Quoi de neuf en e-éducation ?
(août - septembre 2016 )
MOOCs, e-learning
Linkedin lance Linkedin Learning, une nouvelle plateforme d'e-learning basée sur Lynda.com, et destinée à ses membres premium et aux entreprises. Plus de 9000 cours y sont déjà disponibles en 5 langues (anglais, allemand, espagnol, japonais, français). Les abonnés auront droit à 25 nouveaux cours par semaine.
Dans le cadre du projet EIFFELa, la plateforme France Université Numérique souhaite améliorer l'expérience utilisateur de ses apprenants. Elle a ainsi fait appel à plusieurs partenaires afin de proposer bientôt des vidéos enrichies, de nouvelles activités sociales et statistiques, et une meilleure accessibilité.
OpenClassrooms, leader européen de l'EdTech, lève 6 millions d'euros, auprès notamment d'Investissements d'Avenir et de Xavier Niel, afin de développer ses parcours diplômants et d'accélérer son développement à l'international. En pleine expansion, la startup a récemment publié de nombreuses offres d'emploi.
Du côté de chez Coursera, Daphne Koller quitte le consortium et rejoint Calico, une société spécialisée en recherche et développement en biologie financée par Google. Dans le même temps, la plateforme a annoncé se recentrer sur la formation professionnelle avec Coursera for Business ; l'Oréal fait notamment partie de ses premiers clients. Le consortium renonce également au modèle du MOOC permanent et se focalise désormais sur des sessions de cours très rapprochées.
Après 3 ans d'existence, plus de 12 cours produits et plus de 60 000 inscrits comptabilisés pour ses MOOCs, le Mooc Lab Inria devient Inria Learning Lab. Cette nouvelle structure a pour ambition de faire de l'éducation numérique un enjeu de recherche majeur et de fédérer l'ensemble des équipes de recherche Inria qui abordent ces thématiques.
Après s'être longtemps faite attendre, la plateforme de MOOC indienne SWAYAM vient d'être lancée en version bêta.
En Afrique, douze projets de cours en ligne ouverts et massifs ont été sélectionnés pour l'Université virtuelle de Côte d’Ivoire.
Un MOOC de philosophie du MIT va avoir recours à un système de correction par les enseignants.
A titre d'expérimentation, Bruno Dondero, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de plusieurs MOOC, diffuse depuis la rentrée ses cours de droit en direct sur Facebook-Live. Son souhait ? "Une démocratisation de l'université et une plus large diffusion du droit". Sa première vidéo compte déjà plus de 25 000 vues.