Newsletter No 3 avril 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 3 – avril 2013
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Quelques chiffres

Quoi de neuf en e-éducation ?

Initiatives MOOCs

  • 11 mars 2013 : reconversion d’Iversity, site proposant des outils de collaboration en ligne pour la gestion de formations, en plate-forme de MOOC. Iversity est la réalisation d’une équipe interdisciplinaire allemande (voir article).
  • 12 mars 2013 : lancement d’Eliademy, un MOOC basé sur la technologie du Cloud. Eliademy est appuyée par CBTec, une entreprise finlandaise créée par d’anciens collaborateurs du projet Meego (Nokia) et a été développée en partenariat avec des universités finlandaises, des éducateurs, des organisations et des étudiants (voir article).
  • 21 mars 2013 : lancement de la plateforme de MOOC australienne Open2Study, développée par Open Universities Australia, une organisation privée spécialisée en éducation à distance (voir annonce).

Initiatives e-learning

  • 26 février 2013 : P2PU lance l’initiative The School of Open (voir article).
  • 14 mars 2013 : Unisciel crée SOCLES, « le seul dispositif francophone scientifique de Formation Ouverte à Distance (FOAD) complet, adaptable et clé en main, sur les licences scientifiques de type L1, L2, L3 en Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. » 4 niveaux de ressources sont proposés : un centre de ressources virtuelles, des cMOOC, des xMOOC, et de la FOAD (voir article).
  • 19 mars 2013 : Wiley annonce la création de Digital Classroom, un nouveau site d’e-learning combinant des vidéos d’experts avec des livres numériques édités par Wiley (voir annonce).
  • 26 mars 2013 : 55 universités de 31 pays d’Europe ont participé à la création d’un OpenCourseWare for STEM (Science Technology Engineering Maths) (voir article).

Autres initiatives

  • 12 mars 2013 : l’Unesco lance un observatoire des MOOCs (voir article).
  • 21 mars 2013 : le W3C crée un Open Linked Education Community Group, dont les missions seront de faciliter le repérage et l’utilisation de ressources web dans un but pédagogique. Ce groupe a été créé sur proposition de Pearson.
  • 25 mars 2013 : les cours du MIT OpenCourseware et de Yale OpenCourses seront traduits en langue arabe (voir annonce).
  • 26 mars 2013 : Udacity lance CoursePods, des tutoriels en présentiel réalisés par un étudiant pour un petit groupe d’étudiants. Ces tutoriels viennent en supplément des MOOCs proposés par la plate-forme (voir annonce).
  • 26 mars 2013 : Xavier Niel a lancé 42, une école informatique gratuite, avec ou sans diplôme (voir article). En deux semaines, l’école a reçu entre 40.000 et 50.000 candidatures (voir article). Une entreprise a d’ores et déjà proposé de recruter les 1000 futurs élèves de l’école (voir article).

Nouveaux cours

Partenariats

Technologie

Badges, crédits et certifications

  • 13 mars 2013 : un projet de loi en Californie encourage les équivalences pour des crédits pour les MOOCs (voir article). Ce projet vise à résoudre le problème des classes surpeuplées des universités publiques américaines mais pourrait bien avoir des répercussions plus globales (voir article).
  • 14 mars 2013 : Mozilla sort la version 1.0 de son initiative Open Badges, dont la version Bêta avait été lancée en 2011 (voir annonce).

Bilans

Dossier sur : « L’e-éducation dans les projets européens »

L’e-learning est l’un des sujets abordés depuis de nombreuses années dans les programmes européens, notamment dans le Challenge 8 du programme ICT du FP7. Le sujet est vaste et les projets portent notamment sur l’usage des technologies, les contextes et méthodes d’apprentissage, l’accompagnement des politiques de recherche, ou encore la qualité de l’apprentissage…

Ces actions et programmes à échelle européenne sont nombreux : à l’issue du projet TEL-Map (Future gazing TEL: the roadmap for the unknown Learning landscape), terminé en mars dernier, un observatoire européen des TICE a été créé pour faire le point et comparer les recherches émergentes, les technologies clés et leurs usages. TEL-Map a également travaillé à la création de la plate-forme Learning Frontiers permettant à différents acteurs d’évaluer les technologies d’apprentissage et de réaliser des feuilles de routes collaboratives.

A l’aide du tableau ci-dessous, nous avons voulu faire le point sur les principaux projets européens actuellement en cours, ou récemment achevés, dans le cadre du FP7.

Ce travail ne cherche pas l’exhaustivité mais vise plutôt à donner un aperçu des projets en cours. La majorité des projets cités proviennent du site CORDIS et reprennent la classification thématique qui y est proposée. Les liens mènent aux fiches descriptives des projets.

