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Le chiffre du mois

 

Plus de 1 920 000 

C'est le nombre d'inscriptions comptabilisées pour les cours de la plateforme France Université Numérique (FUN).

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Quoi de neuf en e-éducation ? 

(mai - juin 2016 )

 

MOOCs, e-learning

Le MOOC Cuisine de l'AFPA, qui a comptabilisé plus de 52 000 inscrits, a proposé un retour d'expérience. Une nouvelle session de ce MOOC est prévue pour l'automne 2016. L'AFPA a également ouvert Métis, une plateforme d'e-learning développée avec Orange et lancé son Lab'Social Learning, en s'alliant avec 8 startups du secteur.

Un retour d'expérience est également disponible pour le MOOC "Paroles de FLE" sur le site Innovation Pédagogique.

EPALE est une plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe pilotée par la Commission Européenne.

Dans une récente interview, Jean-Charles Guillet, responsable gouvernance de l’innovation chez Total Marketing Services, nous parle de l'usage des Serious Games chez Total.

Udacity s'ouvre aux pays germanophones et envisage de s'étendre au-delà du domaine de l'informatique. 

Coursera ferme l'accès à son ancienne plateforme fin juin et migre une partie de ses contenus vers sa nouvelle plateforme. Le consortium a récemment lancé des cours dont l'accès est exclusivement payant

La startup Learny Box, qui propose une "boîte à outils pour (...) créer des modules à partir de tous types de contenus", a généré 500 000 € de revenus dix jours après son lancement.

Selon le dernier baromètre Afinef, le video-learning sur mesure est l'avenir de la formation en ligne. 

Alors que Microsoft a été choisi pour réaliser une application pour la future plateforme de MOOCs indienne SWAYAM, Class Central revient sur la génèse difficile de cette plateforme.

Un article de ZDNet cite les MOOCs et le digital learning parmi les dernières tendances en technologie dans les entreprises en 2016. 

Le groupe spécialisé en formation initiale et continue Abilways lance le premier MOOC mobile professionnel français.

L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance IDNEUF, un méta-portail de ressources pédagogiques universitaires francophones.

Formation professionnelle, formation continue

Un reportage sur le Service Formation Continue de l'Université de Strasbourg montre la nécessité pour l'offre de formation continue de mieux s'adapter aux besoins des entreprises. 

Selon Les Échos, le secteur de la formation professionnelle serait en faillite

Partenariats, financements

L'AUF a signé un partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) afin de contribuer au développement de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans les pays de la Francophonie.

Après edX, c'est au GIP FUN-MOOC de signer un partenariat avec l'ONG Kiron, pour faciliter l'accès à l'enseignement supérieur français à de nombreux étudiants réfugiés : plus de 200 cours de la plateforme FUN viendront compléter l'offre de Kiron. 

En partenariat avec le département d'Etat américain, Coursera lance le programme "Coursera for Refugees".

Microsoft a racheté Linkedin pour 26,2 milliards de dollars. Inside Higher Ed s'est demandé quelles implications cela pourrait avoir pour l'enseignement supérieur.

La plateforme d'e-learning Udemy a levé 60 millions de dollars.

Le réseau social spécialisé en éducation Openstudy a été racheté par la plateforme d'entraide étudiante Brainly.

Piper, qui édite un ordinateur à destination des enfants qui souhaiteraient apprendre l'ingénierie et la programmation avec Minecraft, a levé 2,1 millions de dollars

Recherche, rapports, bilans

Vu sur Twitter, Tony Hirst, professeur de l'Open University a partagé son travail sur les statistiques de Futurelearn.

Trois chercheurs de l'Open University ont partagé quelques résultats de recherche dans des slides intitulées "Informal self-directed learning in FutureLearn MOOCs" (résultats issus de l'étude "Self-Directed Learning in Trial FutureLearn courses", parue lors d'EMOOCs 2015).

Un rapport de l'European Association of Distance Teaching Universities (EADTU) sur les MOOCs en Europe vient de paraître. Il rassemble les études présentées lors de la conférence HOME de 2015.

Trois chercheurs de l'université technique de Graz ont publié un article sur la thématique des Learning Analytics et des MOOCs : "Engaging Learning Analytics in MOOCS: the good, the bad, and the ugly".

Technologies, numérique

Dans le cadre du projet Class'Code, Inria et l'association La main à la pâte publient le guide d'initiation à la programmation "1, 2, 3...codez !", pour un public allant de la maternelle à la 6e.

Quels rôles pour Facebook dans l'apprentissage ? Un article publié sur le blog de la plateforme Solerni s'intéresse au sujet. 

Le blog de Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble et directeur adjoint de Grenoble École de Management, propose une intéressante interview du fondateur de la technologie Klaxoon, un outil pédagogique favorisant les interactions entre participants. 

La technologie de la blockchain serait envisagée par certaines universités pour acter les diplômes. En partenariat avec la société Learning Machine, le MIT Media Lab's Learning Initiative a d'ailleurs dévoilé une technologie blockchain pour la certification.

