Inria dans uTOP

Inria dans uTOP

Partenariat Inria ‐ Universités numériques

Inria est directement concerné par les universités numériques,

  • d’abord, parce qu’en tant qu’acteur important de la recherche en Sciences du numérique, Inria a pour mission de contribuer, en relation avec d’autres organismes, à la formation et notamment à la réalisation de cours en ligne.
  • ensuite, parce que l’e‐éducation est un secteur économique en pleine progression que nous pensons devoir accompagner.

C’est pourquoi Inria s’est associé au projet uTOP et a proposé un des 3 projets pilotes dans lequel il propose de contribuer :

  • à définir et à élaborer des programmes de formation, notamment par l’identification de thématiques émergentes pour lesquelles il nous paraitra important de réaliser des cours en ligne,
  • à coproduire des ressources numériques par la détection d’auteurs ou de coauteurs.

Inria pourra aussi apporter son concours à des expérimentations d’usages pédagogiques innovants de nouvelles technologies numériques (nouveaux interfaces, réalité augmentée, web des objets…) et à la promotion d’uTOP à l’international.

Cette participation s’inscrit dans le partenariat fuscia.info qu’Inria a démarré en 2008 avec les Universités numériques présentes dans son domaine, la Fondation UNIT et le GIS UNISCIEL. Inria a adhéré à ces deux UNT (Universités numériques thématiques). fuscia est un espace de concertation des acteurs de la communauté informatique/mathématiques appliquées, un lieu d’expérimentation de technologies nouvelles et de collaboration avec les Universités numériques.

fuscia s’efforce de promouvoir la production de cours en informatique et mathématiques appliquées, de faciliter’accès aux ressources pédagogiques numériques, de répondre aux questions des utilisateurs, d’expérimenter les technologies éducatives issues de la recherche et d’étendre ce réseau au plan international.

Plus largement, dans le cadre de la réflexion menée actuellement pour l’élaboration de son Plan stratégique Towards Inria 2020, Inria envisage de considérer l’éducation comme un domaine important d’application de ses recherches.

Valorisation de la recherche par la formation

Inria propose, dans le cadre du projet uTOP, de concevoir et de mettre en oeuvre une approche nouvelle de valorisation des résultats de recherches par une politique volontariste de formation des élèves ingénieurs et des ingénieurs en entreprise. Des thématiques nouvelles, méthodes ou outils pourront ainsi être plus rapidement adoptés par l’industrie française et européenne.

On attend de cette démarche qu’elle accélère fortement le transfert des résultats, notamment lorsqu’ils concernent des méthodes ou outils innovants. Elle donnera aux industriels français concernés une avance technologique notable.

Depuis sa création, Inria a beaucoup développé la valorisation de ses recherches par la cession de licences, la conduite de partenariats stratégiques avec l’industrie et la création de start‐ups.

Mais il est des domaines de recherches pour lesquels l’essentiel de la valorisation réside dans l’enseignement. C’est particulièrement le cas des domaines, en modélisation, mathématique ou informatique, où le résultat est une nouvelle approche ou de nouvelles méthodes. Dans ce cas, son adoption par l’industrie dépend de deux éléments : la capacité de convaincre les décideurs (directeurs de laboratoires de grands industriels utilisateurs ou patrons de PME) et la capacité de former des ingénieurs à ces méthodes.

Les cours effectués par des chercheurs Inria

Les chercheurs d’Inria donnent des cours dans des universités et écoles d’ingénieur. Il s’agit là de cours traditionnels en présentiel. Le volume de ces enseignements est important, pour un organisme de recherche : 50% des chercheurs sur poste Inria donnent des cours, en moyenne de 50 heures équivalents TD par an. Ceci représente plus de 11 000 h etd d’enseignement dans des établissements très divers :

  • la moitié (plus de 5500 h) dans des universités, souvent dans les universités voisines des Centres Inria,
  • environ 4000 h dans des écoles d’ingénieurs (plus d’une trentaine d’écoles),
  • et plus de 1700 h à l’Ecole Polytechnique ou à l’ENS (Ulm, Cachan et Lyon).

Dans certains cas des masters nouveaux ont été créés sous l’impulsion de chercheurs Inria.

Le projet pilote uTOP formations valorisant les résultats de la recherche

Au sein d’uTOP, Inria entend mettre en oeuvre un nouveau volet de valorisation des résultats de ses recherches par l’enseignement à la fois en mixte (présentiel avec une partie à distance) et à distance par des cours tutorés sur le web. Les publics cibles de cette démarche sont les élèves ingénieurs et les ingénieurs en entreprise (dans les laboratoires des grands groupes, des PME innovantes, ou autres PME & SSII).

Ces formations concerneront le plus souvent des créneaux thématiques innovants non encore abordés par la formation permanente. Elles pourront parfois conduire à la création de nouvelles filières d’enseignement ou de masters.

Les formations uTOP Inria auront deux volets : des MOOCs bilingues sur la plateforme FUN France Université Numérique ainsi que des formations dérivées personnalisées. Dans ce cadre, le sous-projet est exécuté en collaboration avec Inria Learning Lab (ancien MoocLab). Les formations sont conçues avec les partenaires universitaires locaux (INP Grenoble, Université Nice Sophia-Antipolis).

Le volet communauté pédagogique robotique

Un autre volet de formation par la recherche a été proposé par le GDR Robotique qui associe une vingtaine de laboratoires de recherche en robotique et une vingtaine de PME et grandes entreprises (gdr‐robotique.org). Il est dirigé par Cyril Novales du GDR Robotique.

Un des enjeux de ce volet est de montrer comment l’activité d’une communauté pédagogique peut contribuer efficacement à soutenir les efforts d’entreprises françaises innovantes.

Inria s’y associera et contribuera à l’enrichissement d’une offre de formation sur la robotique dont le caractère fortement pluridisciplinaire est une des caractéristiques intéressantes de ce démonstrateur.

En savoir plus

Nous contacter ‐ sites web : utop.frutop.inria.frfuscia.infoinria.fr  –  intranets (wikis) : fuscia.info/fusciawiki.inria.fr/utop