Thème Sous-thème Projets du FP7
Technologies et méthodes d’apprentissage Jeux sérieux 80Days, GaLA, SIREN, TARGET, TERENCE, xDELIA
Apprentissage, Cognition et créativité COSPATIAL, e-CUTE, idSPACE, SIREN, TERENCE
Adaptabilité et orientation ALICE, GRAPPLE, imREAL, LTfLL, MIROR, ROLE, TERENCE
Apprentissage collaboratif Metafora
Contextes d’apprentissage La classe du 21e siècle iTEC, NEXT-TELL
Apprendre et enseigner les maths et les sciences DynaLearn, MIROR, SCY
Apprendre sur le Lieu de travail ARISTOTELE, idSpace, IntelLEO, LTfLL, MATURE, MIRROR
Politique de recherche en TICE Bâtir un espace européen de la recherche dans le domaine des TICE GaLA, STELLAR, TEL-Map, HOTEL

De nombreux projets s’intéressent aux problématiques de la formation en entreprise, comme ARISTOTELE (Personalised Learning & Collaborative Working Environments Fostering Social Creativity and Innovations Inside the Organisations), qui s’achèvera en juin prochain. Son objectif est de renforcer la formation des personnes par le biais de modèles, méthodes et outils (notamment une plate-forme sémantique) permettant de soutenir le développement de la créativité et des compétences de façon autonome. Il souhaite également contribuer au partage d’informations et de connaissances avec les pairs au travail (aperçu du projet en pdf).

MATURE (Continuous Social Learning in Knowledge Networks), achevé en mai 2012, s’est intéressé aux questions de maturation des connaissances et a permis la conception de processus d’apprentissage individuels inspirés de ces questions. Il s’agissait également d’intégrer l’apprentissage dans les processus de travail et les systèmes de management des connaissances.

MIRROR (Reflective Learning at Work), qui s’achèvera en juin 2014, a pour objectif de permettre aux employés de réfléchir à leurs performances de travail passées, à leurs expériences d’apprentissage personnelles et de bénéficier des expériences d’autres personnes pour résoudre des problèmes immédiats. Il proposera une sélection d’applications d’apprentissage en temps réel interopérables. Ces applications seront basées sur un modèle conceptuel holistique de formation continue qui comprendra notamment les éléments suivants : réflexions critiques, construction de connaissances collaboratives, résolution créative de problèmes, innovations, prise en compte des émotions…

D’autres projets, comme STELLAR (Sustaining Technology Enhanced Learning Large-scale Multidisciplinary Research), achevé en mai 2012, ont une vocation plus prospective et visent à proposer des orientations pour le futur : ce réseau d’excellence a été créé pour renforcer les recherches sur les TICE en Europe et réduire les problèmes de fragmentation (des disciplines, des communautés…) subsistant dans le domaine.

Dans le domaine des mathématiques et des sciences, le projet DYNALEARN (Engaging and informed tools for learning conceptual system knowledge), achevé en janvier 2012, a travaillé à la construction d’outils d’acquisition de savoirs conceptuels, afin d’augmenter l’intérêt des étudiants pour les études scientifiques. Autre exemple, SCY (Science Created by You), fini en février 2012 : ce projet a développé un système permettant l’apprentissage constructif et productif des sciences et des technologies. Il s’est pour cela fondé sur une approche pédagogique adaptable ainsi que sur des objets d’apprentissage créés par des apprenants.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur certains de ces projets. Dans un futur dossier, nous parlerons également des projets en e-learning du Lifelong Learning Program, qui concerne l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Sources :

Voir aussi:

  • Towards Horizon 2020, recommandations sur le passage du programme FP7 au programme Horizon 2020 faites par l’ISTAG, groupe consultatif créé pour conseiller la Commission Européenne sur la stratégie générale à suivre pour la mise en œuvre de la priorité thématique relative aux TIC au titre du programme-cadre européen en matière de recherche (ISTAG – mars 2012)
  • Le site du projet IMHE de l’OCDE Institutional Management in Higher Education
  • La page Projets Européens du wiki uTOP

Quelques publications

Voici une sélection d’études, rapports ou articles récents sur le thème de l’e-éducation :

Évènements à venir

  • 7-9 Mai – Conference on quality of e-learning – Bahrain : Conference sur l’e-learning “Best practices in management, design and development of e-courses: standards of excellence and creativity” ».
  • 13-16 Mai – Printemps d’UNIT – Limoges : « Quelles perspectives d’emploi le numérique offre-t-il aux jeunes diplômés? ».
dont : 14 Mai – Linked learning 2013 & International Workshop on Linked Data on the Web.
  • 16-17 Mai – LINQ 2013 – Rome, Italie : « Learning Innovations and Quality: The Future of Digital Resources ».
  • 21-22 mai – EmiCONF 2013 – ENS Lyon : « Conférence nationale cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ».
  • 29-31 Mai – E-learning Africa – Centre de Conférence Safari de Windhoek, Namibie.
  • 30 Mai – LE MOOC 2013 – Paris : workshop organisé spécifiquement par SYSTEMATIC pour échanger autour des MOOC.
  • 30-31 Mai – Colloque REFAD– Edmundston (Nouveau-Brunswick) : « Nouveaux horizons en FAD : que nous réserve l’avenir? ».

Mots clés : « FP7 », « UE », « projets européens », « e-éducation », « MOOC », « formation des enseignants », « apprentissage mobile », « TICE », « plate-forme e-learning ».

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