Le projet IDEFI uTOP

Le projet IDEFI uTOP

uTOP est une réponse à l’appel à projets Initiatives d’excellence en formations innovantes IDEFI coordonnée par la Fondation UNIT.

C’est un démonstrateur d’université de technologie ouverte pour la formation à distance des ingénieurs et techniciens supérieurs opéré par des établissements d’enseignement supérieur.

Logo uTOP     

Cette initiative portée par des grands acteurs de l’enseignement supérieur en sciences de l’ingénieur et technologie est une première française qui s’inscrit dans le prolongement des Campus Numériques et des Universités Numériques Thématiques. Elle vise à construire une offre de formation globale tout au long de la vie, sur un modèle, adapté au contexte français, d’université ouverte (open university) qui s’adresse tant au marché national qu’international, en priorité la francophonie.

uTOP est un projet pluripartenaire qui fédère autour d’une Université Numérique Thématique nationale, la Fondation UNIT et de son réseau de 60 membres, des acteurs de la formation continue et à distance (CNAM, IUT en Ligne), des Universités et Ecoles d’ingénieurs (Institut Télécom, Télécom Lille, Ecoles des Mines, ENPC, ENTE, ENSG, Universités de Valenciennes, de Lorraine…), des acteurs de la recherche (INRIA, GDR Robotique), des entreprises (Orange, Aldebaran, Géoconcept, …).

uTOP s’appuie sur un réseau de portails distribué sur Internet fédérant les offres actuelles et futures de FOAD des partenaires, des plateformes de formation à distance pour l’inscription et le suivi individualisé des apprenants, un ensemble de 3400 ressources pédagogiques numériques d’UNIT et d’IUT en Ligne, et des moyens logistiques et d’ingénierie pédagogique pour la construction des formations.

uTOP proposera des formations à distance qualifiantes, diplômantes ou non, en formation initiale et continue, modulaires et personnalisables, orientées métiers, en complément de l’offre de formation existante dans les établissements partenaires, et répondant de manière coopérative aux sollicitations des entreprises et à l’évolution du marché de l’emploi.

Le projet IDEFI uTOP est un démonstrateur sur 4 ans, qui validera le démonstrateur d’université ouverte par les formations à distance de trois pilotes associant des acteurs économiques et territoriaux:

  • Création de formations valorisant les résultats de la recherche publique sur des secteurs de haute technologie comme l’informatique et la robotique,
  • Création de formations sur les métiers techniques de la Montagne dans le cadre d’un pôle de conversion économique,
  • Diffusion de formations à distance en Géomatique.

Des actions visant à la pérennisation du démonstrateur d’université ouverte sont prévues pour développer l’offre de formations scientifiques et techniques après études de marché, pour développer des partenariats complémentaires publics et privés, et créer une structure pérenne dont le modèle économique est équilibré dès la cinquième année.

Le projet uTOP est largement ouvert sur l’international, en priorité les pays du Sud, via l’association internationale e-OMED, Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée, que la Fondation UNIT a contribué à créer. Il a vocation à s’ouvrir graduellement à tous les acteurs publics et privés intéressés par la formation à distance en sciences de l’ingénieur et technologie.

Il a vocation à s’ouvrir graduellement à tous les acteurs publics et privés intéressés par la formation à distance en sciences de l’ingénieur et technologie.