Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 5 – juin 2013 |
Quelques chiffres
- 1 million : c’est le nombre d’inscriptions sur edX (The Tech – 07 juin 2013).
- 25 % : c’est le taux d’achèvement du premier MOOC proposé sur la plateforme australienne Open2Study. Ce taux est plus de trois fois supérieur au taux d’achèvement moyen d’un MOOC américain (moins de 7%) (Herald Online – 24 mai 2013).
- 100 : c’est le nombre d’étudiants sur Coursera qui ont fini 20 cours ou plus (Plus de 900 étudiants ont fini 10 cours ou plus) : on les appelle des « hard-core learners », à l’instar des « hard-core gamers » pour les jeux massifs en ligne (The Chronicle of Higher Ed – 20 mai 2013).
- 90 % : c’est le pourcentage d’écoles américaines qui proposent ou prévoient de proposer des cours en ligne d’ici 3 ans (Huffington Post – 20 mai 2013).
- 30 millions : c’est le montant des fonds levés par la société Instructure (Canvas) pour faire face à la forte compétition qui existe aujourd’hui sur le marché des LMS (Techcrunch – 05 juin 2013).
Quoi de neuf en e-éducation ?
Initiatives e-learning
MOOC
- 01 avril 2013 : l’EPFL a ouvert le Centre pour l’Éducation à l’Ère Digitale pour « consolider les compétences et le savoir-faire EPFL ainsi que pour développer des technologies et des pratiques dans le domaine des MOOCs » via sa MOOC Factory (voir site).
- 01 mai 2013 : SAP, leader technologique du marché des logiciels de gestion d’entreprise, lance sa plateforme de MOOC openSAP. Deux cours sont d’ores et déjà disponibles : Warm-Up: In-Memory Data Management et Introduction to Software Development on SAP HANA (voir article).
- 10 mai 2013 : la startup américaine Instreamia, consacrée à l’apprentissage des langues, se lance sur le marché des mini-MOOCs, ces cours destinés à donner un avant-goût de la thématique qu’ils abordent (voir article).
- 26 mai 2013 : pour faire suite au Summer of Learning qu’elle avait lancé en 2012, l’agence de recrutement Aquent crée une nouvelle initiative MOOC appelée Gymnasium. Un cours nommé Coding for Designers est en préparation (voir site).
- 06 juin 2013 : Eliademy, la plateforme de MOOC basée sur la technologie du Cloud, proposera ses cours en Latin ! La plateforme, qui supporte actuellement 14 langues, projette d’élargir ce nombre à 40 d’ici la fin de l’année (voir annonce).
- 07 juin 2013 : lancement de la MOOC Research Initiative, soutenue par la Bill & Melinda Gates Foundation et coordonnée par l’Université d’Athabasca : « The Bill & Melinda Gates Foundation supports Athabasca University and interested academic institutions through research grants to examine the efficacy of early MOOC models for various learner audiences and in a wide variety of contexts. » (voir annonce).
- 10 juin 2013 : 10 lauréats ont été choisis par la MOOC Fellowship, partenariat entre le consortium allemand iversity et la Stifterverband, qui avait proposé de donner 25.000€ à 10 professeurs désireux de faire des MOOCs. Plus de 250 projets de MOOCs avaient été proposés. Un vote public avait été ouvert pour départager les candidats (voir article).
- 10 juin 2013 : l’entreprise Enterasys, du groupe Siemens, lance une initiative MOOC spécialisée en TIC qui proposera les modules suivants : Data Networking Fundamentals, Wireless Fundamentals, Security Concepts et IPv6 Networking Fundamentals (voir annonce).
En France
- 23 mai 2013 : Thierry Curiale (Orange) prépare le lancement d’une plateforme de MOOC francophone d’ici fin 2013. Son objectif : tenir le rôle d’une MOOC agency, en faisant le relais entre les acteurs de l’ingénierie pédagogique et les établissements désireux de faire des MOOC (voir article).
