Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 23 – avril 2015 |
Quelques chiffres
- Plus de 1250 : c’est le nombre de MOOCs européens qui ont été recensés par l’European Scoreboard of MOOCs sur Open Education Europa (article, 10/04/2015).
- 39 % : c’est, selon une récente étude conjointe d’Harvard et du MIT, la proportion d’enseignants suivant leurs MOOCs sur edX (article, 13/04/2015).
Quoi de neuf en e-éducation ?
En France
- La plateforme MOOC du Pôle Emploi, « Les MOOCs pour l’emploi » a été lancée fin mars (site, vu le 30/03/2015).
- Le site de l’AUF fait peau neuve : « tout en présentant pour la rentrée 2015 / 2016 plus de 80 diplômes (licences et masters), entièrement à distance, (le site) s’enrichit d’une offre de cours en ligne ouverts et massifs » (article, vu le 08/04/2015).
- Le MOOC La Fabrication Numérique, qui a été joué sur France Université Numérique (FUN), est désormais disponible librement et en permanence sur le site Zeste de Savoir, créé par des anciens membres du Site du Zéro (site, vu le 13/04/2015).
- BpiFrance lance BpiFrance Université, sa plateforme d’e-learning pour entrepreneurs : les cours, gratuits, « ont pour vocation de balayer l’ensemble des problématiques de gestion d’un dirigeant d’entreprise à travers de courts modules interactifs » (article, 14/04/2015).
- François Hollande a annoncé la possibilité pour tous les demandeurs d’emploi d’avoir un accès illimité à OpenClassrooms (article, 16/05/2015). Le co-fondateur du site, Mathieu Nebra, a pour sa part reçu le prix MIT Innovators under 35 (article, 16/05/2015).
- Un article de l’Usine Digitale fait un intéressant retour sur la startup nantaise Speach.Me qui a développé un kit permettant à tous de réaliser des capsules pédagogiques : « Le kit de réalisation des « capsules de savoir » est composé des lunettes, qui évitent l’utilisation d’un objectif, et d’une plate-forme logicielle, conçue pour être « plus simple à utiliser que Word ». Le tout permet de réaliser des présentations de haut niveau intégrant jusqu’à dix formats de vidéos, des quiz, des commentaires… » (article, 04/04/2015).
- IBM s’est associé à OpenClassrooms pour lancer un MOOC certifiant sur son PaaS Bluemix (article, 20/04/2015).
- L’école de programmation Le Wagon lance sa plateforme de cours en ligne payants, nommée Le Wagon On Demand (site, vu le 20/04/2015).
- Un nouveau partenariat de compétences, d’une durée de trois ans, vient d’être tissé entre le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et OPCALIM : « le partenariat aura pour premier objectif le développement d’une offre de MOOCs et de formations numériques répondant aux besoins de la formation professionnelle des salariés des entreprises d’OPCALIM, en partenariat avec la plate-forme du ministère FUN et les établissements d’enseignement supérieur français. » (article, 20/04/2015).
Dans le Monde
- Le W3C lance son premier MOOC via edX : prévu pour le 1er juin prochain, Learn HTML5 from W3C est enseigné par Michel Buffa (Université Côte d’Azur, Inria) (site, vu le 01/04/2015).
- Attaqué en justice pour ne pas avoir respecté les règles en vigueur sur l’accessibilité, edX doit modifier sa plateforme et mieux guider ses partenaires sur ce domaine (article, 07/04/2015).
- Linkedin a acheté le site d’éducation en ligne Lynda.com pour « 1,5 billion » de dollars américains (1,5 milliard en français) (article, 09/04/2015; article, 09/04/2015).
- EdTech Europe, une plateforme européenne spécialisée dans les conferences sur les TICE, a lancé la EdTech Global Foundation avec une donation de 10 000 dollars à l’organisme sans but lucratif Global Minimum Inc (article, 10/04/2015).
- Le MIT vient de lancer l’Online Education Policy Initiative (OEPI), un projet qui vise à catalyser les débats sur l’avenir de l’éducation et de l’apprentissage en ligne aux Etats-Unis (article, 14/05/2015).
- L’Egyptian E-Learning University a lancé une nouvelle plateforme de MOOCs nommée Learn4All (article, 17/04/2015).
Partenariats
- edX devient le partenaire d’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) (article, 07/04/2015).
- Coursera accueille son premier partenaire chilien avec Pontificia Universidad Católica de Chile (article, 20/04/2015).
