Dans le cadre du sous-projet IDEFI uTOP Valorisation de la recherche par la formation, une veille portant notamment sur les usages et technologies innovants en e-learning a été réalisée de janvier 2013 à décembre 2016. Plusieurs produits ont été créés sur la base de ce travail : une newsletter, une page Scoopit et un Diigo.
Les éléments rassemblés lors de cette veille permettent également de compléter la section Veille de l’intranet uTOP.
Scoop It
Le Scoop It Sciences du Numérique et e-éducation est le prolongement de la newsletter. Il traite notamment des usages innovants en e-éducation, des universités numériques, ainsi que du phénomène récent des MOOCs, dans une optique portée sur les Sciences du Numérique.
Les éléments visuels (vidéos, infographies, slides…) sont tout particulièrement privilégiés dans cette page.
Consulter le Scoop It Sciences du Numérique et e-éducation
Le Scoop It Recherche sur les MOOCs et le-learning regroupe des articles de recherche et études réalisés sur la thématique de ‘e-learning et plus particulièrement des MOOCs.
Consulter le Scoop It Recherche sur les MOOCs
Intranet wiki.inria.fr/utop
L’activité de conception et de développement du projet pilote uTOP Valorisation de la recherche par la formation est conduite
dans le wiki wiki.inria.fr/utop (accès restreint : demander un accès).
Ce wiki est organisé en 4 principales rubriques :
- élaboration du projet pilote ( Inria dans uTOP – organisation du projet pilote – ingénierie de formations – choix des thématiques )
- des informations générales sur uTOP
- des comptes-rendus d’évènements, de réunions … ( BETT2012 – WWW2012 …)
- veille en e-éducation ( thématiques à fort impact – linked data & RDF …) & veille internationale ( EdX: X Universities – MIT OCW, MITX, edX – Udacity & Stanford – Coursera : Princeton, Stanford, Michigan, Penn – Open University … )
Diigo
Le Diigo a été utilisé jusqu’à juin 2015 comme base d’articles. Une dizaine d’écrits marquants sur l’e-éducation y étaient collectés quotidiennement (articles de presse, de blog, études, rapports…).