- 03 juin 2013 : création de la startup Unow créée par Yannick Petit et Jérémie Sicsic, deux anciens membres de l’équipe du MOOC Gestion de Projet de Centrale Lille : elle propose un accompagnement des acteurs de l’enseignement et de la formation dans la conception de MOOC. Unow a notamment mis à disposition sur son site un livre blanc intitulé « Design de MOOC« .
E-learning
- 18 avril 2013 : Hewlett Packard a lancé l’HP Catalyst Academy sur la question du développement professionnel. Plusieurs mini-cours sont en préparation (voir article).
- 25 avril 2013 : Google propose aux enseignants en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques un programme post-universitaire de deux ans (voir article).
- 07 mai 2013 : création de l’association International Council for Open Research and Education (ICORE) qui rassemblera les experts et les acteurs de l’open education et de la recherche ouverte (voir annonce).
- 08 mai 2013 : TechCrunch, journal en ligne dédié aux startups de l’internet, s’est associé avec Udemy pour lancer CrunchU. Cette initiative propose 30 cours payants (voir article), (voir autre article).
- 15 mai 2013 : Google lance le service Google Play For Education, un « AppStore pour les professeurs et les étudiants ». Cette application sera, dans un premier temps, disponible uniquement aux États-Unis (voir article), (voir autre article).
- 21 mai 2013 : Edxus Group, une société britannique spécialisée en TICE, prévoit un budget de 60 millions d’euros sur les dix-huit prochains mois afin d’acquérir des entreprises e-learning européennes. Son objectif : être un acteur unique qui pourra faire face aux géants de l’e-learning américains (voir article).
- 22 mai 2013 : la société Lumen Learning propose six cadres d’enseignement de cours ouverts via la plateforme LMS Instructure : Beginning Algebra, Intermediate Algebra, Developmental Reading, Developmental Writing, English Composition et College Success (voir annonce).
- 27 mai 2013 : aux Etats-Unis, l’état de la Géorgie offre 70.000 ressources en ligne, notamment via la Georgia Virtual School, qui peut accorder des crédits moyennant paiement (voir article).
- 28 mai 2013 : soutenue par des donations provenant de la Bill & Melinda Gates Foundation et d’Educause, la Northern Arizona University va proposer un programme d’enseignement en ligne appelé Personalized Learning. Ce programme permettra notamment de sauter des parties du programme en montrant que la compétence est bien acquise et sera proposé au prix de 2.500$ par semestre (voir article).
En France
- 27 mai 2013 : après avoir envisagé, dans le cadre de la refondation de l’école, de faire du logiciel libre une priorité, le gouvernement a finalement fait marche arrière et renoncé à ce projet (voir article).
Partenariats
MOOC
- 03 mai 2013 : 5 nouveaux partenariats pour FutureLearn avec le British Museum et les universités de Loughborough, Sheffield, Glasgow et Strathclyde. En tout, 24 partenaires pour ce consortium (voir annonce).
- 08 mai 2013 : un partenariat a vu le jour entre Coursera et les éditeurs Cengage Learning, Macmillan Higher Education, Oxford University Press, SAGE, et Wiley. Ces éditeurs se sont engagés, dans un nouveau programme pilote, à fournir des manuels numériques aux étudiants de Coursera, et ce, gratuitement pour toute la durée des cours. Cela se fera via l’e-Reader Chegg, protégé par DRM (voir article), (voir autre article).
- 14 mai 2013 : Coursera a conclu ce mois-ci de nombreux partenariats avec des sociétés de traduction : Digital October, Es Corporation, Kcell, Koc University, Lemann Foundation, Meedan, New Thinking, Taghreedat, et la Victor Pinchuk Foundation. Le consortium s’est également allié avec Transifex, une plateforme de localisation basée sur la technologie cloud (voir annonce).
- 15 mai 2013 : l’Université de Yale rejoint Coursera. Elle propose d’ores et déjà quatre cours : Roman Architecture, Financial Markets, Moralities of Everyday Life, et Constitutional Law (voir annonce), (voir article).
- 21 mai 2013 : l’Université Catholique de Louvain et 14 autres universités rejoignent edX. L’UCL proposera quatre cours : Comprendre les crises agraire, alimentaire et développementale, International Human Rights, Science politique : concepts fondamentaux et leur application, Introduction to computer programming (voir annonce), (voir article).
