Newsletter uTOP-Inria Usages innovants en e-éducation
Dans le cadre du projet uTOP, sous-projet démonstrateur uTOP/Inria Valorisation de la recherche par la formation, une newsletter mensuelle, dont l’objectif était de reprendre les actualités de l’éducation, a été créée. Cette lettre a été réalisée par Mia Ogouchi à partir de sa veille sur les technologies et usages innovants en e-éducation. Plus de 200 flux rss, 50 listes de diffusion, des centaines d’alertes et de tweets ont été suivis quotidiennement afin d’alimenter ce travail. La newsletter finale a été publiée en décembre 2016.
Vous pouvez télécharger l’intégralité des newsletters au format pdf et epub en cliquant sur le lien suivant : recueil-newsletters-utop-inria-pdf-et-epub.
(Attention : le format epub peut comporter quelques soucis de mise en page.)
- Newsletter No 1 février 2013
(dossier : « L’Asie et l’e-éducation ») - Newsletter No 2 mars 2013
(dossier : « MOOCs et tricherie ») - Newsletter No 3 avril 2013
(dossier : « L’e-éducation dans les projets européens ») - Newsletter No 4 mai 2013
(dossier : « E-Learning, MOOCs et Afrique ») - Newsletter No 5 juin 2013
(dossier : « Quels cours en ligne pour la formation continue des enseignants ? ») - Newsletter No 6 juillet 2013
(dossier : « Quelle place pour l’e-learning en Inde ? ») - Newsletter No 7 septembre 2013
(dossier : « Les Big Data au profit de l’e-pédagogie ? ») - Newsletter No 8 octobre 2013
(dossier : « Le Droit des MOOCs ») - Newsletter No 9 novembre 2013
(dossier : « A qui profitent les MOOCs ? ») - Newsletter No 10 décembre 2013
(dossier : « Les MOOCs en entreprise sont-ils l’avenir des MOOCs ? ») - Newsletter No 11 janvier 2014
(dossier : « Quelques questions à… Mathieu Nebra, d’OpenClassrooms ») - Newsletter No 12 février 2014
(dossier : « Trouver un emploi grâce aux MOOCs, est-ce possible ? ») - Newsletter No 13 mars 2014
(dossier : « Les SPOCs, l’ultime frontière de l’éducation en ligne ? ») - Newsletter No 14 avril 2014
(dossier : « Quelques questions à… Matthieu Cisel, à propos de « Monter un MOOC de A à Z » ») - Newsletter No 15 mai 2014
(dossier : « Les MOOCs en Chine ») - Newsletter No 16 juin 2014
(dossier : « mLearning, en « AVAN » toute ! ») - Newsletter No 17 septembre 2014
(dossier : « Laboratoires virtuels et à distance – pratique et numérique ») - Newsletter No 18 octobre 2014
(dossier : « Comment rendre les MOOCs vraiment accessibles à tous ? ») - Newsletter No 19 décembre 2014
(dossier : « 5 tendances dans les MOOCs ») - Newsletter No 20 janvier 2015
(dossier : « MOOCs, où en est-on ? « ) - Newsletter No 21 février 2015
(dossier : « Robots et évaluation des exercices : faut-il tout automatiser? ») - Newsletter No 22 mars 2015
(dossier : « e-Education : quelles perspectives à l’horizon ? ») - Newsletter No 23 avril 2015
(dossier : « Être créatif en e-learning : quelques outils ») - Newsletter No 24 mai-juin 2015
(dossier : « Évaluation par les pairs dans les MOOCs : qu’en dit la littérature ? ») - Newsletter No 25 mars 2016
(dossier : « MOOCs et e-learning : quoi de nouveau ces derniers mois ? ») - Newsletter No 26 avril 2016
(dossier : « Certification chez FUN : quelques questions à Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC ») - Newsletter No 27 mai 2016
(Dossier : « Microlearning : faut-il faire court pour mieux apprendre ? ») - Newsletter No 28 juin 2016
(Dossier : « Le point de vue de… Pierre Dillenbourg sur la recherche en informatique pour l’e-éducation ») - Newsletter No 29 juillet 2016
(Dossier : « Learning Analytics : la sélection bibliographique de Vanda Luengo, spécialiste du domaine ») - Newsletter No 30 octobre 2016
(Dossier : « Quels domaines inspirent les startups françaises en e-éducation ? ») - Newsletter No 31 novembre 2016
(Dossier : « Regards croisés sur la Grande École du Numérique : quel avenir pour les apprenants ? ») - Newsletter No 32 décembre 2016
(Dossier : « Grandeur et descendance des MOOCs »)
Mots clés :
Sciences du Numérique – plateforme – e-learning – Udacity – Coursera – edX – France Université Numérique – FUN – OpenClassrooms – OER – MOOC – MOOCs – cMOOC – xMOOC – COOC – SPOC – uTOP – Inria – crédits – accréditation – certificats – certification – Université – universités – Cheating – FutureLearn – TICE – iversity – Technology – technologies – Education – formation continue – professionnal development – Inde – India – Chine – China – Afrique – Africa – Europe – projets européens – FP7 – apprentissage mobile – mLearning – microlearning – droits d’auteur – propriété intellectuelle – copyright – microlearning – mini-MOOC – gamification – badges – Open Badges
Sauf mention contraire, les informations présentées dans la newsletter sont sous Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé
Contact : newsletter.utop@inria.fr
Abonnement : s’abonner – se désabonner