrainien (article, 14/10/2013). Il est aussi devenu partenaire de la Banque Mondiale (annonce, article, 15/10/2013).
  • Coursera annonce 13 nouveaux partenaires : Copenhagen Business School, Eindhoven University of Technology, Koç University, Korea Advanced Institute of Science and Technology, IESE Business School, Moscow Institute of Physics and Technology, National Geographic Society, National Research University Higher School of Economics, Saint Petersburg State University, Shanghai Jiao Tong University, Università Bocconi, University of Lausanne, et University of Manchester (annonce, 23/10/2013).
  • Coursera a signé un partenariat avec la MOOC Camp Initiative du Département d’Etat américain afin de créer l’initiative Coursera Learning Hubs : 30 centres d’apprentissage (learning hubs) verront le jour dans 24 pays des cinq continents. Des partenariats ont également été signés avec Bluebells School International, Lady Shri Ram College for Women, Digital October, Overcoming Faith Academy Kenya, Learning Links Foundation, TAPtheTECH, LEARN.TT et University of Trinidad and Tobago (annonce, article, autre article, 31/10/2013).
  • Elsevier annonce qu’il va fournir des manuels pour 5 MOOCs de chez EdX (article, 23/10/2013).

Validation des connaissances

  • L’University of Central Lancashire souhaite accorder des crédits pour les MOOCs des principales plateformes existantes (article, 12/10/2013).
  • Grâce à une nouvelle convention avec l’Université Catholique de Murcie, la plateforme espagnole Tutellus permet désormais à ses étudiants d’obtenir des diplômes valables dans toute l’Europe (article, 24/10/2013).

Bilans, Critiques

  • Le MOOC philanthropique Learning by Giving fait le bilan via une infographie (infographie, vu le 14/10/2013).
  • Coursera fait le bilan de ces deux dernières années avec une infographie détaillée. Le consortium a désormais 107 universités partenaires, plus de 5.2 millions d’utilisateurs et 532 cours (article, 23/10/2013).

Nouveaux cours

Novembre

Décembre

Janvier

  • Pour le 13/01/2014 : le Centre Virchow-Villermé propose sur la plateforme FUN, France Université Numérique un MOOC Lutter contre les maladies infectieuses, enseigné par le Pr Antoine Flahaut et produit par Inria – Mooc Lab.
  • Pour le 15/01/2014 : Mechanical MOOC lance son Cours Play with your music. Ce cours est le fruit d’une collaboration entre P2PU, NYU et le MIT Media Lab (annonce, 16/10/2013).
  • Pour le 31/01/2014 : un MOOC Optique Non-Linéaire de Polytechnique sera disponible sur la plateforme FUN, France Université Numérique.

Février

  • Pour le 12/02/2014 : Unisciel lance le MOOC de découverte scientifique QuidQuam ? Eurekâ ! via la plateforme FUN, France Université Numérique (article, vu le 05/11/2013).

Dossier : A qui profitent les MOOCs ?

Comment rendre son initiative rentable lorsqu’on propose des cours gratuits ? Il semble, en effet, urgent pour les consortiums MOOCs de trouver un modèle économique stable. Construits sur la logique du « Build Now, Monetize Later », ils ne fonctionnent en grande partie aujourd’hui que grâce aux fonds qu’ils ont levés. Et rien n’indique, pour le moment, que les MOOCs seront une innovation pérenne: plusieurs défis restent encore à relever, comme la correction par les pairs et l’accréditation. En attendant, les impératifs sont inévitables : il faut financer les outils et technologies mis à disposition, reverser des royalties aux universités…

On a longtemps cru que les modèles économiques des MOOCs n’étaient pas viables. Sans aller jusqu’à la revente des données personnelles des étudiants à des entreprises commerciales, des solutions existent et elles sont nombreuses : rendre l’accès aux cours payant, vendre la licence d’utilisation de la plateforme, proposer un service de mentorat, faire appel à des sponsors…

Pour Coursera, il a d’abord fallu 9 mois pour récolter 1 million de dollars grâce à la vente de certificats vérifiés, mais ces derniers rapportent aujourd’hui environ 100 000 dollars par semaine. De plus, au travers de partenariats avec le système universitaire public, le consortium donne désormais accès à des cours accrédités aux élèves de ces campus : il y gagne 3 000 dollars pour le développement d’un cours ainsi qu’une somme décroissante par élève inscrit. EdX a lui choisi de rendre son aide à la production de cours payante : 250 000 dollars pour chaque nouveau cours, et 50 000 pour une nouvelle édition. Un support technique payant est aussi proposé pour la plateforme OpenEdX.

