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Le chiffre du mois

 

3%

C'est la part des établissements d'enseignement supérieur dans le marché de la formation continue en France.

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Quoi de neuf en e-éducation ? 

(février - mars 2016)

 

e-Learning

Udacity change d'identité visuelle avec un nouveau logo et une nouvelle apparence de sa plateforme. Le consortium promet de nombreux changements dans les mois à venir. 

Amazon lancera bientôt Inspire, une plateforme de ressources éducatives libres et gratuites.

Les employeurs prennents-ils en compte les MOOCs dans les CVs ? Un article du Financial Times se penche sur la question. 

Pindex, un "Pinterest" pour l'éducation a été lancé le mois dernier. La plateforme, spécialisée dans la curation de documents éducatifs, permet également aux enseignants de proposer des quiz et d'utiliser un système de badges.

La plateforme de chat vidéo Shindig a lancé aux universités un challenge à hauteur de 50 000 $ pour faire avancer la recherche sur la question de l'impact de la vidéo sur l'engagement des apprenants dans les cours en ligne.

Le portail Éduscol Apprendre avec le jeu numériquepluridisciplinaire et pluri-niveaux, a été créé autour de la thématique du numérique dans l'éducation.

Le CEO d'AT&T (le plus grand fournisseur de services téléphoniques et sans fil des États-Unis) prend position en faveur de la formation professionnelle : selon lui, les personnes qui ne passent pas au minimum de 5 heures à 10 heures par semaine à se former en ligne seront bientôt dépassées par la technologie

L'école supérieure privée en graphisme Aries à réalisé à destination des enseignants la plateforme pédagogique SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages), qui allie e-learning et serious games dans une optique de personnalisation de l'apprentissage. 

MOOCs, SPOCs

Plus de 17 000 demandeurs d’emploi suivent désormais gratuitement les cours d'OpenClassrooms. Un beau résultat pour la startup qui a récemment amélioré ses quiz ainsi que la rapidité des recherches sur sa plateforme. 

Un nouvel acteur français est récemment arrivé sur le marché des SPOCs : il s'agit de SPOCs en stock, spécialisé en ingénierie pédagogique.

Sur France Université Numérique (FUN), l'école de l'image GOBELINS apprend à réaliser des vidéos de qualité professionnelle avec un smartphone dans un MOOC entièrement filmé avec un smartphone (la nouvelle session est prévue pour le 22 avril). Ce MOOC, dont la première session avait rassemblé plus de 10 000 inscrits, propose une certification payante (60 €). De plus, un grand prix du jury sera attribué, qui permettra au lauréat de suivre un stage de 3 jours à GOBELINS.

Pour John Hennessy, le Président de l'Université de Stanford, "les MOOCs ne fonctionneraient pas comme initialement prévu".

L’association Pasc@line, le Cigref, Inria, l’INSA et la Société Informatique de France participent au projet de formation Class’Code, soutenu au titre de Projet d’Investissement d’Avenir par la Caisse des Dépôts. L'objectif est de "donner aux professionnels de l’éducation et de l’informatique des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique". Le premier module de cette formation, "Découvrir la programmation créative" sera disponible via OpenClassrooms : les inscriptions sont ouvertes.

La Conférence EMOOCS 2017 sera organisée par l'Universidad Carlos III de Madrid (UC3M).

En partenariat avec Arizona State University, edX a créé la Global Freshman Academy, un programme qui permet aux apprenants de suivre leur première année d'université en ligne. Ces cours permettront d'obtenir des crédits.

MOOC & Cie partage sur son blog un retour d'expérience très intéressant sur l'expérimentation unique en France d'un MOOC dans un collège du sud de la France. 

Le CNAM, la Caisse des dépôts et le Medef s'allient pour créer des MOOCs sur l'impact du numérique à destination des 750 000 entreprises adhérentes du réseau Medef.

EdX lance un programme d'aide financière et permet aux étudiants financièrement désavantagés d'avoir accès à une réduction de 90% pour ses certificats de cours.

Recherche, rapports, bilans

 

Études

Des chercheurs ont interviewé des enseignants de MOOCs : sur les 14 personnes interrogées, 4 seulement ont indiqué vouloir enseigner ce type de cours de façon régulière.

Selon une récente étude, les apprenants qui s'inscriraient à peine quelques jours avant le début d'un MOOC et répondraient à un pré-questionnaire sont les plus suceptibles de suivre le cours jusqu'au bout.

Une étude réalisée par des chercheurs de Stanford, "Persistence Patterns in Massive Open Online Courses (MOOCs)" donne quelques clés pour améliorer le taux d'engagement dans les MOOCs, notamment avec quelques améliorations au niveau du design des cours.

