Newsletter No 6 juillet 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 6 – juillet 2013
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Quelques chiffres

  • Entre 44.000 et 450.000 $ : c’est la fourchette des montants gagnés par le top 10 des instructeurs enseignant via Udemy (Edukwest – 18 juin 2013).
  • 43 millions $ : c’est le montant des fonds récemment levés par Coursera, soit quasiment le double de la somme collectée par le consortium l’an passé. Coursera prévoit de doubler ses effectifs et de développer des applications mobiles (The Chronicle of Higher Education – 10 juillet 2013).

Quoi de neuf en e-éducation ?

Initiatives e-learning

MOOC

  • 10 juin 2013 : Wide World Ed, une nouvelle plateforme d’e-learning canadienne souhaite proposer des MOOCs (voir annonce).
  • 12 juin 2013 : la compagnie DecydEd, fondée par deux anciens de Carnegie Mellon, va proposer des MOOCs en économie par le biais de sa plateforme AFTP (Academic Financial Trading Platform) (voir article), (voir autre article).
  • 13 juin 2013 : Coursera lance l’initiative Education for Everyone (E4E), un programme d’aide financière lié à son Coursera Store (voir annonce).
  • 19 juin 2013 : StudentAdvisor lance MOOCAdvisor, une base de données recensant de nombreux MOOCs ainsi que des avis sur ces cours (voir annonce).
  • 21 juin 2013 : à Dublin, les sociétés Google, Hewlett-Packard, et Microsoft entre autres se sont engagées à contribuer à l’amélioration de l’enseignement des TIC en Europe. Google projette, en partenariat avec des universités européennes, de lancer 25 cours en ligne en mathématiques, informatique, entrepreneuriat, marketing numérique et droit (voir article).
  • 01 juillet 2013 : une nouvelle loi en faveur des MOOCs vient d’être signée en Floride : il sera désormais possible pour les professeurs du secondaire d’utiliser les MOOCs en classe, pour certains sujets. La loi oblige par ailleurs les responsables scolaires à mettre en place des règles pour permettre aux étudiants désireux de s’inscrire à l’université d’obtenir des équivalences grâce aux MOOCs (voir article).
  • 02 juillet 2013 : la startup MOOC japonaise Schoo a récolté la somme de 1,5 million de dollars (voir article).
  • 02 juillet 2013 : les sociétés de recrutement s’intéressent aux MOOCs : Aquent, agence de talents en marketing, création et digital, ouvre son MOOC, appelé Gymnasium. Cette initiative est dédiée à la formation des professionnels de la création et du développement web (voir annonce), (voir article).

E-learning

  • 14 mars 2013 : SkilledUp lance le learning Hub OpenU, qui collecte de nombreux contenus éducatifs sur des sujets variés (voir annonce).
  • 04 juin 2013 : Shutterstock, agence d’images, lance la plateforme Skillfeed, conçue comme une place de marché en ligne pour l’apprentissage (voir annonce).
  • 18 juin 2013 : Udemy, qui a, à ce jour, 8000 cours à proposer et plus de 800.000 inscrits, lance une bourse « Summer of Teaching ». L’enseignant qui l’obtiendra se verra accorder la somme de 5000 $ ainsi que 100% des revenus de ses cours versés à vie (voir article).
  • 19 juin 2013 : les Big Ten Universities et l’université de Chicago préparent la mise en place d’un réseau e-learning afin de contrer les grands consortiums MOOCs (voir article).
  • 24 juin 2013 : WoodWing Holding, qui développe des plateformes éditoriales et des systèmes de gestion de ressources numériques, a investi dans la startup néerlandaise Sowiso, qui développe une plateforme e-learning basée sur la technologie cloud et se spécialise dans les mathématiques et domaines liés. Cet outil leur permet de viser le marché de l’e-learning et des MOOCs (voir article).
  • 24 juin 2013 : Pearson lance une extension à son Open Class, Open Class Exchange (voir annonce).
  • 26 juin 2013 : la société pakistanaise Adamjee Life et la Saylor Foundation lancent l’Adamjee Life Academy pour ses membres et partenaires (voir annonce), (voir article).
  • 27 juin 2013 : l’University of California Irvine lance le projet OpenChem, une série de cours de chimie en vidéo, disponibles sous licence CC-BY-SA, qui couvrent quatre années d’études (voir article).
  • 01 juillet 2013 : Pearson lance 21 cours en ligne consacrés à la Carrière et à l’Enseignement Technique des lycéens (voir article).