- 29 mai 2013 : Coursera s’allie avec dix groupements d’universités d’états (dont les 64 campus de la State University of New York) et d’universités régionales pour faire des MOOCs mais également pour ajouter des MOOCs dans les cours de ses partenaires. Le consortium a annoncé avoir désormais 1.25 millions d’utilisateurs potentiels de plus (voir annonce), (voir article), (voir autre article).
- 04 juin 2013 : l’université de Chicago rejoint Coursera (voir annonce).
E-learning
- 13 mai 2013 : un partenariat entre la Higher Education Academy, organisation anglaise de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, et la Leadership Foundation for Higher Education a permis la création du programme Leading Transformation in Learning and Teaching. Ce programme vise à développer et transformer les programmes d’apprentissage et d’enseignement dans l’enseignement supérieur (voir annonce).
- 13 mai 2013 : 7 millions de cours Moodle peuvent désormais être enseignés via Eliademy (voir annonce).
- 20 mai 2013 : Khan Academy reçoit une donation de 2,2 millions d’euros pour développer des ressources et des outils en mathématiques conformes au standard Common Core State Standards (voir article).
- 21 mai 2013 : Doximity, le réseau professionnel des physiciens américains, s’allie avec la Clinique de Cleveland pour proposer des cours en ligne. La Clinique donnera des crédits aux praticiens utilisant les services de Doximity (voir article).
Nouveaux cours
En cours
- 02 mai 2013 : Wake Tech Community College devient le premier collège communautaire à proposer un MOOC avec le cours Introductory Algebra Review. Ce cours sera disponible via Udacity (voir article).
- 06 mai 2013 : un MOOC Writing Wikipedia Articles est proposé par P2PU (voir article).
- 13 mai 2013 : le MOOC en langue espagnole Introduction to Data Journalism du Knight Center (Université du Texas) vient de débuter avec 3.000 participants (voir annonce).
- 15 mai 2013 : un MOOC Managing & Surviving Change sera proposé via Google+ par la North Alliance, une communauté d’apprentissage écossaise (voir article).
- 21 mai 2013 : la plateforme MOOC australienne Open2Study propose dès le 27 mai 14 cours et annonce 48 cours à venir d’ici fin 2013 (voir article).
- Pour le 01 juin 2013 : le site WiZIQ, qui propose des classes virtuelles, lance un MOOC sur Moodle. Plus de 1400 participants se sont déjà inscrits (voir annonce).
- Pour le 03 juin 2013 : Udacity propose le MOOC Introduction to Java Programming (voir site).
- Pour le 10 juin 2013 : Google propose le MOOC Mapping with Google qui permettra aux usagers d’apprendre à mieux utiliser Google Maps et Google Earth (voir article).
Prochainement
- Pour le 15 juin 2013 : Hybrid Pedagogy propose un MOOCathon MOOCification d’une journée (voir article).
- Pour le 15 juin 2013 : lancement du MOOC Making Learning Connected, proposé par le National Writing Project (voir article).
- Pour le 17 juin 2013 : un MOOC Online Pedagogy sera proposé via Canvas.
- Pour le 17 juin 2013 : une seconde édition du Mechanical MOOC, une Introduction à la programmation en Python proposée par P2PU, MIT OpenCourseWare, Codecademy et OpenStudy sera bientôt en ligne (voir site).
- Pour le 25 juin 2013 : dans le cadre du Chicago’s Summer of Learning, MITx et edX proposeront le cours A taste of Python programming (voir article).
- Pour le 01 juillet 2013 : lancement d’un sMOOC (MOOC social) en espagnol, Emprendimiento y Empresa Social, proposé par Gines Haro, qui est enseignant à l’UNED (voir site).
- Pour le 01 juillet 2013 : l’université VTC annonce le lancement d’un MOOC WordPress pour les Professionnels payant (voir article).
- Pour le 01 juillet 2013 : un MOOC Game Elements For Learning sera disponible via Canvas.