Une récente conférence TED de l'entrepreneur Michael Bodekaer s'intéresse aux apports de la réalité virtuelle en classe.

Microsoft a annoncé la parution d'une version d'essai gratuite de Minecraft pour l'Éducation.

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Dossier : " Learning Analytics : la sélection bibliographique de Vanda Luengo, spécialiste du domaine"

Vanda Luengo est professeur d'informatique au LIP6 (UPMC). Elle est notamment responsable scientifique du projet ANR HUBBLE relatif à la constitution d'un observatoire de traces de e-éducation. Elle nous présente dans ce dossier les différents défis qu'ont à relever les chercheurs dans le domaine des Learning Analytics ainsi qu'une brève bibliographie sur le sujet. 

Qu'est-ce que les Learning Analytics ? 

La première conférence sur les Learning Analytics a eu lieu en 2011 mais des travaux et analyses sur le sujet existent depuis les années 90, même s'ils sont restés confidentiels. Il existe en fait trois grands types d'analytics et tous ont pour objectif de fournir une aide à la prise de décision. Les Learning Analytics sont une approche systémique, holistique, centrée sur l'apprentissage. Les chercheurs de ce domaine cherchent à comprendre comment on peut accompagner le processus d'apprentissage, par des mesures, la collecte de données des apprenants, du reporting. Les Academic Analytics touchent à des décisions plus institutionnelles comme par exemple des décisions financières ou opérationnelles. Un nouveau domaine est en train d'émerger, celui des Teaching Analytics. Ils permettent de mieux comprendre les stratégies d'enseignement. On peut également citer l'"educational data mining". Ici, ce n'est plus l'humain, mais la machine qui va prendre des décisions. Cela recouvre, par exemple, les tuteurs intelligents, la faculté de proposer des exercices plus ou moins difficiles selon les résultats de l'apprenant.

Les Learning Analytics soulèvent entre autres la question de la visualisation : comment présenter les données à l'enseignant, aux apprenants ? Les axes de recherche ne manquent pas : comment rendre l'interface la plus simple possible ? Comment gérer des données massives ? Comment rendre les tableaux de bord toujours plus dynamiques pour donner la bonne information au bon moment ? Ce sont des recherches qui nécessitent une collaboration étroite avec des spécialistes en ergonomie, en psychologie... Malheureusement en France, les recherches en IHM (Interface Homme-Machine) ne se sont pas encore intéressées à ce sujet autant qu'aux Pays-Bas ou aux États-Unis.

Quelles opportunités ce domaine soulève-t-il pour la recherche ?

Une des opportunités les plus intéressantes concerne l'équilibre entre les applications et la recherche. Les learning analytics permettent de chercher plus largement, sur de longues durées (7-8 ans). Il y a de vraies problématiques à résoudre concernant la visualisation, dont je viens de parler, mais aussi les méthodes d'analyse. Les TICE ont traditionnellement été séparées des équipes de recherches en EIAH, alors que la collaboration de ces domaines est fortement souhaitable. Par exemple, du côté applicatif, on se pose les questions de recherche suivantes : quels efforts doivent fournir les apprenants pour réussir leurs études ? Comment aider les enseignants à personnaliser leurs enseignements ? Comment les universités peuvent-elles aider leurs étudiants à utiliser toutes les ressources à leur disposition ? Du côté recherche, on cherche à comprendre les interactions entre les apprenants et les systèmes, les comportements des apprenants dans des activités collaboratives, comment favoriser la rétroaction avec des algorithmes de diagnostics de connaissances... Je suis convaincue que la collaboration à long terme entre les disciplines est la clé et qu'il faut rechercher cet équilibre. Par exemple, dans le cas de ce qu'on appelle les "design based research methods", on développe d'abord des outils simples, pour les enseignants et en parallèle on réalise des essais algorithmiques sur les mêmes questions pour développer des outils plus pointus. En tant que chercheur, il peut arriver cependant que la situation soit frustrante car parfois les outils simples peuvent suffire. Une autre question de recherche concerne la qualité des données. Auparavant, les données étaient contrôlées, car on se basait beaucoup sur des simulateurs conçus pour répondre à des questions spécifiques. Aujourd'hui les données sont "écologiques", il est moins évident de trouver des réponses. L'enjeu est de trouver comment pallier ce problème.

Quels sont les outils utilisés ?

Ils sont nombreux. Je peux par exemple citer des outils comme RapidMiner, l'usage du langage R, ou encore des algorithmes pour le clustering. En France, on a développé Undertracks, une plateforme conçue spécifiquement pour les EIAH en tenant compte des utilisateurs non informaticiens. Stanford également a développé de très bons outils pour les Learning Analytics, même si on ne peut pas encore accéder à des résultats complexes. Il n'existe en tout cas pas d'outils intégrant tout ce dont on aurait besoin, et ce sont des outils complexes, qui ne sont pas utilisables pour quelqu'un qui n'est pas informaticien. Ce qui m'amène à un autre grand défi pour le domaine : on sait aujourd'hui comment partager des données, mais on ne partage pas encore tout le processus d'analyse qu'il y a derrière. Ce processus reste très souvent caché, en "boîte noire", ce qui peut générer des difficultés : il peut parfois être difficile pour un décideur de prendre la bonne décision sans savoir comment les données ont été réalisées. Il faut faciliter le partage, la compréhension de ces données et ce au-delà même du monde des informaticiens.

