Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 3 – avril 2013 |
Quelques chiffres
- 3,2 Millions : c’est le nombre d’utilisateurs de Coursera en avril 2013 (Inside Higher Ed – 08 avril 2013).
- 80K € : c’est la taille moyenne d’un projet e-learning en France en 2012 (MyRHLine – 04 avril 2013).
- 72% : c’est le pourcentage de professeurs enseignant des MOOCs qui pensent que leurs étudiants ne méritent pas de crédits universitaires (The Chronicle of Higher Education – 18 mars 2013) – ce chiffre est toutefois sujet à caution (voir analyse).
- 98 % : c’est le pourcentage de professeurs refusés par Udacity (New York Times – 02 novembre 2012).
- 3600 : c’est le nombre d’inscrits au MOOC Gestion de Projet de l’École Centrale de Lille, qui remporte un franc succès. Il s’agit du nombre maximum possible sur la plate-forme (RTBF.be – 23 mars 2013).
Quoi de neuf en e-éducation ?
Initiatives MOOCs
- 11 mars 2013 : reconversion d’Iversity, site proposant des outils de collaboration en ligne pour la gestion de formations, en plate-forme de MOOC. Iversity est la réalisation d’une équipe interdisciplinaire allemande (voir article).
- 12 mars 2013 : lancement d’Eliademy, un MOOC basé sur la technologie du Cloud. Eliademy est appuyée par CBTec, une entreprise finlandaise créée par d’anciens collaborateurs du projet Meego (Nokia) et a été développée en partenariat avec des universités finlandaises, des éducateurs, des organisations et des étudiants (voir article).
- 21 mars 2013 : lancement de la plateforme de MOOC australienne Open2Study, développée par Open Universities Australia, une organisation privée spécialisée en éducation à distance (voir annonce).
Initiatives e-learning
- 26 février 2013 : P2PU lance l’initiative The School of Open (voir article).
- 14 mars 2013 : Unisciel crée SOCLES, « le seul dispositif francophone scientifique de Formation Ouverte à Distance (FOAD) complet, adaptable et clé en main, sur les licences scientifiques de type L1, L2, L3 en Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. » 4 niveaux de ressources sont proposés : un centre de ressources virtuelles, des cMOOC, des xMOOC, et de la FOAD (voir article).
- 19 mars 2013 : Wiley annonce la création de Digital Classroom, un nouveau site d’e-learning combinant des vidéos d’experts avec des livres numériques édités par Wiley (voir annonce).
- 26 mars 2013 : 55 universités de 31 pays d’Europe ont participé à la création d’un OpenCourseWare for STEM (Science Technology Engineering Maths) (voir article).
Autres initiatives
- 12 mars 2013 : l’Unesco lance un observatoire des MOOCs (voir article).
- 21 mars 2013 : le W3C crée un Open Linked Education Community Group, dont les missions seront de faciliter le repérage et l’utilisation de ressources web dans un but pédagogique. Ce groupe a été créé sur proposition de Pearson.
- 25 mars 2013 : les cours du MIT OpenCourseware et de Yale OpenCourses seront traduits en langue arabe (voir annonce).
- 26 mars 2013 : Udacity lance CoursePods, des tutoriels en présentiel réalisés par un étudiant pour un petit groupe d’étudiants. Ces tutoriels viennent en supplément des MOOCs proposés par la plate-forme (voir annonce).
- 26 mars 2013 : Xavier Niel a lancé 42, une école informatique gratuite, avec ou sans diplôme (voir article). En deux semaines, l’école a reçu entre 40.000 et 50.000 candidatures (voir article). Une entreprise a d’ores et déjà proposé de recruter les 1000 futurs élèves de l’école (voir article).
Nouveaux cours
- 18 mars 2013 : The School of Open propose 4 cours : Copyright for educators (US/AUS), Creative Commons for K-12 educators, et Writing Wikipedia Articles (voir site).
- 02 avril 2013 : lancement d’un nouveau MOOC francophone : Introduction aux Réseaux Cellulaires de Télécom Bretagne (voir article de Jean-Marie Gilliot).