- Pour le 15 juillet 2013 : le cours How to learn Math est proposé en ligne par Stanford pour la formation continue des enseignants (voir cours).
En projet
- 04 mai 2013 : un MOOC Vampire Fictions certifiant, proposé par Edge Hill University via Coursesites, sera lancé à l’automne prochain. Sa particularité : les devoirs seront tous corrigés par les professeurs (voir article).
- 09 mai 2013 : le projet EduSenior, soutenu par la commission européenne, va proposer un cours en ligne sur l’éducation des Seniors (voir annonce).
- 11 mai 2013 : un MOOC Hyperlinked Library en développement à la San José State University School of Library and Information Science pour l’automne prochain (voir article).
- 13 mai 2013 : l’Université de Sheffield et le Dublin Institute of Technology vont proposer des MOOCs en santé via la plateforme CourseSites (voir article).
- 14 mai 2013 : GeorgetownX proposera deux MOOCs via edX : Introduction to Bioethics et Globalization’s Winners and Losers: Challenges for Developed and Developing Countries (voir annonce).
- 06 juin 2013 : les sociétés Alison et Silatech se sont associées afin de réaliser un Arabic MOOC. Leur objectif : lutter contre le chômage des jeunes (voir article).
- 10 juin 2013 : NovoEd, qui a rassemblé plus de 80.000 étudiants de 150 pays pour son premier MOOC, va proposer un MOOC entièrement en espagnol Evaluación de Decisiones Estratégicas (voir annonce).
En France
- 03 mai 2013 : lancement d’un MOOC Philosophie pour les futurs bacheliers, par les professeurs Claude Poizat et Frédéric Grolleau (voir article de Matthieu Cisel).
- 27 mai 2013 : l’EM Normandie, qui a récemment lancé le dispositif pédagogique SmartEcole (réunissant un réseau social privé, un ENT, une plateforme de formation open source, un e-Portefolio, des gestionnaires de MOOC, d’évènements et d’outils de création de contenus), prépare deux MOOCs qui sortiront respectivement cet été et en septembre (voir article).
- Pour le 10 octobre 2013 : une saison 2 du MOOC ITyPA est prévue du 10 octobre au 12 décembre 2013 (voir annonce).
- Pour 2014 : un projet de MOOC sur les approches du Développement Durable est en préparation à l’IUT de Béziers (voir article).
Validation des connaissances
- 01 mai 2013 : le MOOC Mechanics ReView de MITx sera lancé via edX et permettra aux étudiants de gagner 8 crédits de formation permanente, moyennant un paiement de 250$ (voir annonce), (voir article).
- 02 mai 2013 : P2PU permet l’utilisation sur son site des badges de l’Open Badges Initiative de Mozilla (voir annonce).
- 14 mai 2013 : Udacity annonce des Masters en ligne low-cost en Informatique, en collaboration avec Georgia Tech et AT&T, le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longue distance, de services sans fil et de xDSL des États-Unis : 10.000 masters seront proposés pour moins de 7.000 $, soit 4 fois moins que le coût habituel pour ce genre de Master aux États-Unis (voir annonce), (voir analyse), (voir FAQ).
Technologie
- 09 mai 2013 : Desire2Learn propose une nouvelle version de son pack de solutions e-learning LearningSuite. Celui-ci comprend notamment un moteur d’analyse prédictif : « Desire2Learn aims to change that by giving students the ability to predict their success in a particular course based on what they’ve studied in the past and how they performed in those classes. The new, so-called “Student Success System,” was built (in part) from the technology it acquired from Degree Compass » (voir article).
- 23 mai 2013 : les MOOCs de FutureLearn, qui a récemment dévoilé son nouveau site, sont développés en priorité pour un usage mobile (voir article).
- 30 mai 2013 : sortie de l’Horizon Report K-12 Education Edition (voir annonce).
- 03 juin 2013 : edX a rendu public son LMS libre et ses outils de tutoring (voir site), (voir article).
Bilans, Critiques
Difficultés
- 13 mai 2013 : le premier MOOC de la Michigan State University, qui proposait une introduction à la pensée scientifique, n’a attiré que 600 participants au lieu des 10.000 attendus (voir analyse).