D'autres études parues récemment :

• "The impact of learning design on student behaviour, satisfaction and performance: a cross-institutional comparison across 151 modules"

• "MOOCs as granular systems: design patterns to foster participant activity

• "Livre Blanc : Digitalisation de l'entreprise

• "Measuring completion and dropouts in MOOCs: a learner centered model

• "Elderly Learners and Massive Open Online Courses: A Review

• "Le numérique pour réussir dès l'école primaire"

  

Initiatives

LaTICE2016, quatrième conférence internationale sur l'apprentissage et l'enseignement en ingénierie et informatique, a pour objectif de créer une plateforme de partage de la recherche et des bonnes pratiques dans ce domaine.

Instructure a ouvert l'accès aux données de sa plateforme Canvas afin de soutenir la recherche sur les MOOCs.

Un appel à soumissions a été lancé pour un numéro spécial "Open Education" du Journal of Computing in Higher Education : les MOOCs seront notamment à l'honneur dans ce futur numéro. 

L'université de Phoenix ouvre un centre de recherche sur les Learning Analytics.

Technologies, numérique

Les ateliers de fabrication numérique (FabLabs) sont à la recherche d'un modèle économique pérenne.

Mark Zuckerberg (Facebook) souhaite investir dans l'apprentissage personnalisé par le biais de la Chan Zuckerberg Initiative LLC, une organisation fondée avec sa femme.

Une nouvelle organisation à but non lucratif, Technology for Education Consortium, financée par la Gates Foundation, souhaite contribuer à l'harmonisation des prix des technologies éducatives. L' iPad est notamment dans leur ligne de mire.

Informatics Europe et Microsoft annoncent l'ouverture du prix "2016 Informatics Europe Best Practices in Education Award".

Lors du salon Educatec-Educatice, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem a présenté le nouveau Plan numérique pour l'éducation du gouvernement. Parmi les mesures annoncées, la création d'une charte de confiance des services numériques pour l'éducation, un accord avec la CNIL, le lancement d'un site d'informations "ecolenumerique.education.gouv.fr", à destination des familles, des équipes pédagogiques et des élus locaux, ainsi que la mise en place d'un service de vidéos à la demande nommé Educ'ARTE. Un second appel à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" a également été lancé. 

Initiative inhabituelle au Japon, un fonds d'investissement de 45 millions de dollars a été lancé pour soutenir des startups dans le numérique.

Educazur, le premier cluster français dédié à l'e-éducation et aux technologies de l'éducation, a été lancé lors du salon Educatec-Educatice. Ce cluster souhaite permettre la "coopération et l'accélération entre entreprises, organismes de recherche, collectivités publiques et établissements d’enseignement". Inria et l'Université de Nice Sophia Antipolis (dans le cadre de l'IDEX UCA JEDI (Université Côte d'Azur Joint, Excellent & Dynamic Initiative)) font notamment partie des membres fondateurs de ce cluster.

La loi Numérique sera en débat au Sénat à partir du 2 avril. 

Acquisitions, financements

 La société Talentbuddy, qui a développé une plateforme d'apprentissage de la programmation, a été rachetée par la plateforme e-Learning Udemy.

La plateforme Credlyspécialisée en valorisation digitale de formations, lève 2,5 millions de dollars dans le but de diffuser plus largement ses badges et références numériques

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Dossier : "Certification chez FUN : quelques questions à Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC"

En octobre 2013, la plateforme France Université Numérique (FUN) a été lancée pour se mettre au service de tous les établissements francophones qui souhaiteraient diffuser des MOOC afin de mettre en valeur l'offre académique francophone. Avec plus de 190 cours et plus de 70 établissements partenaires, elle est aujourd'hui un succès qui ne se dément pas.  

Un groupement d'intérêt public, le GIP FUN-MOOC, a d'ailleurs été créé l'an dernier pour permettre la poursuite de l'aventure et accompagner l'évolution de la plateforme. Après la mise en place d'une v3, et une récente ouverture au format SPOC pour les formations continues, le GIP FUN-MOOC a décidé de rendre possible la certification de ses cours.  

Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC, a gentiment accepté de nous parler de ce nouveau projet.

La certification se met en place chez FUN : quelles sont les raisons et les objectifs de ce nouveau projet ?

Les MOOC suscitent beaucoup d'engouement et les apprenants ont des profils très diversifiés. FUN délivrait déjà des attestations de suivi, mais ces attestations n'ont pas de valeur académique : l'identité des apprenants n'est pas vérifiée, il n'y a pas de surveillance lors de l'examen et un risque de triche peut donc exister. Ces attestations sont l'équivalent des "Honor Code Certificates" des plateformes américaines.  

