Newsletter No 22 mars 2015 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 22 – mars 2015
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Quelques chiffres

  • 70 : c’est le nombre de cours à la demande proposés par la plateforme Coursera (site, vu le 25/03/2015).
  • 1 million : c’est le nombre de membres sur le site OpenClassrooms (article, 05/03/2015).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

  • Cap Digital créé Educalab, un espace dédié « à l’e-éducation et à la formation aux outils du numérique » (article, 04/03/2015).
  • Pôle Emploi lance 4 MOOCs à destination des demandeurs d’emploi. Ces cours seront disponibles via la future plateforme du Pôle Emploi, nommée « Emploi Store » (article, 05/03/2015).

Dans le Monde

  • Le géant de l’e-commerce Alibaba s’est allié avec Peking University pour créer la plateforme Chinese Moocs (article, 02/03/2015).
  • La plateforme 2U a vu ses revenus augmenter de 33% en 2014 (article, 02/03/2015).
  • FutureLearn lance un projet pilote, nommé « Open Step Pages », qui proposera aux apprenants quelques unités de certains de ses cours sans qu’une inscription préalable soit nécessaire (article, 09/03/2015).
  • Pearson et la startup Makerversity lancent Maker Tools for Learning, une série de leçons à destination des enseignants intéressés par la Maker culture (article, 09/03/2015).
  • Barack Obama lance un plan à 100 millions de dollars nommé TechHire Initiative dont l’objectif est de convaincre les gouvernements locaux et les institutions qu’un diplôme n’est plus la seule voie pour acquérir des compétences techniques (article, 09/03/2015).
  • Microsoft va offrir plusieurs MOOCs sur la plateforme edX : sont notamment prévus des cours sur C#, SQL, TypeScript, Office 365, et Bootstrap (article, 11/03/2015).
  • edX permet désormais l’ajout des certifications MOOC directement sur Linkedin (tweet, 11/03/2015).
  • L’ U.S. Agency for International Development (USAID) et le site de reviewing de MOOC CourseTalk lancent le projet Advancing MOOCs for Development d’une durée de deux ans et d’un coût de 1.55 million de dollars. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle dans le monde (article, 12/03/2015).

Partenariats

  • Futurelearn accueille 9 nouveaux partenaires dont l’Université Paris VII (article, 09/03/2015).
  • Accredible, startup spécialisée dans l’analyse de traces d’apprentissage, devient le partenaire d’Udacity (article, 11/03/2015).
  • Instructure (Canvas) et Pearson deviennent partenaires (article, 11/03/2015; autre article, 12/03/2015).
  • Coursera devient partenaire de l’université chinoise Nanjing University (article, 17/03/2015).

Bilans, critiques

  • Un article d’Edukwest se penche sur la plateforme de cours en ligne payante Udemy, dont plusieurs auteurs sont devenus millionnaires (article, 04/03/2015).
  • Un article d’Educpros propose une interview de Jean-Marc Tassetto, confondateur de la startup Coorpacademy, positionnée sur le marché des MOOCs en entreprise (article, 13/03/2015).

Nouveaux cours

Avril

Mai

MOOCs Permanents

  • Le cours « Machine Learning » d’Andrew Ng est accessible de façon permanente sur Coursera.
  • Sur edX, le cours « Introduction to Linux, qui est, à ce jour, le cours ayant obtenu le record d’inscrits mondial, est disponible en permanence.

Dossier : « e-Education : quelles perspectives à l’horizon ? »

En un peu plus de dix ans, le rapport annuel Horizon, conçu par le New Media Consortium, s’est imposé comme une publication clé dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Rapidement reconnu par la profession, il est aujourd’hui lu dans plus de cent soixante pays et traduit dans plus de cinquante langues. Se basant sur de nombreuses propositions de méthodes d’apprentissage, accompagnées d’exemples et de recherches, ce rapport identifie chaque année un certain nombre de challenges et de tendances en éducation. Il distingue notamment six technologies qui pourraient, selon les auteurs, répondre à ces défis, et impacter l’apprentissage et l’enseignement sur une période de un à cinq ans. Il y a toujours eu une continuité dans les technologies citées par le rapport, avec, notamment, la mention récurrente de la gamification, des learning analytics, ou encore, de la réalité augmentée. Cette année se pose en rupture et met en avant le Bring Your Own Device, les flipped classrooms, les makerspaces (Fab Labs), la wearable technology (technologie portable), l’adaptative learning (apprentissage personnalisé), et l’internet of things (internet des objets). Parmi ces technologies, les cinq premières sont déjà utilisées en e-éducation, même si, nous allons le voir, leur intégration dans les usages reste encore très variable.

Bring Your Own Device

On ne présente plus la tendance du mobile learning dont le Bring Your Own Device est directement issu. L’usage des appareils mobiles n’a cessé de croître ces dernières années et s’est notamment développé dans le domaine de l’éducation. Les applications éducatives ont le vent en poupe depuis quelques années déjà : sur l’App Store d’Apple par exemple, elles formaient, fin 2013, la deuxième plus grande catégorie avec 11 % des applications totales. Côté MOOC, les différents consortiums se sont eux aussi dotés d’applications mobiles, et il existe même une plateforme MOOC mobile-only, nommée Qualt. Cette tendance a, on le voit, de beaux jours devant elle.

