Newsletter No 10 décembre 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 10 – décembre 2013
Toutes les newsletters

Quelques chiffres

  • Plus de 330 : c’est le nombre de MOOCs répertoriés sur le portail de la commission européenne Open Education Europa (article, 14/11/2013).
  • Plus de 59 000 : c’est le nombre d’inscrits sur la plateforme MOOC France Université Numérique. Parmi ces utilisateurs, 9413 personnes se sont inscrites aux MOOC Du Manager au Leader du CNAM (annonce, 04/12/2013).
  • 80 % : selon un sondage mené par des membres de l’Université de Pennsylvanie sur les personnes ayant suivi leurs cours sur Coursera, c’est le pourcentage d’étudiants brésiliens, chinois, indiens, russes ou sud-africains qui appartiennent aux classes aisées et bénéficient déjà d’une éducation de qualité (article, 20/11/2013).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

E-learning, Numérique

  • La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a participé le 18 novembre dernier à la signature de la convention de financement de l’Université Européenne numérique de Bretagne UEB C@mpus, projet exemplaire de l’agenda stratégique numérique dévoilé le 2 octobre 2013 (article, 14/11/2013).
  • L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances pour 2014, qui prévoit 565 M€ de crédits pour l’économie numérique (article, 21/11/2013).
  • La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, a annoncé la création de French Tech (anciennement « Quartiers Numériques »). Ce label a pour objectif de favoriser la croissance des entreprises numériques en France et à l’international (article, 27/11/2013).

MOOC

  • L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à l’innovation pédagogique : parmi les trois volets de cet appel, un projet de MOOC (article, 08/11/2013; annonce, vu le 22/11/2013).
  • Un nouveau portail nommé OCEAN a ouvert ses portes le 18 novembre dernier. Lancé par l’ENS, Polytechnique, l’ENS Lyon, Polytechnique Montréal, l’EPFL et l’UCLouvain, le site « entend regrouper les productions de tous les établissements d’enseignement supérieur internationaux, à condition qu’ils dispensent leurs cours en français et que leur qualité soit avérée » (article, 18/11/2013).
  • L’ESC Dijon-Bourgogne crée une « School of Wine and Spirits Business ». Pour mieux diffuser l’expertise de cette nouvelle structure, l’école a opté pour les MOOCs : « un module d’instruction à la dégustation sert de premier test, et est proposé en ligne depuis octobre 2013 » (article, 18/11/2013).
  • Afin de préparer le MOOC Sorbonne Droit qui sera diffusé via la plateforme France Université Numérique (FUN) en mars 2014, le CAVEJ propose un pré-MOOC (annonce, 30/11/2013).
  • France Université Numérique (FUN) a reçu le prix de la performance publique pour le lancement de sa plateforme de MOOCs (annonce, 04/12/2013).
  • Digischool vient de lancer une plateforme de MOOC. Disponible début 2014, elle intègre notamment le service MoocStarter, premier dispositif de création de MOOC, « à la demande » (annonce, 10/12/2013).
  • France Université Numérique (FUN) a lancé un appel à contributions via Twitter et Facebook : du 3 au 17 décembre, les participants doivent proposer des idées de MOOC via le hashtag #IDEEdeMOOC. L’idée la plus originale sera scénarisée lors d’un MOOCAMP qui aura lieu le 11 janvier 2014 (article, 06/12/2013).

Dans le Monde

E-learning

  • Google lance l’initiative Connected Classrooms, qui propose l’accès à des sorties pédagogiques virtuelles via Google Hangout (article, 04/11/2013).
  • L’Université de Melbourne et le Trinity College de Dublin rejoignent Semester Online, de 2U (article, 06/11/2013).
  • La Carnegie Mellon University crée le Global Learning Council dans le but de réfléchir à de nouveaux standards et de nouvelles pratiques en e-learning. Parmi les membres de ce conseil, Anant Agarwal d’edX et Daphne Koller, de Coursera (article, 11/11/2013).