Prises de position
- 30 avril 2013 : Duke University s’est retiré du consortium formé par 2U avec 9 autres universités pour l’initiative SemesterOnline. Ce projet, qui est maintenu malgré le départ de l’université, proposera des cours en ligne aux étudiants de premier cycle et leur permettra de gagner des crédits universitaires. Deux autres universités s’étaient déjà retirées de ce projet : l’Université Vanderbilt et l’Université de Rochester (voir article).
- 09 mai 2013 : le syndicat californien American University a annoncé un moratoire sur les MOOCs (voir article), (voir autre article).
- 23 mai 2013 : 58 professeurs de la Faculté d’Arts et de Sciences d’Harvard ont adressé une lettre à leur Doyen pour réclamer la mise en place d’un meilleur cadre éthique et éducationnel à leur engagement dans HarvardX (edX) (voir article).
Critiques
- 02 mai 2013 : dans une lettre ouverte, le département de philosophie de la San José State University refuse d’enseigner en présentiel le cours Justice du professeur d’Harvard Michael Sandel, MOOC disponible sur edX (voir analyse), (voir réponse de Michael Sandel).
- 08 mai 2013 : l’Université de Pennsylvanie veut encadrer, via de nouvelles directives, le travail en freelance de ses professeurs afin de limiter leur participation aux consortiums d’éducation en ligne (voir article).
- 20 mai 2013 : Robert Meister, professeur à l’UC Santa Cruz et président du Council of UC Faculty Associations, a envoyé une lettre ouverte à Daphne Koller lui proposant de co-enseigner le MOOC The Implications of Coursera’s For-Profit Business Model for Global Public Education. Cette lettre était en fait une vive critique du consortium (voir article).
Bilans
- 17 mai 2013 : l’université d’Édimbourg, qui a déjà proposé six cours via Coursera, a fait un retour d’expérience très complet sur le sujet (voir article), (voir brève analyse).
- 17 mai 2013 : la EDHEC Business School de Nice va réaliser, en partenariat avec Google, une étude de marché sur l’avenir des MOOCs (voir site).
- 03 juin 2013 : l’étude Studying Learning in the Worldwide Classroom Research into edX’s First MOOC vient de paraître ce mois-ci. Elle analyse la typologie des apprenants et l’usage des ressources dans le cours du MIT Circuits & Electronics (voir analyse).
- 06 juin 2013 : lors de ses journées préparatoires au futur MOOC Summit européen, l’EPFL a fait le point sur les MOOC existants en Europe (voir article de Jean-Marie Gilliot)
Dossier : Quels cours en ligne pour la formation continue des enseignants ?
Les MOOCs ont suscité dès leur apparition un fort engouement de la profession enseignante, en témoigne l’exemple du MOOC E-learning and Digital Cultures de l’Université d’Edimbourg (via Coursera) : 60% des inscrits travaillaient dans le domaine de l’éducation. Les grands consortiums ont ressenti cet intérêt et n’ont pas tardé à investir le secteur de la formation continue des enseignants. Mais ce type de solution est-il adapté aux besoins de ce public particulier ?
De nombreux projets européens s’intéressent à la formation des enseignants tant sur les domaines de la méthodologie (GREAT), NEXT-TELL), de la simulation de cours (SimAULA), la création de cours ou de scénarios pédagogiques (iTEC, LD-Skills), de l’évaluation (TQM)…
Il est vrai que le sujet soulève de nombreux enjeux. Une forte demande en formation continue existe. Dans certains pays, on compte jusqu’à 80% d’enseignants insatisfaits de la situation actuelle. Les besoins concernent notamment le développement des compétences professionnelles, l’approfondissement, la mise à jour de thématiques spécialisées, et surtout, la formation aux TICE : le Cadre de Compétences dressé par l’Unesco montre bien l’importance pour les enseignants de maîtriser les nouvelles technologies et de savoir transmettre ces compétences, qui figurent parmi les dix compétences essentielles de la profession soulignées par le ministère de l’éducation nationale. La formation continue, souvent considérée comme chronophage et onéreuse est difficile à mettre en œuvre, en particulier pour les TICE.
