En octobre 2013, la plateforme France Université Numérique (FUN) a été lancée pour se mettre au service de tous les établissements francophones qui souhaiteraient diffuser des MOOC afin de mettre en valeur l'offre académique francophone. Avec plus de 190 cours et plus de 70 établissements partenaires, elle est aujourd'hui un succès qui ne se dément pas.
Un groupement d'intérêt public, le GIP FUN-MOOC, a d'ailleurs été créé l'an dernier pour permettre la poursuite de l'aventure et accompagner l'évolution de la plateforme. Après la mise en place d'une v3, et une récente ouverture au format SPOC pour les formations continues, le GIP FUN-MOOC a décidé de rendre possible la certification de ses cours.
Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC, a gentiment accepté de nous parler de ce nouveau projet.
La certification se met en place chez FUN : quelles sont les raisons et les objectifs de ce nouveau projet ?
Les MOOC suscitent beaucoup d'engouement et les apprenants ont des profils très diversifiés. FUN délivrait déjà des attestations de suivi, mais ces attestations n'ont pas de valeur académique : l'identité des apprenants n'est pas vérifiée, il n'y a pas de surveillance lors de l'examen et un risque de triche peut donc exister. Ces attestations sont l'équivalent des "Honor Code Certificates" des plateformes américaines.
Les certificats, quant à eux, sont les équivalents des "Verified Certificates". Ils sont délivrés à la suite d'une épreuve surveillée qui se déroule en ligne. Des personnes du monde entier peuvent demander à la passer. Nos établissements partenaires souhaitaient la mise en place de la certification, car cela répondait avant tout aux besoins des apprenants. De plus, ces certificats permettent de valoriser plus fortement leurs MOOC et sont également un moyen de compenser leurs coûts de fabrication, qui sont, comme chacun le sait, très élevés.
Le dispositif de certification chez FUN a été lancé le 24 mars : pour l'instant, deux MOOC vont en proposer. Il s'agit du MOOC Du Manager au Leader Agile du CNAM et du MOOC Problèmes Economiques Contemporains de l’université Paris 2 Panthéon Assas. Les inscriptions pour les certifications ont démarré le 29 mars.
Quel est le prestataire chargé de la surveillance des examens ?
Le GIP a lancé une procédure de marché public l'an dernier, et trois entreprises étrangères ont candidaté. C'est la société Proctor U qui a finalement été choisie.
Quelles sont les modalités de cette certification, les outils utilisés ?
Pour les apprenants qui ont demandé une certification, une nouvelle rubrique sera disponible à l'intérieur même du cours : elle expliquera les modalités de la délivrance de certificats, et permettra de réserver un créneau pour passer l'examen et de payer le certificat. Le candidat devra s'assurer d'avoir à disposition une pièce calme, facile à surveiller pour l'examinateur. Il pourra, par exemple, passer l'examen chez lui, sur son lieu de travail... Au préalable, il devra donc vérifier, via le site de notre prestataire, qu'il a bien l'équipement nécessaire pour passer l'examen (micro, webcam, droits administrateurs pour installer l'applet de surveillance). Le jour J, l'apprenant se connecte dans une salle virtuelle. Via la webcam, le surveillant à distance vérifie ses papiers d'identité ainsi que la pièce dans laquelle se passe l'examen. Une fois ce dernier passé, la vidéo de surveillance est archivée quelques jours afin que l'enseignant puisse la vérifier également, s'il le souhaite.
Une fois l'examen réussi, le certificat est délivré sous format PDF, mais aussi sous format HTML5 pour être, par exemple, intégré à un réseau social professionnel tel que Linkedin. Ce certificat fait notamment le lien vers le syllabus du cours, afin que d'éventuels recruteurs puissent vérifier son contenu.
Les authentifications sont pour l'heure uniquement en ligne. Sont-elles appelées à évoluer ?
Les modalités de l'authentification en ligne ne conviennent pas à tous nos apprenants. Je pense notamment aux apprenants des pays africains, qui comptent pour 17 % sur la plateforme. Les pays africains n'ont pas toujours les bonnes conditions pour permettre une surveillance en ligne, notamment pour des questions de bande passante. Nous travaillons donc à des solutions présentielles via notre partenariat avec l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), partenariat qui existe depuis janvier 2014.
Y a-t-il différents niveaux de certifications ?
Aucune logique de niveaux n'a été établie pour l'instant.
Quelle valeur auront ces certificats ? Sont-ils délivrés par FUN ou par ses partenaires ?
