Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 1 – février 2013 |
Quelques Chiffres sur les MOOCs
- Coursera : 35 universités partenaires, 2.4 millions d’utilisateurs, 215 cours
- Udacity : 3 universités partenaires, 700 000 utilisateurs, 22 cours
- EdX : 6 universités partenaires, 753 000 utilisateurs, 24 Cours
- Khan Academy :10 millions d’utilisateurs, 581 365 abonnés Youtube, 3 800 vidéos de cours
- Open U : 250 000 étudiants, 543 modules d’enseignement
Quoi de neuf en e-éducation ?
Initiatives
- Lancée le 10 janvier dernier, Miriada X regroupe 18 universités, propose 58 cours, et a déjà plus de 10 000 inscrits (Lire l’article).
- The Open University va participer au projet FutureLearn pour la création d’une plateforme de MOOCs britannique. Dans ce but, elle s’associera avec 11 universités (Lire l’article).
- The World Education University, qui ouvrira ses portes courant février, souhaite proposer gratuitement des programmes complets et des diplômes (Lire l’article). Mais la question de son accréditation reste en suspens.
- L’Université d’Amsterdam a lancé une nouvelle plate-forme de MOOCs (Lire l’article). Un premier cours « Communication Science » est déjà en ligne.
Nouveaux cours
- 38 nouveaux cours en Février chez Udacity, EdX ou Coursera, dont deux MOOC en français (« Analyse Numérique pour Ingénieurs » (EPFL via Coursera, début mi-Février 2013) et « Introduction à la programmation orientée objet (en Java) » (EPFL via Coursera, début Avril 2014)).
- En France de nouveaux MOOCS ont vu le jour, notamment le MOOC gestion de projet de Rémi Bachelet de l’Ecole Centrale de Lille (Avril).
Partenariats
- 14 Janvier 2013 : Un partenariat a vu le jour entre la Khan Academy et la Fondation de Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde. Plus de 1000 cours de la Khan Academy seront traduits en espagnol d’ici Avril 2013, grâce à la généreuse donation de la Fondation. Le but de cette initiative : permettre aux étudiants mexicains d’avoir un meilleur accès à l’éducation en ligne.
- 31 Janv 2013 : EdX signe un partenariat avec la ville de Boston pour créer BostonX. Il s’agit de rendre disponible les cours en ligne dans les centres communautaires, les lycées et les bibliothèques : « The program aims to being together innovators to offer Boston residents access to courses, internships, job training and placement services, and locations for edX students to gather, socialize and deepen learning experiences. » Voir l’annonce.Voir aussi.
Les MOOCs, vers un modèle payant ?
- 09 Janv 2013 : Coursera délivre désormais des certificats moyennant paiement (Lire l’article).
- 15 Janv 2013 : Udacity devient la première plate-forme à annoncer publiquement un plan de monétisation : en partenariat avec la San Jose State University, elle va proposer, moyennant paiement, des crédits universitaires pour certains MOOCs.
- 22 Janv 2013 : L’Université Georgia State U décide également d’accepter de donner des crédits universitaires pour des MOOCs. (Voir l’article)
- 23 Janv 2013 : Lancement de l’initiative MOOC2Degree : 40 universités publiques, dont Arizona State, Cleveland State, et l’Université de l’Arkansas, vont offrir des cours en ligne gratuits donnant accès à des crédits universitaires. (En savoir plus)
- 07 Fév 2013 : le Conseil Américain de l’Éducation a donné son autorisation pour mettre en place une équivalence entre 5 cours de Coursera et des crédits universitaires :(Voir l’annonce)
Difficultés
- Coursera a dû annuler le MOOC « »Fundamentals of Online Education: Planning and Application » suite à de nombreuses plaintes concernant la qualité du cours. Voir l’article
Bilans
Le MOOC pédagogique Itypa s’est terminé en décembre dernier. L’occasion de faire de nombreux bilans intéressants :
- Voir aussi l’interview youtube des animateurs faisant le bilan : Interview 1/4, Interview 2/4, Interview 3/4, Interview 4/4
- Voir le bilan de trois étudiants du master Architecture de l’information « Améliorer le MOOC Itypa, est-ce possible ? »
Dossier sur : L’Asie et l’e-éducation
L’engouement pour l’e-éducation dans les pays Asiatiques ne date pas d’hier. Cependant, malgré la barrière de la langue, les étudiants se sont tournés vers l’offre anglo-saxonne car aucun pays asiatique n’a encore mis en place les outils pour faire face à l’importance de la demande en diplôme. En 2012, 5% des étudiants de Coursera venaient d’Inde, 4 % de Chine. A l’heure actuelle pourtant, la grande majorité des étudiants chinois ne peux pas suivre un cours en anglais et il est devenu nécessaire de faire face à une demande de cours en ligne de plus en plus importante. Comment les institutions asiatiques peuvent-elles prendre leur place dans le nouveau marché, très favorable aux MOOCs ?
