Newsletter No 19 décembre 2014 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 19 – Décembre 2014
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Ce mois-ci, dans notre dossier : « 5 tendances dans les MOOCs »

Quelques chiffres

  • 26 : c’est l’âge moyen des apprenants inscrits sur la plateforme edX (article, 29/10/2014).
  • Plus de 400 000 : c’est le nombre d’inscrits à la plateforme France Université Numérique (FUN) (article, 05/11/2014).
  • 34 % : c’est le pourcentage de MOOCs francophones ouverts toute l’année selon le baromètre trimestriel du site MOOC Francophone (infographie, 12/12/2014).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

E-learning, autres

  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche va investir 8 millions d’euros dans la production de MOOCs et le développement de la formation continue. De plus, une nouvelle vague d’IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), IDEFI-N, a été lancée (article, 06/11/2014; article, 27/11/2014).
  • Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a annoncé la création d’une Agence du numérique, qui « regroupera les services de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI), la mission France THD, et la French Tech » (article, 07/11/2014).
  • L’académie de Paris a publié une enquête, réalisée auprès de 2 800 enseignants parisiens, sur leurs usages TICE : l’enquête a notamment déploré que si « 93% des enseignants utilisent Internet pour préparer leurs cours (…) seulement 38% utilisent les sites académiques » (article, 27/11/2014).

MOOC

  • France Université Numérique (FUN) hébergera bientôt cinq MOOCs conçus et réalisés en Tunisie, au Vietnam, au Maroc et au Burkina-Faso, soutenus par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) (article, 28/10/2014).
  • Les COOCs (Corporate MOOCs) prennent leur essor en France et ont notamment été adoptés par BNP Paribas, Renault, Pernod Ricard, ou encore La Poste (article, 04/11/2014). Positionnée sur ce secteur, l’entreprise Coorpacademy a récemment levé 3,2 millions d’euros (article, 18/11/2014).
  • Les résultats de l’appel à projets CréaMOOCs ont été publiés (article, 05/11/2014).
  • Dans un récent article, Thot Cursus présente la plateforme nantaise Speach.me, notamment utilisée pour le cMOOC iTypa 3 (article, 02/12/2014).
  • Après les tutoriels et les MOOCs, OpenClassrooms enrichit son offre en lançant des parcours de formation (article, 09/12/2014).

Dans le Monde

E-learning, autres

  • Un outil en ligne gratuit d’auto-diagnostic de l’innovation par le numérique pour les dirigeants d’entreprises, d’institutions et d’associations de toutes tailles, a été mis à disposition sur le net par le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC)) et une équipe de chercheurs (article, 31/10/2014).

MOOC

  • Coursera accueille Kurt Apen comme nouveau Chief Market Officer (annonce, 23/10/2014).
  • Le CEO de Coursera, Richard Levin, envisage de proposer des sessions de chats avec les professeurs de MOOC (article, 29/10/2014). Il souhaite également poursuivre l’expansion du consortium en Chine (article, 27/10/2014).
  • Le MIT prépare 4 MOOCs sur les jeux vidéos éducatifs (article, 21/10/2014).
  • En collaboration avec Microsoft Research Asia, Beihang University a développé MOOR (Massive Open Online Research), une nouvelle plateforme basée sur le cloud (article, 27/10/2014).
  • Michelle Obama a annoncé que les vétérans américains avaient désormais gratuitement accès aux certificats vérifiés de Coursera (annonce, 10/11/2014). Une semaine plus tard, avec le soutien du Président Barack Obama, le consortium a annoncé qu’il rendait gratuit les mêmes certificats pour la formation professionnelle des enseignants, et ce pour une durée de deux ans (article, 19/11/2014).
  • edX lance des MOOCs qui permettront aux enseignants d’acquérir gratuitement des certificats (article, 20/11/2014).
  • Le MIT lance sur edX ses premiers MOOCs à destination des lycéens (article, 04/12/2014).

Partenariats

  • Coursera devient partenaire avec l’Indian School of Business (article, 03/11/2014).
  • Un partenariat a été signé entre « FuturSkill Digital, premier éditeur français de solutions de gestion des talents, marque de ManpowerGroup, et Cegos, leader mondial de la formation professionnelle et continue »(article, 24/11/2014).
  • L’association IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) devient partenaire d’ edX afin de créer des MOOCs pour la formation continue (article, 14/11/2014). Le consortium est également devenu partenaire avec la société Catalyst (article, 12/09/2014), University of the Witwatersrand (article, 26/11/2014) et The Universitat Politècnica de Valencia (article, 12/12/2014).
  • Sciences Po et l’ESSEC deviennent partenaires de Coursera (article, 10/12/2014).

