Newsletter No 4 mai 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 4 – mai 2013
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Quelques chiffres

  • 50-70% : ce serait le pourcentage d’économies réalisées par les entreprises grâce au remplacement des formations en présentiel par des formations à distance (Social Learning Blog – 09 avril 2013).
  • 62% : c’est le pourcentage de trentenaires qui ont déjà suivi un cours en ligne dans un panel de 25 000 étudiants, parents et professeurs américains (Edudemic – 18 avril 2013).

Quoi de neuf en e-éducation ?

Initiatives e-learning

MOOCs

  • 12 avril 2013 : après avoir noté que les taux de réussite augmentaient grâce à la mise en place de classes inversées, la San José State University ouvre un Centre de Formation MOOC, le Center for Excellence in Adaptive and Blended Learning (voir article).
  • 15 avril 2013 : Novo Ed, une start-up de Stanford, va proposer des MOOCs interactifs, se fondant sur le principe de l’apprentissage social. Cette nouvelle plate-forme est issue du dispositif VentureLab, reprise par un investisseur privé. Elle va proposer 7 cours pour le grand public, et 10 cours accessibles uniquement par les étudiants de Stanford (voir article), (voir autre article).
  • 23 avril 2013 : lancement d’OpenUpEd, première initiative paneuropéenne de MOOCs, pilotée par l’EADTU (Réseau institutionnel européen pour un enseignement supérieur ouvert et flexible). OpenUpEd propose pour le moment 58 cours disponibles gratuitement et en 12 langues différentes. Il ne s’agit cependant pas d’une plateforme de MOOC mais d’un portail promouvant les MOOCs de ses partenaires européens (voir communiqué de presse).

Autres

  • 11 mars 2013 : lancement du projet Textbook Zero par Lumen Learning, l’un des leaders du secteur des Ressources Éducatives Libres (OER). Cette initiative concerne toutes les institutions qui souhaitent passer d’un usage traditionnel des manuels à une logique OER (voir article).
  • 26 mars 2013 : création en France d’un Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) (voir site web), (écouter podcast).
  • 11 avril 2013 : aux États-Unis, une Commission souhaiterait réguler la qualité des cours en ligne, notamment pour les lycées (voir article).
  • 16 avril 2013 : Wikispaces lance Wikispaces Classroom, un espace entièrement dédié aux professeurs, aux étudiants et à l’apprentissage en ligne (voir article).
  • 17 avril 2013 : Udemy lance Udemy For Organizations, une interface dédiée aux entreprises, qui leur permettra d’élaborer leurs propres programmes de formation à partir des cours Udemy (voir article).
  • 21 avril 2013 : la plate-forme Academy Cube, dédiée à la formation avancée des diplômés en TIC, a été lancée le mois dernier dans le but de favoriser le soutien à l’emploi dans ce secteur. Ce projet est soutenu par le programme de la commission européenne Digital Agenda et résulte d’une alliance entre des partenaires institutionnels et industriels (SAP, Microsoft, Linkedln,…). Cette initiative s’intéresse également aux MOOCs : des discussions sont actuellement en cours avec l’EIT ICT Lab de l’Institut Européen de Technologie sur le sujet (voir article), (voir autre article).
  • 22 avril 2013 : Minerva Project, une start-up californienne dont l’objectif est d’apporter sur le web une éducation de haut niveau, propose un prix de 500.000$ au professeur le plus innovant (voir article).

Nouveaux cours

  • 05 avril 2013 : un cMOOC sur l’apprentissage par les jeux à destination des enseignants en préparation pour l’été 2013. Ce MOOC est une initiative d’Edupunk (voir article).
  • 15 avril 2013 : Le MOOC School of Data de la P2PU et la Open Knowledge Foundation, dont le but est d’aider les journalistes et les citoyens à collecter et à utiliser les données, a débuté ce mois-ci (voir annonce).
  • 17 avril 2013 : l’université de Brown prépare un MOOC d’initiation à l’ingénierie pour les lycéens (voir article).
  • 22 avril 2013 : le MESR lance le MOOC C2i iNum « pour acquérir un ensemble de compétences numériques sur le thème de l’identité numérique, de la responsabilité et du travail en réseau dans les usages du web et du numérique » (voir article).
  • Pour mai 2013 : 24 cours débutent en mai sur Coursera (voir site).
  • Pour le 2 mai 2013 : Mozilla lance le cours collaboratif en ligne gratuit Teach the Web: A MOOC (Mozilla Open Online Collaboration) pour apprendre de nouvelles façons d’enseigner les technologies numériques (voir article).
  • Pour le 14 mai 2013 : ENACO, première école de commerce à distance en France, va présenter son premier MOOC intitulé « Les clés du management interculturel en Europe », qui débutera à la rentrée 2013 (voir annonce).
  • Pour la rentrée 2013 : 5 nouveaux MOOC d’edX annoncés : Take Your Medicine, Ideas of the Twentieth Century, Energy 101, Age of Globalization et Science and Cooking (voir article).

