Newsletter No 17 septembre 2014 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 17 – septembre 2014
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Quelques chiffres

  • Plus de 770 : c’est le nombre de MOOCs répertoriés en Europe par le portail Open Education Europa (site, 03/09/2014).
  • Plus de 2,5 millions : c’est le nombre d’inscriptions à Udacity. Le consortium compte en tout 1,3 million d’apprenants (infographie, vue le 10/07/2014).
  • Plus de 9,2 millions : c’est le nombre d’apprenants sur Coursera (site, vu le 11/09/2014).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

MOOC

  • La société de conseil et de services spécialisée dans la refonte des processus métiers Talan vient d’ouvrir une plateforme de MOOC basée sur OpenEdx et nommée Université Talan. Un premier cours, « Introduction aux approches Agiles » y est d’ores et déjà disponible (site, vu le 07/07/2014).
  • Orange prépare deux nouveaux MOOC pour sa plateforme Solerni, nommés « Décoder le Code » et « Devenir Web Conseiller« . Ils seront disponibles à l’automne 2014 (article, 10/07/2014). La Fondation Orange prépare également avec les Trophées Solidaires un MOOC destiné à former les étudiants à l’accompagnement scolaire (article, 10/07/2014).
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour déléguer la gestion de la plate-forme FUN-MOOC (France Université Numérique) à des établissements (article, 22/07/2014). Quatre groupements d’établissements de l’enseignement supérieur ont candidaté (article, 08/09/2014).
  • Une troisième édition du MOOC iTyPA est en préparation pour le 10 octobre prochain (article, 02/09/2014).
  • OpenClassrooms va lancer un MOOC certifiant sur Symphony2 (article, 08/09/2014).
  • Rue89 prépare un second MOOC sur le thème du datajournalisme (article, 09/09/2014).

e-learning

  • La Khan Academy en français propose depuis le 2 septembre l’expérience complète offerte par la Khan Academy (site, vu le 29/08/2014).

Dans le Monde

MOOC

  • Des outils pouvant servir de compléments aux MOOCs, comme Cerego ou la Machine à Réviser, ont vu le jour. Ils se penchent notamment sur la question de la révision des connaissances (article, 26/06/2014).
  • L’organisation Open Online Education vient de lancer une plateforme de cours basée sur OpenEdX (site, vu le 07/07/2014).
  • L’Université de Pennsylvanie prépare un MOOC pour aider les étudiants étrangers à candidater dans les universités américaines (article, 11/07/2014).
  • L’Arabie Saoudite va créer une plateforme MOOC basée sur OpenEdX (article, 16/07/2014).
  • Google crée un MOOC sur le développement Android disponible sur Udacity (article, 16/07/2014).
  • Dans un récent article de blog, Anant Argarwal (edX) donne des nouvelles du projet mooc.org développé avec Google (article, 08/08/2014).
  • edX a mis à jour ses forums et fait désormais la distinction entre les questions et les discussions (article, 25/08/2014).
  • La télé-université québécoise TELUQ lance ses deux premiers cours sur sa plateforme de MOOC Ulibre, basée sur OpenEdX (article, 26/08/2014).
  • L’Inde annonce le lancement de sa plateforme MOOC officielle Swayam pour fin septembre (article, vu le 29/08/2014).

E-learning, autres

  • La société spécialisée dans les TICE Desire2Learn a renommé son LMS en Brightspace et a concrétisé des partenariats avec IBM et Microsoft (article, 14/07/2014). Elle a aussi levé 85 millions de dollars (article, 14/08/2014).

Partenariats

  • La plateforme d’e-learning Udemy devient le partenaire d’Hootsuite, acteur très connu sur le marché des outils de gestion de réseaux sociaux (article, 30/06/2014).
  • Le British Museum et la Khan Academy deviennent partenaires (article, 22/07/2014). L’American Museum of Natural History a également signé un partenariat avec la plateforme (article, 21/08/2014).
  • edX devient partenaire de Sorbonne Universités (article, 25/06/2014). L’Indian Institute of Management de Bangalore rejoint également le consortium (annonce, 04/08/2014).
  • Pearson s’allie avec Programmr pour faire des cours de programmation en ligne (article, 30/07/14).

Bilans, critiques

  • Une étude conjointe des Universités Stanford et Cornell fait le point sur la notion d’engagement des apprenants dans un MOOC (article, 01/07/2014).

Nouveaux cours

Septembre

Octobre

Novembre

Dossier : Laboratoires virtuels et à distance – pratique et numérique

L’enseignement en ligne, en particulier avec les MOOCs, prend de plus en plus de place sur le marché de l’éducation. Mais ce mode a ses limites : en effet, et cela est particulièrement vrai pour les matières scientifiques, la place pour l’expérimentation y est par nature restreinte. Hors, cette dernière est cruciale dans l’acquisition des savoirs : les expériences en laboratoire, stages et travaux pratiques sont autant de possibilités de parfaire l’apprentissage.