Flipped Classrooms

La classe inversée, notamment défendue par le Pr Marcel Lebrun, fait la part belle à la pédagogie active, à la pratique et à l’alternance. En particulier, elle demande un changement de posture de la part de l’enseignant comme de l’apprenant et favorise un suivi plus personnalisé de l’étudiant ainsi qu’un apprentissage axé sur les compétences. Il ne s’agit pas là d’un concept récent, mais l’évolution des outils numériques a considérablement enrichi et facilité sa mise en œuvre. On peut par exemple citer l’exemple du MOOC Functional Programming in Scala qui, il y a déjà deux ans, a été joué via la plateforme Coursera mais aussi simultanément dans les locaux de l’EPFL : un retour d’expérience complet a été réalisé sur le sujet. L’adéquation entre le principe de flipped classroom et les cours massifs ouverts en ligne a été pressentie assez rapidement après l’invention de ces derniers. Déjà en 2013, Coursera, Udacity et edX ont tissé des partenariats dans ce sens avec de nombreux établissements (on se rappelle notamment de l’exemple controversé de la San José State University). Mais c’est vraiment cette année que le blended learning prend véritablement de l’ampleur avec la création d’un cours Blended Learning with edX ou encore avec l’essor des MOOCs à la demande, tendance à surveiller de près dans le domaine. On pense notamment ici à Coursera qui en propose désormais près d’une centaine.

Makerspaces (Fab Labs)

Les Fab Labs, ou ateliers de fabrication numérique, sont issus de la « culture du faire » et sont des espaces d’innovation ouverts au public. Issus d’un concept défini en 2004 par le MIT, ils ont cinq grandes fonctions : « la simple découverte du pouvoir de faire, de fabriquer, qui s’adresse aux enfants ou aux bricoleurs ; l’éducation par l’action, qui s’adresse aux écoles et universités ; le prototypage rapide, qui s’adresse aux entrepreneurs et créateurs ; la production locale, qui répond notamment aux besoins de pays en développement, mais aussi à ceux d’artistes, designers ou bricoleurs qui ne cherchent pas la grande série ; et l’innovation, l’invention des objets, des espaces, des formes de demain. » Si l’on comprend vite l’intérêt que peuvent avoir ces ateliers en matière d’éducation, le passage à l’e-éducation est moins évident. C’est par le biais de l’apprentissage mixte et du blended learning que l’on a pu voir émerger certaines initiatives avec, l’an dernier le MOOC La Fabrication Numérique sur la plateforme FUN et cette année, le MOOC 3D Opportunity: Additive Manufacturing for Business Leaders de la Deloitte University Press, disponible via NovoEd, ou encore Maker Tools for Learning, une série de leçons à destination des enseignants intéressés par la Maker culture, créées par Pearson en collaboration avec la Makerversity.

Wearable Technology

La technologie portable (en anglais : wearable technology) désigne la catégorie des vêtements ou accessoires connectés. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer celui des Google Glass, lancées il y a moins d’un an sur le marché, ou encore celui de l’Apple Watch, dont la sortie est prévue en avril prochain. Même si elles ne sont pas évidentes de prime abord, les applications de ce type de technologie pourraient être nombreuses dans le domaine de l’éducation : vidéos éducatives à la première personne, présentation de documents, illustrations et graphes en réalité augmentée, cours à distance, recherches complémentaires en temps réel, feedback instantané… Pour l’heure, l’usage de cette technologie coûteuse reste encore limité, mais l’on peut citer l’exemple de la Surgery Academy : cette plateforme d’entrainement en ligne propose à des étudiants en médecine de suivre à distance des opérations menées par des chirurgiens confirmés portant des Google Glass.

Adaptive Learning

L’apprentissage personnalisé est probablement l’une des technologies les attendues, même si son adoption ne se fera qu’à long terme. Le terme désigne des plateformes capables de s’adapter à chaque apprenant et de proposer le parcours qui convient le mieux à chaque profil. Ces plateformes proposent généralement un tableau de bord très complet, côté enseignant comme côté apprenant, permettant notamment de suivre l’évolution des progrès dans une ou plusieurs matières données : on voit ici toute l’importance que peuvent avoir les learning analytics dans le domaine. On note que le rapport Horizon prévoit un temps d’adoption de quatre à cinq ans pour cette technologie. Pourtant, la question est loin d’être nouvelle : un certain nombre de projets européens existent depuis plusieurs années sur le sujet, comme, par exemple, le projet ALICE ou encore le projet GRAPPLE. On peut aussi mentionner le travail de la Khan Academy qui depuis 2013, propose un tableau de bord et des exercices adaptatifs. Également dans le domaine des mathématiques, on peut citer l’exemple de l’add-on MOOCulus, créé comme son nom l’indique pour les cours massifs ouverts en ligne : il permet notamment d’augmenter la difficulté des exercices et de collecter de nombreuses données d’apprentissage. Il est actuellement utilisé sur Coursera pour le MOOC permanent Calculus One de l’Ohio State University.

Sites

  • Qualt (site, vu le 26/03/2015).

Sources

Quelques analyses et critiques du rapport Horizon 2015

Voir aussi

Quelques publications

Évènements récents et à venir

  • 21/04/2015-25/04/2015 – ACCU 2015 – Bristol, Royaume-Uni.

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