Validation des connaissances

Diplômes en ligne

  • 15 avril 2013 : aux États-Unis, une proposition de loi est en discussion pour permettre aux universités de proposer des cours en ligne diplômants au-delà de la frontière de leurs états de résidence (voir article).
  • 22 avril 2013 : la Floride va ouvrir la première université publique en ligne des États-Unis. Cette initiative délivrera des bachelor’s degree (voir article).

Badges, crédits et certifications

  • 11 avril 2013 : une loi proposée en Floride permettrait d’accréditer des cours provenant d’organismes non accrédités (voir article).
  • 22 avril 2013 : Coursera annonce avoir délivré plus de 700 certificats de réussite aux cours authentifiés avec Signature Track (voir annonce).

Partenariats

  • 03 avril 2013 : la Fondation Saylor collabore avec sept universités et lycées pour donner des crédits aux étudiants qui auront passé leurs examens dans des centres Saylor accrédités après avoir suivi des cours en ligne (voir annonce).
  • 09 avril 2013 : Coursera annonce un partenariat avec Digital October pour traduire des cours en russe et organiser des regroupements de Courserians en Russie (voir annonce).
  • 10 avril 2013 : le partenariat d’edX avec la San José State University s’étend à 11 campus californiens (voir article).
  • 15 avril 2013 : le partenariat d’Udacity avec la San José State University s’étend : il est désormais possible en s’inscrivant aux cours College Algebra, Entry-level Math, Elementary Stats, Intro to Psych, et Intro to Programming d’Udacity de recevoir des crédits universitaires de la San José State University. Ces crédits seront transférables dans tout le système universitaire californien (voir annonce), (voir article).
  • 30 avril 2013 : la formation des enseignants devient une des nouvelles cibles des MOOCs : Coursera va proposer des cours pour la formation continue des professeurs (via la Johns Hopkins University School of Education, ou encore The Museum of Modern Art…). Le consortium a conclu 7 nouveaux partenariats ce mois-ci et a donc 69 partenaires en tout (voir annonce), (voir article).

Technologie

  • 09 avril 2013 : la startup canadienne Desire2Learn annonce une nouvelle utilisation de son logiciel pour la collecte de données et de statistiques dans l’éducation et notamment pour l’aide au choix des matières (voir article).
  • 16 avril 2013 : lancement de Smart Sparrow, un portail e-learning, développé par une start-up australienne, permettant aux éducateurs de créer des contenus pédagogiques adaptables (voir article).
  • 17 avril 2013 : le Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin, associant le PRES Sorbonne Paris Cité et l’université médicale de la Charité à Berlin a en projet un MOOC dédié à la santé. Ce projet, porté par Antoine Flahault, professeur de biostatistiques à l’université Paris-Descartes, repose sur la création d’une plate-forme de formation à distance nouvelle génération multilingue, V-V Mooc Plus, dont l’ouverture est prévue pour octobre 2013. Les cours seront payants : 4€ les 5 séances (voir communiqué), (voir article).
  • 18 avril 2013 : Apple essaye de faire breveter iTunes U sous le terme plus générique d’ « Université Virtuelle ». La demande de brevet a été publiée par l’US Patent & Trademark Office (voir article) (voir article).
  • 18 avril 2013 : le MOOC juridique du CAVEJ (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) aura sa propre plate-forme. Les organisateurs espèrent avoir entre 10.000 et 20.000 inscrits (voir article).
  • 22 avril 2013 : Pearson a fait l’acquisition de Learning Catalytics, un système d’évaluation basé sur cloud permettant aux enseignants d’avoir des feedbacks instantanés (voir article).

Bilans, Critiques

  • 19 avril 2013 : Amherst College a décidé de rejeter l’offre d’edX et explique ses motivations dans un rapport de 16 pages (voir analyse d’Inside Higher Ed).
  • 22 avril 2013 : l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur, dont l’objectif est « de comprendre les usages, besoins et attentes du monde de l’enseignement supérieur en matière de ressources pédagogiques numériques », vient de publier ses travaux 2012 : ces derniers portent notamment sur les « pratiques des étudiants et des enseignants du cycle Licence » et sur les « perceptions des prescripteurs et les usages des ressources pédagogiques numériques dans le premier cycle » (voir travaux).
  • 24 avril 2013 : le blended learning, expérimenté à la San José State University, donnerait de meilleurs résultats que l’apprentissage classique : 91 % de réussite contre 55% pour un cours conventionnel (voir article).

Dossier : E-Learning, MOOCs et Afrique

africa

Les TICE sont en plein essor en Afrique sub-saharienne : l’engouement pour la conférence e-learning Africa, qui accueillera en mai prochain un nombre record de participants et d’invités, le prouve. Aujourd’hui, le marché du e-learning africain est le plus dynamique au monde, avec des revenus qui pourraient atteindre 512,7 millions de dollars en 2016.

