Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 2 – mars 2013 |
Quelques chiffres
- 4 « trillions de dollars » (4000 milliards en français) : c’est la taille du marché global de l’éducation. L’e-learning représenterait « 91 billions » de dollars (91 milliards en français) (Education Week, 07 fév 2013)
- 23 % : l’estimation du taux de croissance du marché de l’e-learning d’ici 2017 (Education Week, 07 fév 2013)
- 150.000/1 : le ratio étudiant-professeur dans un cours d’Udacity fin 2012 (New York Times, 02 nov 2012 )
- Seulement 2.6 % des institutions de l’enseignement supérieur proposent actuellement des MOOC, mais 9.4 % prévoient d’en développer (Etude « Changing Course: Ten Years of Tracking Online Education in the United States », 08 janv 2013)
- 0.7 % à 10.7 % : c’est le taux d’achèvement d’un MOOC se fondant sur la notation des pairs (Infographie « MOOC Completion rates », fév 2013).
Quoi de neuf en e-éducation ?
Initiatives
- Le premier MOOC irlandais, « Introduction to Lean Sigma Quality », sera un MOOC sur le management. Un article nous présente brièvement ce cours qui sera diffusé via ITsligo. (Voir l’article)
- Nouveau MOOC francophone : la Sorbonne proposera un MOOC en droit des sociétés en septembre prochain (voir l’annonce).
- Lancement de ReSOP, MOOC sur les réseaux sociaux, à l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique (voir l’article).
- L’université West Virginia a lancé un MOOC sur les technologies de la communication WCUCommMOOC.
- Lancement fin février du MOOC OSOE (One Student One ERP), par l’Université Internationale SUPINFO et par TU Dresden. Il s’agit du premier MOOC sur les ERP, utilisant l’outil open source ERP5. Plus de 1500 étudiants de 112 pays y participent (voir l’annonce).
- L’Open University proposera à la mi-mars un MOOC sur le thème « Open Education » (voir l’annonce)
- Le dernier séminaire gouvernemental sur le numérique a proposé 18 mesures-clés dont une concernant le projet France Universités Numériques (FUN), évoqué en Janvier dernier.
Nouveaux cours
- 11 fév 2013 : 9 nouveaux MOOCs proposés par l’Université du Texas via EdX (voir l’annonce).
- 21 fév 2013 : Coursera annonce 90 cours de plus (voir un article sur le sujet). Parmi eux, 3 cours de Polytechnique.
- 25 fév 2013 : en octobre 2012, les entreprises Google, NVIDIA, Microsoft, Autodesk, Cadence and Wolfram ont annoncé leur collaboration avec Udacity pour la création de MOOCs. Cadence propose le MOOC Functional Hardware Verification (voir l’annonce). Autodesk, quant à lui, lance le cours Interactive 3D Graphics. (voir l’annonce).
- Le MIT Media Lab propose un MOOC sur l’apprentissage créatif.
Blended learning
- 25 fév 2013 : un cours de Coursera sera intégré dans un cours de Princeton en blended learning (Voir l’article).
- 01 mars 2013 : un programme d’éducation pilote se fondant sur les cours de la Khan Academy a été lancé dans l’Idaho (Voir un article sur le sujet).
Partenariats
- 18 fév 2013 : 6 nouveaux participants à FutureLearn : les universités de Bath, Leicester, Nottingham and Reading, Queen’s University Belfast, et la British Library (voir l’annonce).
- 21 fév 2013 : 29 nouvelles institutions, dont l’École Polytechnique, se joignent à Coursera. La plateforme offrira désormais des cours en chinois, espagnol, français et italien. (voir un article sur le sujet)
- 21 fév 2013 : EdX s’ouvre à l’international avec 6 nouveaux partenariats (voir un article sur le sujet).
- 04 mars 2013 : le British Council rejoint l’initiative FutureLearn (voir l’article).
Difficultés
- 18 fév 2013 : sur Coursera, un professeur décide d’abandonner son MOOC avant la fin. (Voir l’article).