Autres

  • 12 juin 2013 : le projet européen HoTEL (FP7) a lancé un appel d’offres pour rassembler des innovateurs e-learning (voir article).
  • 13 juin 2013 : Vish Makhijani, ancien chef des opérations de Zynga, rejoint Udacity et devient le nouveau président et chef des opérations (COO) du consortium (voir annonce).
  • 19 juin 2013 : le ministère néo-zélandais crée un 21st Century learning reference group (voir article).
  • 25 juin 2013 : Common Sense Media lance l’outil Graphite, qui recense et évalue les applications et sites éducatifs (voir article).

France

  • 19 juin 2013 : les ressources de l’UNT Unisciel sont désormais disponibles sur le portail OCW France (voir article).
  • 25 juin 2013 : un groupe interdisciplinaire de recherche se constitue à l’IUT de Paris Descartes sur la question des MOOCs, big data, open-lab et néo-objets (voir annonce).
  • 25 juin 2013 : la startup d’e-learning Kreactive a annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros dans le but de racheter d’autres éditeurs, tout en poursuivant le développement de sa plateforme (voir article).
  • 26 juin 2013 : la TV des entrepreneurs va lancer des sessions MOOC nommées Passeport pour entreprendre (site en construction) : « Ce sont 140 formations qui seront ainsi accessibles, soit un peu plus de 30 heures de formation en ligne. Les inscriptions se feront à compter du 2 septembre 2013″ (voir article).
  • 02 juillet 2013 : en septembre, France Business School va lancer The Brain, une plateforme de social learning, qui cumulera blended learning et social learning. Deux des modules du programme de formation seront des MOOCs (voir article).
  • 09 juillet 2013 : après de nombreux débats, les députés ont finalement voté la priorité au logiciel libre dans l’Enseignement supérieur (voir article).
  • 16 juillet 2013 : une mission CNRS, Connaissances Ouvertes à Tous (COAT), pilotée par Alain Mille et réalisée en collaboration avec l’Université de Lyon 1 et l’ENS Lyon, travaille sur un projet pilote de recherche-conception sur les MOOCs. Une dizaine de cours seront lancés à l’automne 2013 (voir article).

Partenariats

  • 16 juin 2013 : le Technion-Israel Institute of Technology et la Tel Aviv University rejoignent Coursera (voir annonce).
  • 17 juin 2013 : FutureLearn accueille ses premiers partenaires internationaux avec la Monash University d’Australie, le Trinity College de Dublin et l’Université d’Edimbourg, qui a déjà proposé des cours via Coursera (voir article).
  • 18 juin 2013 : 10 startups ont été choisies par le Kaplan EdTech Accelerator de TechStars pour suivre un programme de mentorat et de développement commercial. Parmi elles, la société Degreed (voir article).
  • 19 juin 2013 : Blackboard s’allie avec Mozilla pour intégrer les Mozilla’s Open Badges à son LMS Blackboard Learn (voir article).
  • 19 juin 2013 : edX et l’International Monetary Fond (IMF) s’associent pour proposer des cours en économie (voir annonce).
  • 19 juin 2013 : Unisciel fait désormais partie du programme global pour l’éducation Virtual School (voir article).
  • 24 juin 2013 : la Saylor Foundation, l’un des leaders dans la fourniture de ressources en ligne pour les éducateurs, a signé un partenariat avec Fishtree, lui-même leader en technologie de personnalisation. L’objectif est de proposer des contenus personnalisables respectant les Common Core State Standards (voir article).
  • 25 juin 2013 : création de Working Examples par Drew Davidson de Carnegie Mellon, Jim Gee d’ASU, la Macarthur Foundation, et la Gates Foundation. Ce site permet aux enseignants, chercheurs, designers et développeurs de collaborer sur des projets TICE (voir article).
  • 26 juin 2013 : l’Indian Institute of Bombay s’associe avec edX pour faire des MOOCs (voir annonce).