L’accès aux savoirs et la qualité de l’éducation sont des enjeux essentiels pour ce continent qui doit faire face, dans ce domaine, à quelques difficultés : même si l’accès au haut débit reste l’enjeu majeur, d’autres freins, variables selon les pays, existent, comme la limitation de l’électricité, le manque d’enseignants, ou de formation aux nouvelles technologies… L’afflux d’étudiants dans les universités africaines est pourtant considérable. Mais les universités semblent partagées entre des universités publiques pauvres accueillant une grande masse d’étudiants et des organismes privés dispensant une éducation onéreuse et de qualité très inégale.

Face à ces problématiques, l’e-learning semble être une solution de choix, car il bénéficierait autant aux communautés d’étudiants qu’aux enseignants. Les universités virtuelles sont en pleine expansion (UNISA, AVU, …) et en terme d’appropriation des TICE, les initiatives ne manquent pas. En Côte d’Ivoire, par exemple, un projet E-éducation a permis la création d’une discipline TICE du CP à la 3ème. La technologie mobile est devenue un élément clé pour introduire l’éducation dans les milieux urbains et ruraux. Même si cela reste très marginal, de nouvelles sources d’énergie, comme l’éolien ou le solaire, sont mises à contribution pour étendre au maximum les réseaux.

De nombreuses organisations se sont engagées pour accompagner l’évolution de l’e-learning en Afrique, comme l’AUF ou l’ADEA. On peut également citer l’ouverture des premières plates-formes open data par la BAD, les initiatives en ressources ouvertes comme OER Africa ou le programme NESAP-ICT (New Economy Skills for Africa Program-Information and Communication Technologies).

Quelle place pour les MOOCs dans ce contexte ? Le prestige des grands consortiums américains est, bien sûr, très tentant pour un étudiant africain, même sans diplôme à la clé et certains partenariats sont déjà en cours, preuve d’un intérêt certain : en Tanzanie, un projet va intégrer les MOOCs de Coursera dans un programme de formation des étudiants aux TIC répondant aux besoins des entreprises. Autre initiative, l’AMI travaille actuellement sur le développement du premier MOOC africain à destination des entrepreneurs et des managers.

Pour l’Afrique, le système MOOC présente en effet de nombreux avantages : accès à des contenus scientifiques de qualité, échanges avec des experts, possibilité de former enseignants et étudiants aux outils du net et ce, à grande échelle, possibilité de pallier aux contraintes liées à la gestion de locaux et au manque de matériel… L’usage de ces cours est pour l’Afrique l’opportunité d’adapter les formations au contexte global et de rendre accessible en local les connaissances. Mais pour qu’ils aient un réel succès, la question de l’accès au haut-débit devra être résolue en priorité, le développement de solutions incluant l’usage de portables pouvant constituer un début de réponse. De même pour la question de l’abandon des cours, véritable talon d’Achille des MOOCs.

Image du dossier : auteur : WikiImages; source : pixabay; licence CC0

Sources :

Voir aussi :

Quelques publications

  • MOOCs and the Funnel of Participation : cette communication, faite lors de la conférence LAK 2013, se penche sur le problème de l’achèvement des MOOCs dont le taux est très faible (Open University – 8 avril 2013).
  • Deconstructing Desengagement : cet article, écrit par les membres du laboratoire Lytics de Stanford, se propose d’analyser les raisons de la faiblesse des taux d’achèvement dans les MOOC (Lytics Lab, Stanford – 11 avril 2013).

Évènements à venir

  • 29-31 mai – E-learning Africa – Centre de Conférence Safari de Windhoek, Namibie, Afrique.
  • 30 mai – LE MOOC 2013 – Paris : workshop organisé par SYSTEMATIC, en partenariat avec Inria, l’IRILL, l’UPMC, pour échanger autour des MOOC.
  • 30-31 mai – Colloque REFAD– Edmundston, Canada : « Nouveaux horizons en FAD : que nous réserve l’avenir? ».
  • 2-5 juin – QPES – Sherbrooke, Canada : « les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance ».
  • 4-5 juin – E-virtuoses 2013 – Valenciennes : « Jouer à toutes fins utiles ? : appropriations, détournements et rejets ».
  • 5-7 juin – Colloque International CREN – Nantes : « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada » (En particulier : Usages et conception des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation et la formation).
  • 5-7 juin – MoodleMoot 2013 – Bordeaux : « Conférence annuelle des utilisateurs de la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle ».
  • 5-8 juin – IEETeL 2013 – Utrecht, Pays-Bas : « Interactive Environments and Emerging Technologies for eLearning ».
  • 6-7 juin – Prep european MOOC Summit – EPFL, Suisse : préparation du sommet européen sur les MOOCs qui aura lieu en Automne 2013.
  • 6-8 juin – EPAL – Grenoble : « Echanger pour apprendre en ligne ».
  • 10-12 juin – Journées Vivaldi 2013 – La Rochelle : « Développer la pédagogie universitaire numérique ».
  • 11-13 juin – IPTEL 2013 – Vancouver, Canada : « International Perspectives on Technology-Enhanced Learning: Lessons, Challenges, Possibilities ».
  • 23-26 juin – ISTE 2013 (International Society for Technology in Education) – San Antonio, Texas, USA.

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « Afrique », « plate-forme e-learning », « technologie », « cours en ligne diplômants ».

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