Bilans
- 05 fév 2013 : un bilan complet (21 pages) a été réalisé par la Duke University sur le Cours « Bioelectricity: A Quantitative Approach ». Ce cours est le premier MOOC proposé par la Duke University. Il fait partie des cinq cours reconnus par l’American Council of Education comme étant de qualité suffisante pour permettre une équivalence à des crédits universitaires. Ce bilan est basé sur des questionnaires soumis aux étudiants et sur des retours détaillés du professeur.
Dossier : « MOOCs et tricherie »
Avec les MOOCs, des millions d’étudiants ont accès à des cours gratuits en ligne. Mais la récente possibilité d’acquérir par leur biais des crédits universitaires ou des certificats payants risque d’augmenter la tentation de tricher et cela, d’autant plus que le taux d’achèvement des MOOCs est notoirement faible. Comment les grands consortiums luttent-ils contre ce fléau ?
Les cours en ligne ont entraîné l’accroissement du nombre de tricheurs : 73% d’étudiants admettent avoir triché pour des cours en ligne, contre 32% en présentiel. Dès ses débuts, Coursera a reçu des dizaines de plaintes pour plagiat, notamment pour ses cours de sciences humaines et sociales. Contre cela, Udacity et edX se sont associés avec le groupe Pearson pour faire passer des examens en présentiel dans des centres surveillés. Mais pour beaucoup d’étudiants, se rendre dans ces centres relève de l’impossible, que ce soit à cause de la distance ou du coût du déplacement. Coursera a choisi de faire appel à la technologie Signature Track (voir le guide d’utilisation), qui permet d’analyser la façon de taper au clavier, propre à chacun, et a couplé ce procédé à l’usage de webcams : l’étudiant envoie une photo via sa webcam et celle-ci est comparée avec la photo d’identité d’un document officiel envoyé au préalable. Elle a également établi un partenariat avec ProctorU, qui fournit des surveillants à distance via webcam et écrans partagés.
Les entreprises proposant ce genre de service sont en plein boom et ont des méthodes variées. Software Secure par exemple, fait filmer l’examen d’un étudiant, et trois de ses employés regardent l’enregistrement en vitesse accélérée. Turnitin.com s’est spécialisée dans la prévention du plagiat. Mais d’autres entreprises choisissent de s’intégrer dans ce marché de la fraude d’une façon pour le moins surprenante : Wetakeyourclass.com, qui se décrit comme un service de tutorat, propose des experts prêts à suivre les cours en ligne à la place des étudiants et à faire les devoirs à leur place.
Face à cela, peut-on garantir qu’aucune tricherie ne sera commise ? Non. Mais l’objectif ne serait pas d’éradiquer toute tentative, mais plutôt de dissuader les étudiants en amont, afin de prévenir la triche.
Malgré tout, la plupart des MOOCs restent aujourd’hui non surveillés. Certains cours font au préalable signer un code d’honneur, même si l’on sait bien que l’efficacité d’une telle mesure est somme toute relative. Si certains cours ont la bonne surprise d’avoir des taux de triche très faibles, il n’en est pas de même pour tous. Cela affecte-t-il la qualité des MOOCs ? Certains professeurs pensent que construire un cours en ne pensant qu’aux éventuelles fraudes affecterait son caractère ouvert. L’enjeu ne serait clairement pas là et certains vont même jusqu’à penser que dans le cas particulier des MOOCs, les étudiants ne trichent pas mais apprennent en fait à maîtriser le contenu du cours : pourquoi sinon offrir la possibilité de refaire les exercices (jusqu’à cent fois chez Coursera) ?
Dans les MOOCs, la frontière entre apprentissage et tricherie semble être mince. On est en droit de se demander si cela n’affectera pas le réel apport éducatif de ces cours.