En France, force est de constater que, malgré des dispositifs nationaux comme Pairform@ance, NéoPass@ction ou, plus récemment, M@gistère, la piste de l’e-learning dans la formation continue des enseignants n’est pas encore assez exploitée : par exemple, en 2012, pour les TICE, la formation en ligne restait encore embryonnaire, de l’ordre de 6%. Pourtant cette option comporte un certain nombre d’avantages.
Les MOOCs, en particulier, présentent de nombreux points forts pour cette catégorie d’apprenants : gratuits, régulièrement mis à jour, ils offrent une grande souplesse d’organisation, donnent accès à de nombreuses ressources ainsi qu’à une communauté, un réseau de pairs. Ce dernier point favoriserait tout particulièrement l’apprentissage chez les professeurs, grâce notamment à la promotion des meilleures pratiques. L’usage de vidéos est également bénéfique pour l’apprentissage. Enfin, le problème de la motivation, épineux chez les autres catégories d’apprenants, est plus facilement surmonté par les professeurs. Un frein demeure : la question de la reconnaissance et de la validation des acquis n’est pas encore réglée dans les MOOCs.
Malgré tout, aux États-Unis, les MOOCs investissent de plus en plus le marché de la formation continue des enseignants. Le mois dernier, Coursera s’est associé avec plusieurs partenaires pour proposer des cours dédiés à la formation des enseignants anglophones. Une simple recherche sur les principaux fournisseurs de MOOCs montre bien que ce marché est en pleine expansion : sur Coursera, on dénombre déjà 14 cours pour les enseignants; sur Udacity, des cours introductifs proposent des ressources très intéressantes à utiliser en cours ; Udemy s’est également lancé sur le marché avec un large éventail de cours à bas coût. Ont également été lancés les MOOCs Open Course on Technology Enhanced Learning (ELT), The Digital Learning Transition (Friday Institute) et Today’s Blended Teacher: A MOOC made for Community and Curation (Blended Schools Network).
Le soin est laissé aux professeurs d’évaluer la qualité de ce qui leur est proposé et de décider de la place à donner aux MOOCs dans leur formation.
Image du dossier : auteur : geralt; source : pixabay; licence CC0
Sources :
- M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles (MESR – juin 2013)
- Des services numériques à la rentrée pour élèves, profs et parents (Libération – 10 juin 2013)
- Why MOOCs are Good for Teacher Professional Development! (Online Universities – 21 mai 2013)
- Coursera Plans New Continuing Education MOOC Options For Teachers (Huffington Post – 01 mai 2013)
- Coursera Announces Professional Development Courses to Facilitate Lifelong Learning for Teachers (Coursera Blog – 30 avril 2013)
- Learning from EDCMOOC (Prezi – 24 avril 2013)
- Former les enseignants aux TICE : une priorité toujours en vigueur (Le café pédagogique – 11 février 2013)
- La vidéo pour la formation continue des enseignants (Thot Cursus – 05 février 2013)
- Pratiques du numérique des enseignants : enquête Profetic (Eduscol – 10 octobre 2012)
- La promotion des meilleures pratiques et la formation continue des enseignants : inséparables. (Thot Cursus – 08 novembre 2011)
- La formation continue des enseignants (Mission Fourgous pour les TICE – 10 octobre 2011)
- TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants (Unesco – 2011)
- Définition des compétences à acquérir par les professeurs pour l’exercice de leur métier (Ministère de l’éducation nationale – 22 juillet 2010)
Voir aussi :
- Colloque de l’ifé : former les enseignants au XXIe siècle (Le Café Pédagogique – 28 janvier 2013)
- 50 Great Online Professional Development Resources for Teachers (Best Colleges Online – 19 juin 2012)
- Influence de l’engagement des enseignants sur les résultats des élèves : peut-on se passer de formation continue ? (Eric Penso, Theses.fr – juin 2011)
- Marcel Lebrun : Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique (Revue sticef – 2011)
- Évaluation de la politique de formation continue des enseignants des premier et second degrés (sur la période 1998-2009) (Inspection générale de l’éducation nationale – octobre 2010)
Quelques publications
- eLearning Papers n°33 : MOOCs and Beyond : numéro spécial de la revue en ligne E-learning Papers, consacrée aux MOOCs (elearning papers – mai 2013).
