---

Le chiffre du mois

 

2 millions 

C'est le nombre d'inscriptions comptabilisées sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

---

Quoi de neuf en e-éducation ? 

(août - septembre 2016 )

 

MOOCs, e-learning

Linkedin lance Linkedin Learning, une nouvelle plateforme d'e-learning basée sur Lynda.com, et destinée à ses membres premium et aux entreprises. Plus de 9000 cours y sont déjà disponibles en 5 langues (anglais, allemand, espagnol, japonais, français). Les abonnés auront droit à 25 nouveaux cours par semaine

Dans le cadre du projet EIFFELa, la plateforme France Université Numérique souhaite améliorer l'expérience utilisateur de ses apprenants. Elle a ainsi fait appel à plusieurs partenaires afin de proposer bientôt des vidéos enrichies, de nouvelles activités sociales et statistiques, et une meilleure accessibilité.

OpenClassrooms, leader européen de l'EdTech, lève 6 millions d'euros, auprès notamment d'Investissements d'Avenir et de Xavier Niel, afin de développer ses parcours diplômants et d'accélérer son développement à l'international. En pleine expansion, la startup a récemment publié de nombreuses offres d'emploi.

Du côté de chez Coursera, Daphne Koller quitte le consortium et rejoint Calico, une société spécialisée en recherche et développement en biologie financée par Google. Dans le même temps, la plateforme a annoncé se recentrer sur la formation professionnelle avec Coursera for Business ; l'Oréal fait notamment partie de ses premiers clients. Le consortium renonce également au modèle du MOOC permanent et se focalise désormais sur des sessions de cours très rapprochées.

Après 3 ans d'existence, plus de 12 cours produits et plus de 60 000 inscrits comptabilisés pour ses MOOCs, le Mooc Lab Inria devient Inria Learning Lab. Cette nouvelle structure a pour ambition de faire de l'éducation numérique un enjeu de recherche majeur et de fédérer l'ensemble des équipes de recherche Inria qui abordent ces thématiques.

Après s'être longtemps faite attendre, la plateforme de MOOC indienne SWAYAM vient d'être lancée en version bêta.

En Afrique, douze projets de cours en ligne ouverts et massifs ont été sélectionnés pour l'Université virtuelle de Côte d’Ivoire.

Un MOOC de philosophie du MIT va avoir recours à un système de correction par les enseignants.

A titre d'expérimentation, Bruno Dondero, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de plusieurs MOOC, diffuse depuis la rentrée ses cours de droit en direct sur Facebook-Live. Son souhait ? "Une démocratisation de l'université et une plus large diffusion du droit". Sa première vidéo compte déjà plus de 25 000 vues

Accréditation, certificatifion

 Après l'avoir expérimenté lors d'un projet pilote lancé par le MIT l'an dernier, edX lance son nouveau programme MicroMasters. Cette nouvelle initiative permet d'acquérir des crédits universitaires en ligne et de les utiliser pour compléter une formation en présentiel.

FutureLearn propose désormais des MOOCs certifiants. La plateforme a annoncé avoir dépassé le seuil des 4 millions d'apprenants et a désormais un catalogue de plus de 400 cours.

Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau nano-diplôme, Udacity s'est doté de véhicules autonomes sur lesquels les apprenants pourront tester à distance leurs programmes informatiques.

Recherche, rapports, appels à projets

La dernière édition du Gartner's Hype Cycle est parue. Le Hype Cycle for Education 2016 cite notamment la blockain, les plateformes MOOCs et le Li-Fi dans les technologies émergentes. 

Un bilan des expérimentations Class’Code est récemment paru. Un bulletin de la Société Informatique de France nommé Class'Code a un an... et c'est un commencement fait également le point sur la question.

Les enseignants du MOOC "Fabrication numérique" (FUN) ont partagé un retour d’expérience sur le sujet.

La liste des 22 projets lauréats de l'action e-Fran a été récemment dévoilée.

Un texte d'orientation préfigurant l'appel à projets DUNE (Développement d'Universités Numériques Expérimentales) a été publié.  

L'appel à projet FEDER île-de-France souhaite renforcer de nouveaux usages et contenus numériques dans les domaines de l'e-éducation et l'e-santé : il est ouvert jusqu’au 7 octobre prochain.

Quelques publications :

• Are MOOCs advancing as predicted by IEEE CS 2022 Report?

• Design, Implementation and Evaluation of MOOCs to Improve Inclusion of Diverse Learners

• Semantically enriched Massive Open Online Courses (MOOCs) platform

• Designing Massive Open Online Courses to take account of participant motivations and expectations

• "The fun they had" or about the quality of MOOC

• Educational Technology Journal : MOOCs 

• Negotiation and Conflict Resolution Education in the Age of the MOOC

• OCDE : Regards sur l'éducation 2016

Partenariats, financements

La startup Klaxoon, qui développe des modules d'animation de réunions interactifs, lève 5 millions d'euros pour se développer à l'international.