Bilans, critiques

  • Educpros a réalisé un bilan sur les appels à projets IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), lancés en 2012 dans le cadre des Investissements d’Avenir (article, 28/10/2014).
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles les institutions se lancent dans les MOOCs et quel bilan peut-on en tirer ? Un article d’eCampus News s’est penché sur la question (article, 05/11/2014).
  • Tony Bates, qui dirige une société de consultants en e-learning, a analysé dans un article de son blog une étude sur les outils d’évaluation dans les MOOCs (article, 08/11/2014).

Nouveaux cours

Janvier

Février

Mars

Dossier : « 5 tendances dans les MOOCs »

Les MOOCs ont beaucoup évolué depuis leurs débuts et de nouveaux formats et outils apparaissent dans ces cours. Ce dossier a relevé cinq tendances intéressantes dans le domaine des cours en ligne.

Les Mini-MOOCs

On les appelle « capsules », « mini-MOOCs » ou encore « Mimo » : ces micro-modules en ligne ouverts à tous durent de quelques minutes à quelques heures, vidéos et exercices compris. Ils répondent à une évolution vers des cours moins longs, moins contraignants, et suivent la tendance nouvelle des apprenants à « picorer » les éléments qui leur sont utiles au sein d’un cours.

Le Teacher Bot

Pour la troisième édition de son MOOC E-learning and Digital Cultures, l’université d’Edimbourg a mis en place un « Teacher Bot ». Ce robot répond automatiquement aux tweets qui citeront le hashtag du cours et peut même engager une conversation.

  • Exemple : le compte twitter @EDCMOOC.

Les SPOCS

Récemment, certains acteurs ont pris le parti de proposer des MOOCs mais avec un accès plus sélectif et limité. Parmi les avantages de ce mode, un meilleur support de l’équipe pédagogique, une meilleure validation de l’identité et de fait, une plus grande valeur pour la certification. Comme le dit Marc Dennery dans le Blog de la Formation professionnelle : « le SPOC c’est le MOOC, le service en plus ! ».

L’immersion

Le « MOOC-Avion. Introduction à la mécanique du vol » (sur France Université Numérique) a choisi de travailler sur le sentiment d’immersion des apprenants en proposant des mises en situation réalistes, grâce au simulateur FlightGear.

  • Exemple : le MOOC-Avion d’ISAE-SUPAERO sur FUN.

La gamification

OpenClassrooms s’est penché sur la question de l’intégration des jeux sérieux dans un MOOC avec une aventure animée permettant de comprendre les enjeux de la sécurité sur internet. Il suit ainsi la tendance amorcée par le cours Probability de Coursera qui se basait sur le jeu Pagamo, le MOOC Epidemics, sur la même plateforme, qui avait créé pour son propre besoin le jeu MOOCdemic.

Quelques publications

Évènements

À venir

  • A Paris, du 17 au 18 décembre, la French Touch de l’éducation « La French Touch de l’éducation a pour objectif d’offrir une tribune aux passionnés et aux innovateurs de l’éducation : entrepreneurs, enseignants, chercheurs, professionnels de l’enseignement et de la formation, curieux ».
  • A Londres, du 21 au 24 janvier, le BETT 2015 : « Bett is the world’s leading learning technology event and has been bringing innovation and inspiration to the education sector for over 30 years ».
  • A Paris, du 27 au 28 janvier, iLearning Forum : « Le salon confirme son positionnement d’évènement de référence européen n°1 en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage ».
  • A Karlsruhe (Allemagne), du 27 au 29 janvier, Learntec : « The LEARNTEC is the Leading International Trade Fair and Convention for Learning with IT ».

Évènements précédents : quelques documents

  • A Béziers, du 18 au 20 novembre, a eu lieu la conférence TICE 2014 : « Le cycle de conférence TICE a pour objectif de faire tous les 2 ans le point sur les résultats de recherches, les nouvelles applications, les derniers usages, et les retours d’expériences dans le domaine de l’éducation supérieure numérique. » Les actes, le rapport du comité de programme scientifique et des vidéos sont disponibles sur le site de cette conférence.
  • A Paris, du 26 au 28 novembre, a eu le lieu le salon Educatec Educatice : « Le salon Educatec-Educatice ne pouvait se soustraire à la puissance créatrice du numérique, l’édition 2014 sera donc marquée par une évolution d’importance : un élargissement naturel vers l’enseignement supérieur ». Un bilan, des photosainsi qu’un Storify sont disponibles.

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « mini-MOOC », « capsule », « gamification », « mimo », « SPOC »

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