Quelles autres problématiques soulèvent les Learning Analytics ?

Elles sont souvent liées au type d'analyse. On peut en dénombrer quatre, de la plus simple à la plus complexe : les analyses descriptives, diagnostiques, prédictives, prescriptives. La complexité des analyses provient par exemple, du type de domaine observé, de la variabilité des comportements humains, des différentes réalités sociologiques, psychologiques. D'où, je le répète, l'apport considérable de la pluridisciplinarité dans les équipes de recherche.

Un autre défi de taille est du domaine de l'éthique. L'utilisateur doit pouvoir dire s'il veut ou non partager ses données, combien de temps il souhaite que ce partage soit possible, mais souvent, les outils ne sont pas suffisamment transparents ou aisés à utiliser pour qu'il puisse le faire. Aujourd'hui, alors que des efforts sont faits pour sensibiliser sur le partage de leurs données, on constate que les gens restent encore imprudents sur ce sujet. Des outils existent pourtant pour mieux contrôler le partage, comme My Life (aux Etats-Unis), qui va nous dire ce que l'on a consulté, quels mots-clés nous avons utilisés.

Le domaine des open analytics soulève également un certain nombre de défis intéressants : comment crée-t-on les données, quels algorithmes sont utilisés par les institutions ? Comment rendre ce processus plus transparent ? Quels standards définir pour les données ouvertes ? Dans cet esprit, un groupe de réflexion nommé LACE a mis en lumière 8 scénarios pour les Learning Analytics en 2025.

Quels sont les enjeux d'un domaine comme les Teaching Analytics ?

Ce sujet est encore très récent. Un workshop lui sera consacré lors de la conférence  ECTEL à Lyon, en septembre 2016. Il s'agit de comprendre les comportements des enseignants : par exemple, nous avons équipé d'oculomètres quatre enseignants de primaire, d'anciennetés différentes, pour voir combien de temps ils passaient par élève. Les Teaching Analytics sont un sujet sensible car les enseignants peuvent se sentir évalués, l'acceptation des résultats n'est pas toujours évidente. Il s'agit pourtant de parvenir à créer des outils de formation pour les enseignants et non d'évaluation des enseignants. Ici aussi, ce domaine mériterait d'être renforcé par des recherches pluridisciplinaires.

La sélection bibliographique de Vanda Luengo

Greller, W., Drachsler, H. Translating learning into numbers: A generic framework for learning analytics. Educational Technology & Society, 15, 42-57, 2012.

Griffiths D. and al. Vision of the future, Horizon Report, Public Deliverable D 3.2, Learning Analytics Community Exchange.

Baker, R., Siemens, G. Educational data mining and learning analytics. In Sawyer, K. (Ed.) Cambridge Handbook of the Learning Sciences: 2nd Edition, pp. 253-274, 2014.

Mödritscher F., Luengo V., Law E., Hoppe U., Stegman K. Interactive learning Analytics: from accountability to "Opportunity Management" in a Multi-actor perspectives. Grand Challenge Problem 8. In Grand Challenges in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond. Par of the series Spriger Briefs in Education, pp 39-44, 2015.

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Évènements

Mois de juillet

CLIC 2016, Classe inversée : le congrès - Paris, du 1 au 3 juillet 2016.

EDULEARN - Barcelone, du 4 au 6 juillet 2016.

Global Conference on Educational Robotics - St Augustine, Floride, du 06 au 10 juillet 2016.

EduTeach, International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology - Toronto (Canada), du 16 au 17 juillet 2016.

ESOF 2016 (Euroscience Open Forum) - Manchester, UK, du 23 au 27 juillet 2016.

 A venir

European Conference on Technology Enhanced Learning - Lyon, du 13 au 16 septembre 2016.

International Conference : MOOCs, Informal Language Learning, and Mobility - Milton Keynes (Royaume-Uni), du 20 au 21 octobre 2016. 

Educause 2016 - Anaheim (Californie), du 25 au 28 octobre 2016.

Online Educa Berlin - Berlin (Allemagne), du 30 novembre au 2 décembre 2016.

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Crédits images : INRIA-0126-141.jpg © Inria / Photo Kaksonen ; Vanda Luengo © Vanda Luengo / Photo C. Lebedinsky ; Rencontres Inria-Industrie "Technologies du Web", Inria-0210-045.jpg © Inria / Photo Anteale

La newsletter uTOP-Inria "Usages innovants en e-éducation" ne paraîtra pas durant l'été et reprendra en septembre. 

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