- 04 avril 2013 : lancement du cours ocTEL, Open Course on Technology Enhanced Learning, à destination des enseignants.
- 08 avril 2013 : lancement du MOOC The Digital Learning Transition à destination des enseignants (voir annonce).
- 08 avril 2013 : OpenHPI propose un MOOC gestion de données avec SQL en allemand (3700 inscrits).
- Pour le 15 avril 2013 : ouverture du MOOC Elements of Structure d’edX.
- Pour le 15 avril 2013 : ouverture du MOOC Today’s Blended Teacher: A MOOC made for Community and Curation de Blended Schools Network, à destination des enseignants (voir annonce).
- Pour octobre 2013 : HarvardX annonce le MOOC Science and Cooking (sur edX).
Partenariats
- 05 mars 2013 : partenariat entre la Lousiana State University et Academic Partnerships pour réaliser 4 masters en ligne (voir article).
- 05 mars 2013 : Google finance le MOOC Six Pretty Good Books: Explorations in Social Science de l’Université Cornell (voir article).
- 11 mars 2013 : dans le cadre de son partenariat avec Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft, Iversity a créé la MOOC Production Fellowship, qui propose d’offrir 25,000€ à dix professeurs de tous pays, désireux de produire des MOOCs (voir article).
- 22 mars 2013 : une clause chez Coursera favoriserait des partenariats avec les membres de l’Association of American Universities (voir article).
- 27 mars 2013 : Google finance le BOOC (Big Open Online Course) Assessment Practices, Principles and Policies de l’Indiana University School of Education (voir article).
- 08 avril 2013 : partenariat entre la Khan Academy et Bank of America pour développer des cours de finances sur le site BetterMoneyHabits (voir interview de Salman Khan, fondateur de la Khan Academy), (voir vidéo).
Technologie
- 14 mars 2013 : edX rend public le code source de sa plate-forme MOOC (voir annonce), (voir article à propos de la licence).
- 03 avril 2013 : Stanford aidera edX à développer son projet de plate-forme e-learning open-source qui verra le jour début juin (voir annonce), (voir article).
- 04 avril 2013 : edX a développé un logiciel pour corriger automatiquement les rédactions (voir article), (voir autre article).
Badges, crédits et certifications
- 13 mars 2013 : un projet de loi en Californie encourage les équivalences pour des crédits pour les MOOCs (voir article). Ce projet vise à résoudre le problème des classes surpeuplées des universités publiques américaines mais pourrait bien avoir des répercussions plus globales (voir article).
- 14 mars 2013 : Mozilla sort la version 1.0 de son initiative Open Badges, dont la version Bêta avait été lancée en 2011 (voir annonce).
Bilans
- 18 mars 2013 : dans son article « The Professors behind the MOOC Hype« , The Chronicle of Higher éducation a présenté les résultats d’un sondage portant sur les professeurs ayant enseigné des MOOCs (voir sondage).
Dossier sur : « L’e-éducation dans les projets européens »
L’e-learning est l’un des sujets abordés depuis de nombreuses années dans les programmes européens, notamment dans le Challenge 8 du programme ICT du FP7. Le sujet est vaste et les projets portent notamment sur l’usage des technologies, les contextes et méthodes d’apprentissage, l’accompagnement des politiques de recherche, ou encore la qualité de l’apprentissage…
Ces actions et programmes à échelle européenne sont nombreux : à l’issue du projet TEL-Map (Future gazing TEL: the roadmap for the unknown Learning landscape), terminé en mars dernier, un observatoire européen des TICE a été créé pour faire le point et comparer les recherches émergentes, les technologies clés et leurs usages. TEL-Map a également travaillé à la création de la plate-forme Learning Frontiers permettant à différents acteurs d’évaluer les technologies d’apprentissage et de réaliser des feuilles de routes collaboratives.