En 2012, une centaine de startups dédiées à l’e-éducation ont vu le jour. La plupart de ces services en ligne ont des particularités propres au contexte asiatique : « la plupart des cours sont en fait des entraînements aux examens des Universités, et le professeur est une figure centrale dont l’importance est un élément clé pour attirer les étudiants. De plus, la majorité des créateurs de ces services sont spécialisés en technologie, non en éducation, et la plupart des cours sont payants.« (Technode)
On ne manque pas d’exemples en termes de plates-formes d’e-éducation asiatiques : Koolearn, Korean Open Courseware (KOCW), Laoshi, Fenbi, Taobao (premier site de vente en ligne qui donne une vitrine aux universités pour proposer des cours à moitié prix !), YY Education, Hong Kong Virtual University…
Si les plates-formes sont nombreuses, il faut malgré tout souligner que l’enjeu principal vient de la qualité des contenus, condition sine qua none pour inciter les personnes à s’inscrire. Pour l’instant, ces initiatives sont payantes et ne visent pas à « révolutionner » le système éducatif asiatique. Si le smartphone pourrait accompagner l’essor de l’e-learning en Asie, pour le moment, la route est encore longue.
Sources :
- Why Are MOOCs Thriving in Asia?, Asian Global Impact, 30 Sept 2012
- particularités propres au contexte asiatique A Glimpse on China’s Online Education, Technode, 14 Déc 2012
- Multinational MOOCs, Inside Higher Ed, 22 Janv 2013
- How U.S. And Chinese Classrooms Use Education Technology, Edudemic, 28 Janv 2013
Voir aussi :
- Perspectives on Open and Distance Learning: Open Educational Resources: An Asian Perspective, Commonwealth of Learning, Janv 2013
Quelques publications
Voici une sélection des études, rapports ou articles récents sur le thème de l’e-éducation :
- “A Bill of Rights and Principles for Learning in the Digital Age” : Le texte du « Bill of Rights and Principles for Learning in the Digital Age » (Hybrid Pedagogy – 22 janv 2013)
- “Changing course : Ten years of Tracking Online Education in the US” : Un rapport faisant le point sur l’éducation en ligne des dix dernières années. (Sloan Consortium – 8 janv 2013)
- “What 4500 professors and administrators think about online learning”: Télécharger et lire les deux études dont parle cet article ici. (EdTech – 13 nov 2012)
- « What is the potential future of higher education and the Internet by 2020?” : Une étude prospective sur l’éducation en ligne jusqu’en 2020 basée sur une campagne de sondages. (Elon University Scool of Communications – 2012)
- “Learning Trends, Technologies, and Opportunities – New White Paper by Sharon Boller” : Un livre blanc sur l’évolution du e-learning qui consacre notamment une partie aux nouvelles tendances technologiques en e-learning. (Bottom-line Performance – 25 Janv 2013)
Évènements à venir
- 12-13 Février – iLearning Forum – Paris
- 14 Février – Séminaire au Stef de 18h à 20h – Cachan : « MOOCs, quels fonctionnements externes et internes ? »(participants : Matthieu Cisel , doctorant au laboratoire STEF, Jean-Marie Gilliot, maître de conférences en informatique à Telecom Bretagne, Christine Vaufrey, rédactrice en chef du magazine en ligne Thot Cursus, Philippe Dedieu, directeur délégué aux TICE, chef du projet schéma directeur du numérique au CNAM)
- 18-22 Février – UNESCO Mobile Learning Week 2013 – Paris (Webminaire le 21-22)
- 26 Février – Nitle Network – En ligne (4:00pm – 5:30pm ) : « Digital Pedagogy and MOOCification »
- 4-6 Mars – INTED 2013 – 7th International Technology, Education and Development Conference – Valencia, Espagne
- 14 Mars – Journée Numérique Paris Descartes – Paris : « Vers une université ouverte »
- 18 Mars – OCLC Meeting – Philadelphia : « MOOCS and libraries, Massive Opportunity or Overwhelming Challenge? »
Mots clés : « Bilans sur le e-learning 2013 », « Boom des initiatives MOOCs », « certifications payantes », « équivalence des MOOCs pour des crédits universitaires », « e-éducation en Asie »