Les certificats sont délivrés par les établissements partenaires. FUN est l'opérateur de la garantie du passage de l'examen dans des conditions académiques (un tampon y fait d'ailleurs référence sur le certificat). Quant à leur valeur, cela dépend. Quand le projet de certification a été pour la première fois évoqué, en été 2015, le CNAM a fait valider par son conseil la possibilité de transformer un certificat du MOOC Du Manager au Leader agile en une UE MOOC de 2 ECTS (European Credits Transfer System). Mais toutes les certifications ne donneront pas forcément lieu à des crédits ECTS : c’est un choix qui appartient aux établissements.
Une gamme de prix a-t-elle été fixée selon les niveaux de certifications ? Est-ce les établissements partenaires qui la fixent ou vous ?
Ce sont nos établissements partenaires qui fixent le prix des certificats. Pour l'heure, les deux établissements qui ont choisi de délivrer des certificats se sont basés sur le tarif suggéré lors de la création du GIP, qui est de 60€. Les recettes sont, quant à elles, divisées entre FUN et ses partenaires sur une base 50/50.
Le modèle économique est un point clé pour toutes les plateformes de MOOC. Coursera par exemple, va de plus en plus vers un modèle payant, l'accent étant désormais mis sur les parcours certifiants, l'accès à des exercices notés a été restreint... FUN va-t-il aussi aller dans ce sens ou au contraire, le GIP a-t-il une autre vision, d'autres idées ?
Le GIP a une mission de service public et c’est la raison pour laquelle le ministère le finance pour partie. Il n'est pas question de ne plus délivrer d'attestations et il sera toujours possible de suivre gratuitement des MOOC sur notre plateforme. De plus, selon les sondages que nous avons menés, 50 % de nos apprenants se sont déclarés non intéressés par les certificats. L'accès gratuit aux cours reste donc primordial.
Comment les certificats pourront-ils être valorisés ?
Les apprenants ont des profils et des attentes très différents. Les salariés peuvent, par exemple, vouloir montrer à leur DRH leur intérêt, et leur curiosité pour un sujet, mais aussi la capacité de monter en compétence de façon autonome. Les entreprises suivent avec beaucoup d'intérêt la question des MOOC et celle de la certification.
Les étudiants, quant à eux, peuvent démontrer grâce aux certificats qu'ils ont eus une démarche personnelle de formation dans leurs dossiers de candidature. Ceux qui sont en fin de cursus peuvent afficher les certificats sur leur CV, leurs profils Linkedin...
Il y a aussi un réel enjeu du côté de la mobilité. En début d'année, des universités européennes ont lancé un partenariat afin de mettre en place un système international de reconnaissance de crédits universitaires pour les MOOC. Certains parlent même d'un futur e-erasmus, qui permettraient d'obtenir une partie des UE en ligne, et l'autre partie à l'étranger.
Les MOOC peuvent être vus comme des équivalents d'UE (Unités d’Enseignement) et un des enjeux est de structurer les MOOC dans des ensembles plus larges. Nous constatons sur FUN une évolution dans ce sens avec l’apparition de collections, avec par exemple les 4 MOOC Compétences Numériques et C2i, et de parcours constitués d’un ensemble de MOOC avec une progressivité dans les apprentissages, les compétences acquises dans le premier MOOC du parcours étant un prérequis pour suivre le suivant. Il en existe deux actuellement sur la plateforme : les MOOC liés à la Fabrication Numérique de l'Institut Mines Télécom et les MOOC sur les Processus métiers de l'université Lyon 3 Jean Moulin. Ce dernier parcours peut être combiné avec des activités qui se déroulent en présentiel et conduire à un diplôme d’université de Lyon 3. Pour l'instant, ces parcours ne sont pas facilement visibles sur la plateforme : une prochaine mise à jour, prévue dans les semaines à venir, permettra de les mettre en valeur.
Quelles évolutions sont prévues pour ce projet ? La délivrance de crédits par FUN est-elle, par exemple, un objectif ?
Nous avons des objectifs chiffrés et une croissance prévue sur les trois prochaines années. Nous sommes pour l'instant en attente des résultats du MOOC Du Manager au Leader agile sur la certification. L'accréditation par FUN n'est pas un objectif. Le GIP FUN-MOOC est avant tout un facilitateur, un hébergeur et un animateur de communautés. Nous accompagnons les établissements dans le cadre d'une réflexion collective pour comprendre quelle place les certifications de MOOC peuvent prendre dans l'écosystème de formation et de diplomation actuel.