Les certificats, quant à eux, sont les équivalents des "Verified Certificates". Ils sont délivrés à la suite d'une épreuve surveillée qui se déroule en ligne. Des personnes du monde entier peuvent demander à la passer. Nos établissements partenaires souhaitaient la mise en place de la certification, car cela répondait avant tout aux besoins des apprenants. De plus, ces certificats permettent de valoriser plus fortement leurs MOOC et sont également un moyen de compenser leurs coûts de fabrication, qui sont, comme chacun le sait, très élevés.  

Le dispositif de certification chez FUN a été lancé le 24 mars : pour l'instant, deux MOOC vont en proposer. Il s'agit du MOOC Du Manager au Leader Agile du CNAM et du MOOC Problèmes Economiques Contemporains de l’université Paris 2 Panthéon Assas. Les inscriptions pour les certifications ont démarré le 29 mars.

Quel est le prestataire chargé de la surveillance des examens ?

Le GIP a lancé une procédure de marché public l'an dernier, et trois entreprises étrangères ont candidaté. C'est la société Proctor U qui a finalement été choisie.

Quelles sont les modalités de cette certification, les outils utilisés ?

Pour les apprenants qui ont demandé une certification, une nouvelle rubrique sera disponible à l'intérieur même du cours : elle expliquera les modalités de la délivrance de certificats, et permettra de réserver un créneau pour passer l'examen et de payer le certificat. Le candidat devra s'assurer d'avoir à disposition une pièce calme, facile à surveiller pour l'examinateur. Il pourra, par exemple, passer l'examen chez lui, sur son lieu de travail... Au préalable, il devra donc vérifier, via le site de notre prestataire, qu'il a bien l'équipement nécessaire pour passer l'examen (micro, webcam, droits administrateurs pour installer l'applet de surveillance). Le jour J, l'apprenant se connecte dans une salle virtuelle. Via la webcam, le surveillant à distance vérifie ses papiers d'identité ainsi que la pièce dans laquelle se passe l'examen. Une fois ce dernier passé, la vidéo de surveillance est archivée quelques jours afin que l'enseignant puisse la vérifier également, s'il le souhaite.  

Une fois l'examen réussi, le certificat est délivré sous format PDF, mais aussi sous format HTML5 pour être, par exemple, intégré à un réseau social professionnel tel que Linkedin. Ce certificat fait notamment le lien vers le syllabus du cours, afin que d'éventuels recruteurs puissent vérifier son contenu.

Les authentifications sont pour l'heure uniquement en ligne. Sont-elles appelées à évoluer ?

Les modalités de l'authentification en ligne ne conviennent pas à tous nos apprenants. Je pense notamment aux apprenants des pays africains, qui comptent pour 17 % sur la plateforme. Les pays africains n'ont pas toujours les bonnes conditions pour permettre une surveillance en ligne, notamment pour des questions de bande passante. Nous travaillons donc à des solutions présentielles via notre partenariat avec l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), partenariat qui existe depuis janvier 2014.

Y a-t-il différents niveaux de certifications ?

Aucune logique de niveaux n'a été établie pour l'instant.

Quelle valeur auront ces certificats ? Sont-ils délivrés par FUN ou par ses partenaires ?

Les certificats sont délivrés par les établissements partenaires. FUN est l'opérateur de la garantie du passage de l'examen dans des conditions académiques (un tampon y fait d'ailleurs référence sur le certificat). Quant à leur valeur, cela dépend. Quand le projet de certification a été pour la première fois évoqué, en été 2015, le CNAM a fait valider par son conseil la possibilité de transformer un certificat du MOOC Du Manager au Leader agile en une UE MOOC de 2 ECTS (European Credits Transfer System). Mais toutes les certifications ne donneront pas forcément lieu à des crédits ECTS : c’est un choix qui appartient aux établissements.

Une gamme de prix a-t-elle été fixée selon les niveaux de certifications ? Est-ce les établissements partenaires qui la fixent ou vous ?

Ce sont nos établissements partenaires qui fixent le prix des certificats. Pour l'heure, les deux établissements qui ont choisi de délivrer des certificats se sont basés sur le tarif suggéré lors de la création du GIP, qui est de 60€. Les recettes sont, quant à elles, divisées entre FUN et ses partenaires sur une base 50/50.

Le modèle économique est un point clé pour toutes les plateformes de MOOC. Coursera par exemple, va de plus en plus vers un modèle payant, l'accent étant désormais mis sur les parcours certifiants, l'accès à des exercices notés a été restreint... FUN va-t-il aussi aller dans ce sens ou au contraire, le GIP a-t-il une autre vision, d'autres idées ?