MOOC

  • Coursera recherche un Directeur de l’Enseignement et de l’Apprentissage (annonce, vue le 18/11/2013). L’équipe du consortium s’est également agrandie avec la récente arrivée de deux anciens de Netflix, John Ciancutti, qui devient Chief Product Officer et Tom Villerer, qui devient quant à lui VP of Product Management (annonce, 04/11/2013).
  • Udacity change de stratégie et annonce un nouveau programme certifiant payant, Data Science & Big data, dont le premier cours disponible sera Introduction to Hadoop and MapReduce : ce cours a été réalisé en partenariat avec la plateforme spécialisée en Big Data Cloudera. Il s’agit du premier MOOC d’entreprise du consortium (annonce, 14/11/2013). Udacity travaille également à la mise en place d’une nouvelle expérience pédagogique, comprenant notamment de la mise en œuvre de projets et du coaching (page web, vu le 18/11/2013).
  • L’université en ligne UNINETTUNO propose 106 nouveaux cours en anglais, italien, arabe et français. Ces cours sont également visibles via le portail OpenUpEd (annonce, vu le 18/11/2013).
  • La plateforme FutureLearn hébergera les premiers MOOCs du British Council, qui permettront à ceux qui le souhaitent de s’améliorer en anglais et de se préparer notamment aux tests de l’International English Language Testing System (IELTS) (article, 19/11/2013).
  • Le MIT annonce un nouveau programme XSeries sur l’aérodynamique : ce programme de cours certifiant sera disponible via edX. Les prix des cours seront les suivants : 50 dollars pour un format court, 100 dollars pour un format plus long (article, 21/11/2013).
  • Le système de paiement par monnaie virtuelle BitCoin est désormais accepté dans l’Université de Nicosie (Chypre) et ses établissements affiliés : cette dernière prépare d’ailleurs un MOOC sur la monnaie numérique, qui mènera à un Master of Science dans le domaine (article, autre article, 21/11/2013).
  • Coursera lève 20 millions de dollars. Au total, le consortium aura levé la somme de 85 millions de dollars depuis ses débuts (article, 23/11/2013).
  • La St Georges University lance via la plateforme Canvas un MOOC en Santé Publique, nommé One Health, One Medicine de niveau Master (article, 25/11/2013).
  • L’Université Cadi Ayaad a récemment lancé en version bêta sa plateforme MOOC UC@MOOC (vu le 03/12/2013).
  • L’Université de Princeton, qui avait rejoint Coursera en avril dernier, envisage de développer sa propre plateforme de MOOCs (article, 04/12/2013).
  • Le Davidson College, College Board et edX collaborent pour donner aux étudiants suivant le programme Advanced Placement et à leurs professeurs l’accès à des modules éducatifs en ligne. Ces cours permettront d’améliorer les niveaux en calcul, physique et macro-économie (annonce, article, 05/12/2013).

Autres

  • Carnegie Mellon University a lancé la Simon Initiative, et souhaite ouvrir au public la plus grande base de donnée sur l’apprentissage des étudiants, afin d’identifier les meilleurs standards et pratiques dans l’utilisation des technologies en classe (article, 12/11/2013; autre article, 19/11/2013).
  • Le parlement européen a approuvé le programme Horizon 2020 qui est dédié à l’innovation et la recherche (annonce, 20/11/2013).
  • La Codecademy sort une application smartphone pour apprendre la programmation à ses utilisateurs (article, 10/12/2013).

Partenariats

  • La Khan Academy signe un partenariat avec le Getty Museum de Los Angeles : le musée diffusera des tutoriels via la plateforme (annonce, 07/11/2013).
  • La Fondation Queen Rania s’allie avec edX pour créer Edraak, le premier portail MOOC pour les pays de langue arabe (annonce, 08/11/2013).
  • L’entreprise sidérurgique italienne Tenaris a conclu un partenariat avec edX pour fournir des MOOCs à ses employés (annonce, 12/11/2013).
  • Udacity s’allie avec Salesforce et crée le cours payant Introduction to Salesforce App Development, disponible début 2014 : ce cours permettra d’apprendre à développer des applications web et mobiles, et à les héberger sur le cloud de la plateforme Salesforce. Ce MOOC sera payant (annonce, 18/11/2013).
  • ETH Zurich a signé un partenariat avec edX (annonce, 10/12/2013).

Validation des connaissances

  • Facebook lance l’Open Academy, un nouveau programme, issu d’un partenariat avec 22 universités : les élèves inscrits pourront recevoir des crédits en participant à des projets open-source (article, 13/11/2013).
  • Linkedin a passé un accord avec Coursera, Udacity, edX, Udemy, Pearson, Lynda.com et Skillsoft afin de lancer un programme, nommé Direct-to-Profile Certifications, qui a pour vocation d’aider à la légitimation des MOOCs : il sera désormais possible pour les utilisateurs du réseau social professionnel de rajouter les MOOCs qu’ils ont suivis dans leurs profils (article, 14/11/2013).

Bilans, Critiques

  • Dans un article controversé du journal FastCompany, Sebastian Thrun a désavoué les MOOCs. Udacity opère de fait un virage important en quittant le domaine universitaire pour des formations en technologie destinées aux entreprises. Cette prise de position a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de George Siemens, Inge de Waard, Audrey Watters, et bien d’autres (article, 14/11/2013).

Nouveaux cours

Décembre

Janvier

  • Pour le 07/01/2014 : un MOOC Fondamentaux en Statistiques est proposé par le Centre Virchow Villermé sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
  • Pour le 12/01/2014 : un MOOC New School Creation réalisé en collaboration avec Graduate School of Education et l’UC Berkeley sera disponible en janvier.