A l’aide du tableau ci-dessous, nous avons voulu faire le point sur les principaux projets européens actuellement en cours, ou récemment achevés, dans le cadre du FP7.
Ce travail ne cherche pas l’exhaustivité mais vise plutôt à donner un aperçu des projets en cours. La majorité des projets cités proviennent du site CORDIS et reprennent la classification thématique qui y est proposée. Les liens mènent aux fiches descriptives des projets.
Thème | Sous-thème | Projets du FP7 |
---|---|---|
Technologies et méthodes d’apprentissage | Jeux sérieux | 80Days, GaLA, SIREN, TARGET, TERENCE, xDELIA |
Apprentissage, Cognition et créativité | COSPATIAL, e-CUTE, idSPACE, SIREN, TERENCE | |
Adaptabilité et orientation | ALICE, GRAPPLE, imREAL, LTfLL, MIROR, ROLE, TERENCE | |
Apprentissage collaboratif | Metafora | |
Contextes d’apprentissage | La classe du 21e siècle | iTEC, NEXT-TELL |
Apprendre et enseigner les maths et les sciences | DynaLearn, MIROR, SCY | |
Apprendre sur le Lieu de travail | ARISTOTELE, idSpace, IntelLEO, LTfLL, MATURE, MIRROR | |
Politique de recherche en TICE | Bâtir un espace européen de la recherche dans le domaine des TICE | GaLA, STELLAR, TEL-Map, HOTEL |
De nombreux projets s’intéressent aux problématiques de la formation en entreprise, comme ARISTOTELE (Personalised Learning & Collaborative Working Environments Fostering Social Creativity and Innovations Inside the Organisations), qui s’achèvera en juin prochain. Son objectif est de renforcer la formation des personnes par le biais de modèles, méthodes et outils (notamment une plate-forme sémantique) permettant de soutenir le développement de la créativité et des compétences de façon autonome. Il souhaite également contribuer au partage d’informations et de connaissances avec les pairs au travail (aperçu du projet en pdf).
MATURE (Continuous Social Learning in Knowledge Networks), achevé en mai 2012, s’est intéressé aux questions de maturation des connaissances et a permis la conception de processus d’apprentissage individuels inspirés de ces questions. Il s’agissait également d’intégrer l’apprentissage dans les processus de travail et les systèmes de management des connaissances.
MIRROR (Reflective Learning at Work), qui s’achèvera en juin 2014, a pour objectif de permettre aux employés de réfléchir à leurs performances de travail passées, à leurs expériences d’apprentissage personnelles et de bénéficier des expériences d’autres personnes pour résoudre des problèmes immédiats. Il proposera une sélection d’applications d’apprentissage en temps réel interopérables. Ces applications seront basées sur un modèle conceptuel holistique de formation continue qui comprendra notamment les éléments suivants : réflexions critiques, construction de connaissances collaboratives, résolution créative de problèmes, innovations, prise en compte des émotions…
D’autres projets, comme STELLAR (Sustaining Technology Enhanced Learning Large-scale Multidisciplinary Research), achevé en mai 2012, ont une vocation plus prospective et visent à proposer des orientations pour le futur : ce réseau d’excellence a été créé pour renforcer les recherches sur les TICE en Europe et réduire les problèmes de fragmentation (des disciplines, des communautés…) subsistant dans le domaine.
Dans le domaine des mathématiques et des sciences, le projet DYNALEARN (Engaging and informed tools for learning conceptual system knowledge), achevé en janvier 2012, a travaillé à la construction d’outils d’acquisition de savoirs conceptuels, afin d’augmenter l’intérêt des étudiants pour les études scientifiques. Autre exemple, SCY (Science Created by You), fini en février 2012 : ce projet a développé un système permettant l’apprentissage constructif et productif des sciences et des technologies. Il s’est pour cela fondé sur une approche pédagogique adaptable ainsi que sur des objets d’apprentissage créés par des apprenants.