Le GIP a une mission de service public et c’est la raison pour laquelle le ministère le finance pour partie. Il n'est pas question de ne plus délivrer d'attestations et il sera toujours possible de suivre gratuitement des MOOC sur notre plateforme. De plus, selon les sondages que nous avons menés, 50 % de nos apprenants se sont déclarés non intéressés par les certificats. L'accès gratuit aux cours reste donc primordial.

Comment les certificats pourront-ils être valorisés ?

Les apprenants ont des profils et des attentes très différents. Les salariés peuvent, par exemple, vouloir montrer à leur DRH leur intérêt, et leur curiosité pour un sujet, mais aussi la capacité de monter en compétence de façon autonome. Les entreprises suivent avec beaucoup d'intérêt la question des MOOC et celle de la certification.  

Les étudiants, quant à eux, peuvent démontrer grâce aux certificats qu'ils ont eus une démarche personnelle de formation dans leurs dossiers de candidature. Ceux qui sont en fin de cursus peuvent afficher les certificats sur leur CV, leurs profils Linkedin...  

Il y a aussi un réel enjeu du côté de la mobilité. En début d'année, des universités européennes ont lancé un partenariat afin de mettre en place un système international de reconnaissance de crédits universitaires pour les MOOC. Certains parlent même d'un futur e-erasmus, qui permettraient d'obtenir une partie des UE en ligne, et l'autre partie à l'étranger.  

Les MOOC peuvent être vus comme des équivalents d'UE (Unités d’Enseignement) et un des enjeux est de structurer les MOOC dans des ensembles plus larges. Nous constatons sur FUN une évolution dans ce sens avec l’apparition de collections, avec par exemple les 4 MOOC Compétences Numériques et C2i, et de parcours constitués d’un ensemble de MOOC avec une progressivité dans les apprentissages, les compétences acquises dans le premier MOOC du parcours étant un prérequis pour suivre le suivant. Il en existe deux actuellement sur la plateforme : les MOOC liés à la Fabrication Numérique de l'Institut Mines Télécom et les MOOC sur les Processus métiers de l'université Lyon 3 Jean Moulin. Ce dernier parcours peut être combiné avec des activités qui se déroulent en présentiel et conduire à un diplôme d’université de Lyon 3. Pour l'instant, ces parcours ne sont pas facilement visibles sur la plateforme : une prochaine mise à jour, prévue dans les semaines à venir, permettra de les mettre en valeur.

Quelles évolutions sont prévues pour ce projet ? La délivrance de crédits par FUN est-elle, par exemple, un objectif ?

Nous avons des objectifs chiffrés et une croissance prévue sur les trois prochaines années. Nous sommes pour l'instant en attente des résultats du MOOC Du Manager au Leader agile sur la certification. L'accréditation par FUN n'est pas un objectif. Le GIP FUN-MOOC est avant tout un facilitateur, un hébergeur et un animateur de communautés. Nous accompagnons les établissements dans le cadre d'une réflexion collective pour comprendre quelle place les certifications de MOOC peuvent prendre dans l'écosystème de formation et de diplomation actuel.

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Évènements

Education Technology Summit (Toronto, Canada, du 05 au 06 avril)

European University Association Annual Conference (Galway, Irlande, du 07 au 08 avril)

25th world wide web conference (Montréal, Canada, du 11 au 15 avril)

Open Education Global Conference 2016 (Cracovie, Pologne, du 12 au 14 avril)

International Scientific Conference on eLearning and software for Education (Bucharest, Roumanie, du 21 au 22 avril)

8th International Conference on Computer Supported Education (Rome, Italie, du 21 au 23 avril)

3rd annual meeting of the ACM Conference on Learning at Scale (Édimbourg, Écosse, du 25 au 26 avril)

Ireland International Conference on Education (Dublin, Irlande, du 25 au 28 avril)

6th International Learning Analytics and Knowledge (LAK) Conference (Édimbourg, Écosse, du 25 au 29 avril)

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Crédits images : INRIA-0126-141.jpg © Inria / Photo Kaksonen ; Catherine Mongenet - image issue du Linkedin de Mme Catherine Mongenet ; Rencontres Inria-Industrie "Technologies du Web", Inria-0210-045.jpg © Inria / Photo Anteale

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Newsletter du sous-projet uTOP Inria "Valorisation de la recherche par la formation", réalisée dans le cadre du projet IDEFI uTOP, en coordination avec le partenariat Inria-Universités numériques fuscia.
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