Nouveaux cours

En cours

  • 21 juin 2013 : un MOOC Quality Project soutenu par l’EFQUEL a été lancé pour ouvrir la discussion sur la qualité des MOOCS (voir article).
  • 03 juillet 2013 : 31 MOOCs en programmation sont en cours ou sur le point de débuter ce mois-ci sur différentes plateformes (voir liste).

Juillet

  • Pour le 15 juillet 2013 : Doris Buffet, la sœur de Warren Buffet propose un MOOC philanthropique Giving with Purpose (voir article).
  • Pour le 29 juillet 2013 : lancement d’un MOOC ELT (English Language Teaching Techniques) (voir annonce).
  • Pour juillet 2013 : en Australie, deux MOOCs proposeront des crédits : le MOOC Humanitarian Responses To 21st Century Disasters proposé par la Deakin University pour 495 $, et le MOOC The Roman World de La Trobe University, qui est disponible via iTunesU, pour 816 $ (voir article).

Août

  • Pour août 2013 : News Corp lance le MOOC AP Computer Science via son outil Amplify à destination des lycéens. Une option nommée MOOC Local sera également disponible (voir article).

Septembre

  • Pour le 09 Septembre 2013 : lancement du MOOC COURLIS (COURs en LIgne de Statistiques) initié par l’Université de Lorraine (voir annonce), (voir article).
  • Pour le 11 septembre 2013 : un cours ouvert sur l’économie du document et du Web sera proposé par l’ENS Lyon. Ce cours, qui sera commun à cette école ainsi qu’à l’EBSI de l’Université de Montréal et à l’ENSSIB sera également proposé sous la forme d’un MOOC (voir annonce).
  • Pour le 16 Septembre 2013 : ouverture de la seconde édition du MOOC Gestion de Projet de Centrale Lille, dirigé par Rémi Bachelet (voir source).
  • Pour le 16 septembre 2013 : lancement d’un « classe-MOOC » de 4 jours sur le thème open data, big data, long data, quantified self : un monde de données par le lycée Eiffel de Dijon (voir article).
  • Pour septembre 2013 : ouverture du premier MOOC irlandais Introduction to Lean Sigma Quality (voir article).
  • Pour septembre 2013 : l’Université des sciences en ligne Unisciel lance en septembre le MOOC Eureka, inspiré de sa série vidéo Kezako (voir annonce).

Octobre

  • Pour le 01 octobre 2013 : lancement d’un MOOC francophone connectiviste Effets durables (voir annonce).
  • Pour octobre 2013 : Marcel Lebrun, Christophe Batier et leurs équipes de l’Université Catholique de Louvain et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 préparent un MOOC autour de la formation eLearn2 Se former en ligne pour former en ligne.

Validation des connaissances

  • 06 juin 2013 : malgré l’opposition de plusieurs universités californiennes, un projet de loi permettant d’accorder des crédits via les MOOCs a été porté devant le Sénat pour approbation (voir article).
  • 11 juin 2013 : Learndash met en place un système de badges sur son site, les Award Achievement Badges (voir annonce).
  • 12 juin 2013 : la plateforme de MOOC brésilienne Veduca va proposer des MOOCs avec certification en partenariat avec l’Université de Sao Paulo (voir article), (voir autre article).
  • 22 juin 2013 : FutureLearn prévoit de récompenser les apprenants qui n’auront pas suivi l’intégralité des MOOCs et souhaite mettre en place un système de badges (voir article).
  • 19 juin 2013 : Yahoo sponsorise ses employés afin qu’ils obtiennent des certificats avancés (via Signature Track) sur Coursera (voir annonce).