Février

Mars

Avril

Dossier : Les MOOCs en entreprise sont-ils l’avenir des MOOCs ?

80 % des inscrits aux MOOCs sont déjà diplômés et les actifs sont une part importante du public de ces cours. Au delà de la simple curiosité ou de l’intérêt personnel pour une matière, il existe aujourd’hui un réel attrait des MOOCs pour cette population et les entreprises ont récemment commencé à s’y intéresser : dans un récent sondage, réalisé auprès de 195 professionnels des ressources humaines et du corporate learning, 70% des répondants ont envisagé d’intégrer les MOOCs au programme d’apprentissage de leurs entreprises. Quelles sont les raisons de cet engouement ?

Les MOOCs sont une option intéressante de part leur modularité et leur flexibilité. Ils peuvent aider à développer des compétences en langue, en bureautique, mais aussi des compétences plus stratégiques pour l’entreprise et ce, sous différentes formes. Il est par exemple envisageable de les proposer sous la forme de SPOCs (Small Private Online Course), ou d’adapter une plateforme pré-existante à un besoin particulier. Si elles ne souhaitent pas utiliser d’éléments pré-existants, les entreprises peuvent également choisir de créer leurs propres MOOCs et leurs propres plateformes à destination de leurs salariés, de leurs partenaires, ou encore de leurs clients, que ce soit à des fins pédagogiques ou même de communication. La diffusion d’un MOOC donne en effet l’opportunité d’amplifier le rayonnement d’une marque. Il est aussi possible d’imaginer des « MOOCs de branche », réalisés en partenariats.

La formule MOOC a l’avantage de pouvoir s’accorder avec les contraintes des employés et permet d’améliorer l’engagement grâce à l’usage d’outils sociaux et mobiles. Pour l’employeur, le choix des MOOCs permet de réaliser des économies considérables en formation. L’usage de data analytics pourrait également, dans un avenir proche, permettre aux employeurs de mieux analyser et comprendre l’impact d’une formation sur l’efficacité des employés et la réussite de leur société.

En cette fin d’année 2013, les exemples de Corporate Online Open Courses (COOC) ne manquent pas : on note par exemple le cours Introduction to Software Development on SAP HANA par SAP ou encore, la création de la plateforme Aquent Gymnasium. On peut également citer d’autres initiatives comme la sponsorisation des employés de Yahoo pour l’obtention de certificats vérifiés Coursera, ou l’adoption de la plateforme edX par l’entreprise Tenaris… En France, on trouve notamment la Coorpacademy, créée par l’ex-DG de Google France Jean-Marc Tassetto.

Cette adaptation des MOOCs au monde de l’entreprise devient un phénomène important et l’avenir des MOOCs se joue peut-être dans la réussite de ce passage du grand public au monde professionnel. Au delà de l’engouement pour ces cours, plusieurs critiques ont tempéré leur succès : peu d’utilisateurs actifs, un taux d’engagement en baisse significative dès la deuxième semaine de cours, peu d’inscrits allant jusqu’au bout du cours, un modèle économique difficile à mettre en place…. Sebastian Thrun a récemment partagé ses réserves quant à ces cours, ce qui n’a pas surpris les académiques spécialisés en éducation en ligne. Le consortium Udacity a depuis annoncé se tourner vers la formation en entreprise.

Si l’avenir des MOOCs n’est pas encore tout tracé, les MOOCs d’entreprise se profilent déjà comme un marché plein de promesses. Loin d’être une concurrence, ils sont d’excellents outils pour la formation en entreprise. Au delà du choix des cours, de la plateforme, et des objectifs visés (pédagogie, communication…), l’enjeu est avant tout de savoir promouvoir cette nouvelle forme pédagogique auprès des employés et de parvenir à l’adapter aux impératifs de l’entreprise.

Sources

Voir aussi

Quelques publications

  • The MOOC Phenomenon: Who Takes Massive Open Online Courses and Why? : résultats d’un sondage mené sur les personnes ayant suivi au moins un des MOOCs proposés par l’Université de Pennsylvanie sur Coursera. Ils montrent notamment que les personnes que ces cours sont supposés aider le plus, à savoir les habitants des pays en voie de développement qui n’ont pas accès à l’enseignement supérieur, sont en sous-effectif parmi les premiers adoptants (University of Pennsylvania, 06/11/2013).

Évènements

A venir

  • Du 15 au 17/01/2014 – ADMEE 2014 – Marrackech : « Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation ».
  • Du 22 au 25/01/2014 – BETT 2014 – Londres.

Évènements précédents : quelques documents

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « COOC », « Corporate MOOC », « entreprise », « formation professionnelle », « formation continue »

Voir toutes les newsletters