En France, OpenClassrooms s’est inspiré du modèle freemium des logiciels et a opté pour un mode premium, qui permet aux abonnés d’avoir notamment accès à des ebooks et des vidéos. Le MOOC First Finance propose quant à lui aux employés des banques qui le suivent des manuels de supports de cours payants ainsi que la possibilité de poursuivre le cours pendant 20 à 30 heures supplémentaires.

D’autres idées ont été considérées. Les learning analytics, par exemple, ouvrent de nouvelles voies de monétisation : fournir aux étudiants un « diagnostic » de leurs points forts et de leurs points faibles, recommander des pairs compatibles pour former des groupes d’étude, vendre les données aux universités pour les admissions futures d’élèves… Passer du BtoC au BtoB pourrait s’avérer lucratif avec le développement de cours spécifiques pour les entreprises.
Les accords avec les éditeurs peuvent permettre aux consortiums de recevoir des commissions sur les manuels achetés par les étudiants, d’autant que la publicité bénéficierait également aux auteurs. Autre idée plus controversée, il est possible d’envisager que les consortiums MOOCs, grâce à qui les professeurs obtiennent une renommée considérable, aient leurs parts sur les bénéfices que ces professeurs récoltent lors d’apparitions publiques, de consultations…

L’arrivée des MOOCs a contribué à l’essor de startups spécialisées dans le domaine. Est-ce à dire que les MOOCs profitent à tous ? Il semblerait malheureusement que les universités, qui supportent pourtant les coûts de développement des cours, soient les grandes perdantes du système. La création d’un MOOC demande en effet un investissement considérable en temps et en argent : comme le précise Ludovic Legris du cabinet Kurt Salmon dans La Tribune, « de 6 à 8 heures de cours nécessitent entre 50 et 150 jours de travail, soit 20.000 à 40.000 euros (…) sachant que les Mooc américains coûtent de 100.000 à 200.000 dollars ». Or, les accords passés avec les consortiums ne sont pas vraiment en faveur des universités : Coursera se réserve par exemple 85% à 91% des revenus. Quelles solutions alors pour les universités ? Trois options pourraient être mises en œuvre : mettre les contenus sous licences, suivre l’exemple de Georgia Tech et rendre l’accréditation des MOOCs payante, proposer des blended MOOCs. Ces cours d’un genre nouveau pourraient bien considérablement modifier le modèle économique des universités…

Si d’un point de vue financier, la question du business model des MOOCs est évidemment cruciale, il est toutefois nécessaire de se demander si elle est légitime d’un point de vue éducatif. Beaucoup, dont Stephen Downes, ont souligné les dangers de cette logique commerciale : en effet, la monétisation n’ôtera-t-elle pas à ces cours le caractère même de MOOCs ? Et, après tout, des initiatives aux intentions pourtant louables n’ont-elles pas déjà, par le passé, fini par préférer leur propre réussite à celle des étudiants ?

Sources

Voir aussi

Quelques publications

  • Apprentissage mobile et les politiques : cette publication propose une « définition de l’apprentissage mobile et analyse la manière dont cet apprentissage peut être mis en relation avec les politiques des TIC existantes et les politiques éducatives nationales et locales » (analyse d’Eduscol) (Unesco, 01/09/2013).

Évènements

A venir

  • Du 22 au 24/11/2013 – weekend Open E-education – Paris : organisé par OpenClassrooms et Acadomia, Hackathon à l’école 42.
  • 25/11/2013 – Le Tutorat dans les MOOCs – en ligne : animée par Jacques Rodet, avec Rémi Bachelet, Vincent Datin et Brigitte Friang.
  • Du 27 au 29/11/2013 – EAPRIL 2013 – Bienne, Suisse.
  • Du 04 au 06/12/2013 – RIFEFF – Hanoï, Vietnam : Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs , avec notamment « Thème 2 : Nouvelles technologies et formation à distance ».
  • 05/12/2013 – CANES 2013 – Paris : Colloque des acteurs du numérique et de l’enseignement en sciences.
  • Du 10 au 13/12/2013 – JRES 2013 – Montpellier.

Évènements précédents : quelques documents

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « modèle économique », « business model », « FUN », « France Université Numérique »

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