Technologie

  • 07 juin 2013 : Edxus Group et IBIS Capital ont réalisé une liste des 20 entreprises TICE européennes les plus performantes. Parmi elles, Mendeley et Alison (voir article).
  • 12 juin 2013 : la startup Learning Catalytics, qui a récemment été acquise par Pearson, a développé un outil capable d’automatiser l’évaluation des élèves en temps réel (voir article).
  • 17 juin 2013 : Fujitsu et le MIT annoncent le développement commun d’une plateforme dédiée à améliorer l’apprentissage en ligne (voir annonce), (voir article), (voir autre article).
  • 20 juin 2013 : McGraw-Hill, l’un des plus importants éditeurs scolaires, va acquérir ALEKS corporation, qui développe une technologie d’apprentissage adaptatif. L’objectif est de créer des manuels en ligne capables d’analyser les habitudes de lecture des apprenants, leurs réponses aux quiz, et autres détails, afin de personnaliser le contenu des manuels et de l’adapter à chaque élève (voir article).
  • 27 juin 2013 : Windows 8 propose une application Khan Academy (voir annonce).

Bilans, Critiques

Difficultés

  • 05 juillet 2013 : Gautam Kaul, qui enseigne le cours Introduction to Finance sur Coursera refuse de donner les bonnes réponses à ses étudiants, sous prétexte que la préparation des questionnaires prend un temps considérable : « It will be very difficult for us to offer this class again if we have to keep preparing new sets of questions with multiple versions to allow you to attempt each one more than once. Handing out answers will force us to do that » (voir article).
  • 08 juillet 2013 : à l’automne dernier, la Colorado State University – Global Campus a proposé des crédits pour un MOOC d’informatique, pour 89$. Malgré le bas coût, aucun étudiant n’a souhaité bénéficier de cette offre. Une défiance à l’égard des MOOCs ? (voir article).

Critiques

  • 24 juin 2013 : Christopher Newfield, professeur d’UC Santa Barbara, a livré une analyse critique des coût engendrés par le partenariat entre Udacity et Georgia Tech. Après avoir reçu une réponse de Sebastian Thrun, le débat a continué via le blog du professeur Newfield.

Bilans

  • 16 juin 2013 : l’Université de Toronto a fait un point démographique sur les MOOCs qu’elle a enseigné via Coursera.
  • 18 juin 2013 : P2PU propose un bilan sur son expérience en MOOCs.
  • 30 juin 2013 : une cartographie collaborative des MOOCs français, coordonnée par Rémi Bachelet du MOOC Gestion de Projet, est disponible en ligne (voir annonce).

Dossier : quelle place pour l’e-learning en Inde ?

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Le marché de l’éducation indien est de 85 milliards de dollars. Une belle opportunité pour qui veut la saisir. Mais la tâche n’est pas aisée : 25% de la population est illettrée et seulement 15% de la population atteint le lycée. Les indiens arrivent pourtant au second rang des inscrits sur deux des plus grandes plateformes MOOCs : sur EdX, 13% des apprenants sont indiens et sur Coursera, 8,8%.

Pourquoi cet engouement ? Les étudiants veulent améliorer leurs CV ou simplement avoir accès à des savoirs nouveaux. La qualité et la notoriété des professeurs est d’un attrait considérable. De plus, la participation à ces cours permettrait aux indiens d’être plus compétitifs sur le marché global de l’emploi, et même de prétendre à une inscription dans des universités et écoles européennes ou américaines reconnues. Mais l’e-learning n’est pas une solution parfaite, le problème majeur restant le suivant : « il s’agit, pour des enseignants du 20e siècle, d’instruire des apprenants du 21e siècle dans des classes du 19e siècle ».