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur certains de ces projets. Dans un futur dossier, nous parlerons également des projets en e-learning du Lifelong Learning Program, qui concerne l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Sources :
- Page des projets TICE sur CORDIS
- Page des projets du FP7 en e-learning avec lien vers les fiches des projets
- Page des programmes de travail ICT
- Page de présentation du Challenge 8
- Site du Lifelong Learning Program
- Sites des projets ARISTOTELE, MATURE, MIRROR, STELLAR, TEL-Map, DYNALEARN, et SCY
Voir aussi:
- Towards Horizon 2020, recommandations sur le passage du programme FP7 au programme Horizon 2020 faites par l’ISTAG, groupe consultatif créé pour conseiller la Commission Européenne sur la stratégie générale à suivre pour la mise en œuvre de la priorité thématique relative aux TIC au titre du programme-cadre européen en matière de recherche (ISTAG – mars 2012)
- Le site du projet IMHE de l’OCDE Institutional Management in Higher Education
- La page Projets Européens du wiki uTOP
Quelques publications
Voici une sélection d’études, rapports ou articles récents sur le thème de l’e-éducation :
- Analyzing the impact of mobile access on learner interactions in a MOOC : quelles stratégies pour favoriser les interactions des apprenants dans les MOOC en accès mobile ? Cette thèse se penche sur le sujet (Inge de Waard, DTheses – 08 mars 2013).
- Education Technology Success Stories : cette étude met en lumière cinq success story en technologie de l’éducation, et les analyse afin de comprendre comment améliorer l’éducation en ligne (Brookings – 20 mars 2013).
- An avalanche is coming : higher education and the revolution ahead : cette étude, rédigée par trois membres de Pearson, livre son analyse de la révolution actuelle de l’enseignement supérieur (Institute for Public Policy Research – mars 2013).
- L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance : comment mettre en œuvre l’enseignement à distance ? Quelle implication des enseignants ? Cet article fait le point sur la question (Distances et Médiations des Savoirs – 18 février 2013).
- The Use of ICT in Education: a survey of schools in Europe : résultats d’un sondage (réalisé en 2011-2012) et d’une analyse de l’usage des TIC dans les écoles européennes (European Journal of Education, Wiley Online Library – 17 Fév 2013).
Évènements à venir
- 2-3 Mai – CRIPFE Colloque international en éducation – Montréal : « enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ».
- 3-4 Mai – Colloque scientifique international sur les TIC en éducation – Bilan, enjeux actuels et perspectives futures – Montréal.
- 7-9 Mai – Conference on quality of e-learning – Bahrain : Conference sur l’e-learning “Best practices in management, design and development of e-courses: standards of excellence and creativity” ».
- 13-16 Mai – Printemps d’UNIT – Limoges : « Quelles perspectives d’emploi le numérique offre-t-il aux jeunes diplômés? ».
- 13-17 Mai – World Wide Web Conference 2013 – Rio de Janeiro, Brazil
-
-
- dont : 14 Mai – Linked learning 2013 & International Workshop on Linked Data on the Web.
-
- 16-17 Mai – LINQ 2013 – Rome, Italie : « Learning Innovations and Quality: The Future of Digital Resources ».
- 21-22 mai – EmiCONF 2013 – ENS Lyon : « Conférence nationale cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ».
- 26-30 Mai – Extended semantic web conference 2013 – Montpellier.
- 28-31 Mai – EIAH Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2013 – Toulouse : le 28, « atelier MOOC – Massive Open Online Courses — État des lieux des recherches francophones ».
- 29-31 Mai – E-learning Africa – Centre de Conférence Safari de Windhoek, Namibie.
- 30 Mai – LE MOOC 2013 – Paris : workshop organisé spécifiquement par SYSTEMATIC pour échanger autour des MOOC.
- 30-31 Mai – Colloque REFAD– Edmundston (Nouveau-Brunswick) : « Nouveaux horizons en FAD : que nous réserve l’avenir? ».
Mots clés : « FP7 », « UE », « projets européens », « e-éducation », « MOOC », « formation des enseignants », « apprentissage mobile », « TICE », « plate-forme e-learning ».