Duck Duck Moose, qui développe des applications éducatives pour les enfants, a été racheté par la Khan Academy.

OpenClassrooms s'allie avec la 3WAcademy pour proposer un parcours développeur intégrateur. 

EdX a noué plusieurs partenariats avec l'Imperial College London, Teach for America, l'IMT et University System of Maryland.

Codecademy, site spécialisé dans l'apprentissage de la programmation, a levé 30 millions de dollars pour continuer à s'étendre à l'international.

La startup française Talentsoft, spécialisée dans les logiciels à destination des ressources humaines, fusionne avec le spécialiste en solutions e-learning E-doceo pour "se renforcer sur l’e-learning".

Jeff Bezos (Amazon) and Eric Schmidt (Google) ont investi dans Everfi, une startup spécialisée en technologies de l'éducation.

EducAzur, le premier cluster français dédié à l'ed-tech et à l'e-éducation, et Class’Code ont signé un partenariat.

Degreed, plateforme spécialisée en formation tout au long de la vie, a levé 25 millions de dollars.

Bitmaker, société spécialisée dans les bitcoins, a été rachetée par General Assembly.

Technologies, numérique

OpenClassrooms a intégré un éditeur interactif de code dans son cours sur HTML5.

Unow propose la visite de son studio à 360°.

---

Dossier : "Quels domaines inspirent les startups françaises en e-éducation ?"

Le marché des startups françaises en e-éducation se porte bien. Cependant, si certaines sont en forte croissance, la majorité reste encore assez peu visible : par exemple, pour les technologies éducatives, on compte 49 fois plus de levées de fonds outre-atlantique qu'en France. De même, lors de concours dédiés aux startups, un pays comme l'Angleterre présente plus d'une cinquantaine de candidats contre une quinzaine à peine pour notre pays. 

Depuis 2005 pourtant, plus d'une dizaine de startups naissent chaque année, et ce chiffre ne décroît pas. Nous avons voulu faire le point sur les différents sous-secteurs du domaine de l'e-éducation dans lesquels ces startups émergent et nous vous proposons aujourd'hui cette infographie, réalisée à partir des sites MyFrenchStartup et de l'annuaire de la French Tech. Ce document non exhaustif permet d'avoir une idée des secteurs les plus dynamiques du domaine. 

Nous en profitons également pour vous recommander l'excellent tour d'horizon des startups en technologies éducatives, réalisé par Victor Wacrenier, fondateur de la société Appscho

---

Évènements

Mois d'octobre

European Conference on Games Based Learning - Paisley (Ecosse), du 6 au 7 octobre.

Frontiers in Education - Erié (Pennsylvanie), du 12 au 15 octobre.

Colloque international TICE MED - IRSIC, Aix-Marseille Université, du 13 au 14 octobre.

EADTU "The Online, Open and Flexible Higher Education Conference" - Rome (Italie), du 19 au 21 octobre.

International Conference MOOCs, Informal Language Learning, and Mobility - The Open University (Royaume-Uni), du 20 au 21 octobre.

Ireland International Conference on Education 2016 - Dublin (Irlande), du 24 au 27 octobre.

Conférence Educause 2016 - Anaheim (Californie), du 25 au 28 octobre.

European Conference on eLearning 2016 - Prague (République Tchèque), du 27 au 28 octobre.

International Conference on Distance Learning and Education - University of Hertfordshire (Royaume-Uni), du 29 au 31 octobre.


À venir

International Conference of Education, Research and Innovation 2016 - Séville (Espagne), du 14 au 16 novembre.

e-Learn 2016 - World Conference on E-Learning - Washington (USA) du 14 au 16 novembre.

Journées de l'innovation pédagogique - Sousse (Tunisie), du 19 au 21 décembre.

Conférence Online Educa Berlin - Berlin (Allemagne), du 30 novembre au 2 décembre.

Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur - Grenoble, 11 au 16 juin 2017.

---

Crédits images : INRIA-0126-141.jpg © Inria / Photo Kaksonen ; Rencontres Inria-Industrie "Technologies du Web", Inria-0210-045.jpg © Inria / Photo Anteale

---

Newsletter du sous-projet uTOP Inria "Valorisation de la recherche par la formation", réalisée dans le cadre du projet IDEFI uTOP, en coordination avec le partenariat Inria-Universités numériques fuscia.
copyright – contact newsletter.utop@inria.frs’abonner se désabonner – voir aussi utop.inria.fr –  réseaux sociaux : twitter - scoop.It

>>> Toutes les newsletters <<<