De nombreuses tentatives d’intégration d’éléments pratiques à des contenus en ligne ont vu le jour ces dernières années par le biais de simulateurs, ou de laboratoires à distance. Des premiers exemples de stages virtuels ont même vu le jour. Ces dispositifs ont le vent en poupe, car leurs atouts sont nombreux : réduction des coûts d’équipement, de mise en œuvre, réduction des risques liés à leur utilisation, possibilité d’expérimenter à l’infini, amélioration de la compréhension théorique. Le dernier rapport Horizon en a souligné l’essor en les citant comme technologies émergentes clés.

Les exemples ne manquent pas. L’Open University a créé il y a quelques années déjà son Open Science Laboratory et permet à ses étudiants de collecter des vraies données à partir d’outils manipulés à distance. Les expériences proposées couvrent les domaines de la chimie, de la physique, de l’astronomie, de l’environnement et sont variés : Télescope, Biochemical Oxygen Demand (BOD) remote experiment, microscope virtuel Adipose Tissue… Le Pr Lambertus Hesselink de Stanford, spécialisé en génie électrique, a quant à lui créé son iLab, à moindre coût : la solution peut être réalisée en quelques heures et s’adapte à autant d’apprenants que nécessaire. Le MIT Media Lab a pour sa part construit le très futuriste inFORM System : le dispositif permet de manipuler des objets à distance uniquement avec les mains. Citons également le projet européen GO Lab et son portail, dont le but est de proposer des laboratoires virtuels ou à distance scalables. Là aussi, les laboratoires couvrent une grande variété de domaines (astronomie, physique, génie électrique, énergie nucléaire, mathématiques) et les outils sont pour la plupart disponibles dans plusieurs langues.

Cette tendance a rapidement intéressé les MOOCs, notamment avec le cours Introductory Physics de Coursera : dans ce cours, les apprenants étaient invités à partager des vidéos d’objets se déplaçant à une vitesse constante vers une seule et unique direction et à partager leurs commentaires via Youtube. Sur la plateforme edX, le fondateur du consortium Anant Agarwal a utilisé le laboratoire WebSim dans son cours Circuits and Electronics : il permet d’expérimenter sur des circuits électroniques en ligne. Dans le même style, on peut également citer le cas de l’UNED qui, dans son cours Basis of Electronics Circuits and practice, a fait appel à l’outil VISIR (Virtual Instrument Systems in Reality). On trouve aussi un laboratoire virtuel dans le cours de Berkeley Cyber-Physical Systems (edX), basé sur le logiciel LabView.

Mais l’apprentissage est-il aussi efficace dans un laboratoire virtuel qu’en présentiel ? Une étude sur les apports de l’expérimentation virtuelle en sciences a montré que l’usage de ces dispositifs est certes enrichissant mais qu’il doit s’accompagner d’expérimentations réelles pour être vraiment optimal. L’importance des débats et des interactions entre élèves mais également avec le professeur y est également soulignée. La clé de la réussite de ces laboratoires reste avant tout l’authenticité de l’expérience réalisée, qui demande un soin particulier et qui permettra un meilleur engagement de l’apprenant.

Source

Sites

Voir aussi

Quelques publications

  • Peer assessment for massive open online courses (MOOCs) : cet article s’intéresse à la correction par les pairs, les différentes méthodes existantes et les problématiques qu’elles soulèvent (Hoi K. Suen (Pennsylvania State University), IRRODL Volume 15, Number 3).
  • Interactive Online Learning on Campus  : « The nonprofit research organization Ithaka S+R released its highly anticipated report on its work with the institutions in the University System of Maryland, which for the past 18 months have experimented with courseware from Carnegie Mellon University, Coursera and Pearson in face-to-face courses » (Rebecca Griffiths et al., Ithaka S+R, 10/07/2014) – une analyse est disponible sur Inside Higher Ed.
  • MOOCs: emerging research : « the August 2014 edition of the Australian-based journal, Distance Education, is devoted to new research on MOOCs » (Distance Education, Vol. 35, No 2, 2014) – une analyse de Tony Bates est disponible sur le sujet.

Évènements

À venir

  • Du 16 au 19/09/2014 – EAIE Conference – Prague, République Tchèque.
  • Du 29 au 31/10/2014 – DevLearn – Las Vegas, Nevada, USA.

Évènements précédents : quelques documents

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « laboratoire à distance », « laboratoire virtuel », « iLab »

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