L’attrait de l’Inde pour les MOOCs vient surtout de leur nouveauté. Il faut, pour maintenir cet intérêt, créer des cours spécialement pensés pour les indiens. Dans cette logique, des initiatives MOOCs ont récemment émergé dans le pays comme le MOOC AFTP ou le MOOC-like Massively Empowered Classroom de Microsoft Research India. Très récemment, l’IIT Bombay a rejoint edX pour proposer des cours d’ingénierie. Cet accord a été passé dans le cadre de la signature de huit partenariats en éducation entre l’Inde et les États-Unis.

Mais les MOOCs ne sont pas la seule voie dans l’e-learning, loin de là. Les initiatives e-learning sont en pleine expansion, comme Meritnation, qui compte plus de 4 millions d’inscrits, l’India’s National Programme on Technology Enhanced Learning (NPTEL), le projet EducateMe360 ou encore Edukart, plateforme payante, qui a récemment levé la somme de 500.000 $.

Malgré tout, même si l’on compte plus de 200 entreprises spécialisées en e-learning en Inde, une part considérable de leurs revenus provient majoritairement des services informatiques qu’elles fournissent. On attend pourtant une croissance de l’ordre de 18 à 20% dans ce secteur, à mesure qu’évoluera la couverture en bande passante, encore largement insuffisante, et l’usage d’appareils mobiles : en 2015, on comptera 330 millions d’indiens connectés.

Cependant, les indiens émettent quelques réserves sur l’éducation en ligne : d’un point de vue culturel, l’enseignant est une figure centrale, et la communication en face à face reste prisée. La question du manque de discipline qu’entraîne ce genre de cours ainsi que celle de l’évaluation restent des inquiétudes majeures. Aussi les cours en ligne ne sont-ils pas voués à remplacer les cours en présentiel en Inde, mais plutôt à en devenir les compléments.

Encore une fois, l’essentiel sera de ne pas diviser l’Inde en deux, entre pauvres et privilégiés, à l’image de cette remarque du prix Nobel d’économie Amartya Sen  : « A terme, le danger est que la moitié de l’Inde ressemble à la Californie et l’autre moitié à l’Afrique subsaharienne, et ce n’est pas un avenir idéal ».

Image du dossier : auteur : LoggaWiggler; source : pixabay; licence CC0

Sources

Voir aussi

Quelques publications

  • 2013 Trends in Online Learning Virtual, Blended and Flipped Classrooms : ce rapport se fonde sur un sondage du Project Tomorrow’s Speak Up 2012 qui rassemble les avis de 364,000 élèves du primaire et du secondaire, 39,700 parents, 56,000 enseignants et bibliothécaires et 6,000 administrateurs. Il examine les tendances « e-learning » et « classes inversées » (Blackboard – 25 juin 2013).
  • Education at a Glance 2013 OECD indicators : ce rapport analyse les performances en éducation de chaque pays membre de l’OCDE sur les points suivants : accès à l’éducation, impact, environnement d’apprentissage, aspects financiers… (OCDE – 20 juin 2013) – voir un article sur le sujet.

Évènements

A venir

  • 11-14 septembre – Eurocall 2013 – Evora, Portugal : plusieurs thèmes dont « Challenges of e-learning: the role of the institution », « E-learning: student expectations and experience », « Successes of e-learning through the eyes of the student ».
  • 12 sept – Université d’été du GFII – Nancy : (Traitement avancé des données : autour de l’open data et des données de la recherche, Tendances et innovations dans la veille et l’intelligence économique, Tendances et innovations dans l’Information Scientifique, Technique et Médicale).

Évènements précédents : quelques documents

  • 4 Juin – Conférence MOOC et Formation Continue – Paris (avec Rémi Bachelet et Matthieu Cisel du MOOC Gestion de projet, ainsi que Christine Vaufrey, participante de l’équipe du premier MOOC francophone ITyPA (octobre-décembre2012), et spécialiste e-learning) : les notes de Rémi Bachelet et un article de Christine Vaufrey sont disponibles.

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « OER », « Inde »

Le prochain numéro de la newsletter uTOP Inria sortira début septembre.

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