Sources :
- Udacity in partnership with Pearson VUE announces testing centers Udacity blog, 01 juin 2012
- Online Courses: Do Students Who Take Classes On The Web Cheat More? Huffington Post, 26 juil 2012
- Cheating or Mastering ? Gödel’s Lost Letter and P=NP Blog, 21 Août 2012 (Article basé sur une visite d’Udacity)
- edX Curbs the Downfalls of Online Education By Announcing Supervised Final Exams Bostinno, 07 sept 2012
- MOOC Brigade: Can Online Courses Keep Students from Cheating? Time U.S., 19 nov 2012
- Online Education Programs Tackle Student Cheating US News, 26 nov 2012
- Catching Cheaters on Open Online Courses PBS, 08 janv 2013
- Keeping an Eye on Online Test-Takers New York Times, 02 mars 2013
Aller plus loin :
- Cheating in the Digital Age: Do Students Cheat More in Online Courses? George Watson and James Sottile, Marshall University, Printemps 2010
- The Impact of an Honor Code on Cheating in Online Courses Merlot Journal of Online Learning and Teaching, juin 2011
- Preventing Online Cheating with Technology: A Pilot Study of Remote Proctor and an Update of Its Use Journal of Higher Education Theory & Practice, juin 2011
- Technology-Aided Cheating in Open and Distance e-Learning Asian Journal of Distance Education, 2012
- Understanding Cheating in Online Courses Cours disponible sur Canvas Network dès mai 2013
Quelques publications
- Learning in the 21st Century: Digital Experiences and Expectations of Tomorrow’s Teachers : une étude qui confronte, sur la question de l’e-learning, des avis de professeurs expérimentés avec ceux de futurs professeurs. (Speak Up Reports – fév 2013)
- MOOCs and the AI-Stanford like Courses: Two Successful and Distinct Course Formats for Massive Open Online Courses : cet article présente les résultats d’une étude comparative entre des cours représentatifs des xMOOC et des cMOOCs. Il analyse notamment leurs structures et leur mise en oeuvre, et met en lumière leurs différences en ce qui concerne les modèles pédagogiques dont ils s’inspirent. (EURODL – fév 2013)
- Adaptability to Online Learning: Differences Across Types of Students and Academic Subject Areas : cette étude examine l’adaptabilité des étudiants aux environnements en ligne et compare notamment leur succès dans les cours en ligne à celui qu’ils ont dans les cours en présentiel. (CCRC, fév 2013)
- MOOCs : la standardisation ou l’innovation ? : Dominique Boullier est professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast. Dans cet article, il analyse les MOOCs, et propose de nouveaux modèles pédagogiques. (InternetActu – 20 fév 2013) – Des notes de lecture sur cette publication sont disponibles sur le wiki uTOP. (Voir ces notes)
- Horizon report 2013 : ce rapport identifie et décrit les technologies émergentes susceptibles d’avoir un impact sur l’apprentissage et l’enseignement supérieur. (NMC – 2013)
Évènements à venir
- 11-15 mars – Open Education Week – En ligne
- 12-13 mars – CETIS Conference – Birmingham : « Open for Education: Technology Innovation in Universities and Colleges »
- 13 mars – e-Learning community event – 10h à 12h30, heure anglaise (événement disponible en streaming) : « The Open University : past, present and future »
- 14 mars – Changing the learning landscape – where are we now with digital literacies? – Université d’Exeter, Angleterre
- 19-21 mars – Netjournées 2013 – Enghien les bains : ces journées « rassemblent tous les acteurs de la communauté éducative sur le Forum des nouveautés, usages et retours d’expérience autour des TICE »
- 20 mars – Tour de France du numérique – Rennes
- 25 mars – Tour de France du numérique – Bordeaux
- 25 mars – « Débat : le numérique, au cœur de la future croissance européenne ? » – Paris, de 18h à 20h
- 27 mars – Tour de France du numérique – Strasbourg
- 26-27 mars – OER 2013 – Université de Nottingham, Angleterre
- 26-28 mars – E-learning Expo – Paris
- 26-28 mars – 2013 International Conference on Virtual Worlds and Education (ICVWE’13) – En ligne
- 28-29 mars – ORME 2.13 – Palais des Congrès, Marseille
- 3 avril – Tour de France du numérique – Lyon
- 3-4 avril – Congrès Big data – Paris
- 6 avril – Forum Educavox 2013 – Paris : « Échanger sur l’Éducation réelle, Éducation virtuelle, l’ enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique »
- 8-12 avril – lakconference 2013 – Leuven (Belgique) : « Learning Analytics & Knowledge »
Mots clés : « MOOCs, tricherie et fraude », « Signature Track », « Taux d’achèvement des MOOCs », « Blended learning », « cMOOC et xMOOC », « Retour d’expérience sur les MOOCs », « Partenariats en e-éducation », « France Universités Numériques »