Bilans, critiques
- Campus Technology analyse un récent rapport publié par MIT et Harvard sur des données edX (article, 01/04/2015).
- Sur son blog, Christine Vaufrey (MOOC&Cie, Thot Cursus, MOOC ITYPA) publie un intéressant article sur la linéarité du format MOOC (article, 21/04/2015).
Nouveaux cours
Mai
|
MOOCs Permanents
|
Dossier : « Être créatif en e-learning : quelques outils »
Ce dossier liste quelques outils innovants applicables à l’e-learning, rencontrés au fil de notre veille sur les technologies innovantes. Il s’intéresse notamment aux outils liés à l’enrichissement des vidéos et des présentations, ainsi qu’à la facilitation du travail collaboratif que ce soit du côté des enseignants ou des apprenants.
Créer des vidéos interactives
- Interlude (gratuit ou payant. Sur inscription) : Interlude permet de réaliser des vidéos interactives : l’utilisateur est au centre de la ressource et peut, par exemple, choisir son parcours au sein de la vidéo. Cet outil est gratuit pour tout usage non commercial. Un exemple : la vidéo Cupcake Adventure.
- Zaption (gratuit ou payant) : cet outil de vidéos interactives a été pensé pour les enseignants. Il donne notamment accès à un tableau de bord permettant de voir le nombre de vues, le nombre de temps passé sur les vidéos, le nombre de visionnages répétés, le nombre d’exercices répondus… Un exemple : la vidéo éducative « We landed on a comet«
- Touchcast (gratuit) : cette application disponible sur iPad et PC est utilisée notamment par la BBC et le Wall Street Journal. Elle permet de rajouter un certain nombre d’éléments interactifs à ses propres vidéos (fiches, cartes, réseaux sociaux, sondages, citations…). Un exemple : la vidéo « Healthcare.gov.us : How it works ?
- Adways (payant) : Adways studio propose une plateforme SaaS Cloud permettant de réaliser des vidéos enrichies. Les vidéos sont éditables en temps réel et publiables sur tous supports. En exemple : la vidéo de présentation d’Adways Studio.
Créer des tutoriels animés
- Moovly (gratuit ou payant. Sur inscription) : Moovly permet de concevoir gratuitement des animations de type Video Scribing. La version gratuite permet de faire des animations de 10 minutes maximum. En exemple : la vidéo de présentation de Moovly.
- Stipple (payant) : conçu pour le monde du commerce et de la publicité, Stipple permet de créer des images enrichies par des éléments multimédias, à l’aide d’épingles liées à des contenus variés (liens, commentaires, vidéos, son…).
- Powtoon (gratuit ou payant. Sur inscription) : Powtoon permet de faire une vidéo de type dessin animé. La version gratuite permet de faire des vidéos d’une durée de 5 minutes maximum. En exemple : la vidéo 4 Scientific Reasons Why Your PowerPoint Presentation…
Faciliter le travail collaboratif
- RealTime Board (payant mais gratuit pour les usages éducatifs) : RealTime Board est un outil de brainstorming collaboratif qui permet de travailler avec des dessins mais également d’autres médias (images, vidéos, pdfs…). Il permet notamment de visualiser le workflow d’un groupe.
- VideoNotes (open-source) : cet outil permet de prendre des notes synchronisées avec des vidéos. Il fonctionne notamment sur edX, Coursera, Udacity, Youtube, Vimeo et Khan Academy.
- Talkabout (sur inscription) : créé par Stanford et utilisé sur Coursera, cet outil permet d’organiser des sessions de travail et de discussion entre pairs via Google Hangout.
Quelques publications
- D’une magistralité l’autre. Remédiation de l’ethos professoral par le dispositif du MOOC (Olivier Aïm et Anneliese Depoux, Distances et médiations des savoirs 9, mars 2015).
- OverCode: Visualizing Variation in Student Solutions to Programming Problems at Scale (Elena L. Glassman, ACM Transactions on Computer-Human Interaction (TOCHI), mars 2015).
- HarvardX and MITx: Two Years of Open Online Courses Fall 2012-Summer 2014 (Andrew Dean Ho , et al., Social Science Research Network, mars 2015).
- The rise of the Video-Recorder Teacher: the sociomaterial construction of an educational actor (Carlo Perotta et al., British Journal of Sociology of Education).
Évènements récents et à venir
|
|
Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « outils », « vidéo enrichie », « »vidéo interactive », « tutoriel animé », « outil collaboratif »