Nous vous proposons ce mois-ci un bref récapitulatif de récents développements qui ont eu lieu dans le monde des MOOCs et de l'e-learning.
Coursera
Coursera a levé 61 millions de dollars et a accueilli de nouveaux partenaires : Cape Town University (son premier partenaire africain), Institut Mines Télécom en France, Yonsei University en Corée, ainsi que trois universités russes. Coursera a également fait un partenariat avec la plateforme de paiement Alipay, à destination de ses utilisateurs chinois qui sont désormais plus d'un million.
Le consortium penche petit à petit vers un modèle payant : l'évaluation notée n'est plus proposée aux apprenants qui suivent gratuitement les cours, des aides financières ont été prévues pour les étudiants qui n'auraient pas les moyens de financer le suivi des MOOCs, et les certificats vérifiés, et donc payants, ont été rebaptisés "certificats de cours". La plateforme, disponible depuis peu sur Apple TV, propose désormais à ses apprenants d'évaluer ses MOOCs.
Côté recherche, Coursera a partagé les résultats d'une étude menée sur les apprenants qui ont complété des cours sur la plateforme.
EdX
EdX a, quant à lui, dépassé les 6 millions d'inscrits et est devenu disponible gratuitement sur Amazon Web Services. Plusieurs partenaires ont rejoint le consortium : Galileo University, Smith College, KTH Institute of Technology, Fullbridge, et Amnesty International. Georgia Tech, Princeton et University of Michigan sont devenus membres fondateurs de l'organisation. Le consortium a également rejoint la Teaching Accessibility Initiative.
EdX a travaillé sur l’accréditation de ses cours et a notamment participé au projet de l'American Council on Education "Alternative Credit Project". Dans ce cadre, trois cours de la Boston University donneront lieu à des certificats vérifiés qui permettront aux apprenants d'obtenir des crédits dans une institution partenaire. EdX et son partenaire le MIT proposent également désormais aux apprenants qui le souhaitent de valider la moitié d'une année de master "Supply Chain Management" en suivant des MOOCs : cette validation se fait via le programme MicroMasters. Des crédits sont également accessibles via le Charter Oak State College. A noter, le consortium ne propose désormais plus de certificats sur l'honneur pour les apprenants qui suivent gratuitement leurs cours.
Concernant le secondaire, edX s'est associé avec Microsoft pour proposer des cours à destination des enseignants de ce domaine. Le consortium a également permis aux chercheurs de Harvard et du MIT de faire la chasse aux fraudeurs sur sa plateforme : ainsi "parmi les titulaires de 20 certifications ou plus, 25% auraient été obtenus en trichant".
Udacity
L'ex-consortium de MOOC Udacity a pour sa part levé 105 millions de dollars et compte rembourser aux apprenants qui auront obtenu leur nanodiplômes en un an la moitié de ce qu'ils ont payé. Udacity propose aussi plusieurs types de "nanodiplômes" : le plus cher inclut la garantie de trouver du travail après son obtention.
En France
La plateforme France Université Numérique a lancé sa v3 en novembre dernier.
OpenClassrooms a fait évoluer son dashboard et a mis en place un nouveau mode premium dédié à l'apprentissage en groupe : le Premium Class. La startup programme un développement international, notamment en Europe.
La plateforme Neodemia a été rachetée par Gutenberg Technology.
Dans le Monde
Aux États-Unis, le concept de MOOC est de plus en plus intégré : le département de l'éducation permet désormais une aide financière pour les initiatives d'éducation alternatives, incluant les MOOCs et les Coding Camps. De plus, l'édition 2015 du Digital Millennium Copyright Act permet désormais d'inclure des extraits de films dans les MOOCs. Dans le même temps, la compagnie Instructure, à l'origine de la plateforme de MOOC Canvas, a fait sa demande d'introduction en bourse. Autre fait marquant en contradiction avec ces avancées : le fond américain University Ventures a annoncé un financement de 5 millions de dollars pour les startups souhaitant innover dans l'enseignement supérieur, à l'exception des MOOCs.
Au Royaume-Uni, FutureLearn a accueilli de nouveaux partenaires avec Universidad Complutense de Madrid, Durham University, University of Manchester, Keio University et University of New South Wales. The Open University a récemment investi 13 millions de livres sterling dans la plateforme de MOOCs britannique. Il est à noter qu'en 2015, The Open University a fermé 7 de ses 9 centres régionaux.
Côté tendances, le Gartner Hype Cycle for Education est paru en août dernier. Plus récemment, le rapport Horizon 2016 a mis en avant six technologies qui pourraient avoir un fort impact en éducation : le Bring Your Own Device, l'apprentissage personnalisé, les learning analytics et les FabLabs (ou makerspaces), la réalité virtuelle et augmentée, et à plus long terme, la robotique et l'informatique affective.