- Learning Anywhere, Anytime: Student Motivators for M-learning : quelles sont les motivations des élèves qui s’engagent dans le m-learning ? Cette étude se penche sur le sujet (Journal of Information Technology Education – avril 2013).
- Un détour par le futur Les formations ouvertes et à distance à l’Agence universitaire de la Francophonie 1992–2012 : quelles réalisations et quelles perspectives en FOAD de l’Agence universitaire de la Francophonie ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question (voir aussi : analyse de cette publication sur Thot Cursus).
- Massive open online courses: higher education’s digital moment? : ce rapport analyse le développement des MOOCs en s’intéressant à une petite sélection de cours spécialisés mais également aux principales plates-formes proposant ces cours (Universities UK – mai 2013).
- Open Educational Resources: Innovation, Research and Practice : cette publication, initiée par l’Unesco, est consacrée aux Ressources Éducationnelles Ouvertes (OER), aux apports de ce mouvement et aux défis qu’il doit relever (Commonwealth of Learning – 2013).
-
- A savoir : une revue internationale entièrement consacrée aux MOOCs, MOOCs Forum, sera bientôt disponible en ligne.
Évènements
A venir
- 13-23 juin – Futur en Seine – Paris.
- 18-19 juin – Les rencontres du e-learning et de la formation mixte – Paris.
- 20 juin – Conférence de Michel Serres – Brest, de 10h15 à 12h15 : « Petite poucette – Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer « .
- 20 juin – Webinaire “Structurer sa stratégie de formation grâce à la technologie numérique” – En ligne.
- 23-26 juin – ISTE 2013 (International Society for Technology in Education) – San Antonio, Texas, USA .
- 26-27 juin – Connect 2013 Online Education Conference – Louisville Kentucky.
- 26 juin – Game Elements for Learning (GE4L) – En ligne.
- 27 juin – Formation Mobile Learning – Paris.
- 27-28 juin – Journées du e-learning – Lyon : (avec Georges Siemens, Sir John Daniel).
- 1-6 juillet – iEARN – Qatar.
- 3-5 juillet – 24es Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances – Lille.
- 3-6 juillet – Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles – CNAM, Paris.
- 3-4 juillet – HEA Annual Conference – University of Warwick : « Powerful partnerships: defining the learning experience ».
- 4 juillet – Journée LASI-Local – Lyon.
- 4-5 juillet – PédagoLab – Paris, Mines ParisTech : « Les ingénieurs pédagogiques, à l’initiative de cet événement inédit, se proposent de travailler ensemble durant 2 jours à la création d’un portail de veille dédié à la pédagogie universitaire numérique ».
- 5 juillet – Learning Analytics Summer Institute: LASI-UK – Edimbourg.
- 9-11 juillet – Campétice – Ecole des Mines, Nantes : « Hackons les cours magistraux ».
- 12 juillet – Journée Spiral Connect – Villeurbanne.
- 21-25 juillet – SIGGRAPH2013 – Anaheim, Californie : « International Conference and Exhibition on Computer Graphics and Interactive techniques ».
- 23-26 juillet – IADIS Multi Conference MCCSIS dont IADIS e-learning 2013 – Prague.
Évènements précédents : quelques documents
- 21 Mai – PedaMOOC : la vidéo de l’évènement est disponible ainsi que le Fil de Tweets.
- 29-31 mai – E-learning Africa : le rapport e-learning Africa 2013 est disponible (voir un article et une analyse).
- 30 mai – LE MOOC 2013 : le compte-rendu, les slides et les vidéos de l’évènement sont disponibles ainsi que le Fil de Tweets.
Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « enseignants », « professeurs », « formation continue », « plateforme e-learning », « technologie », « cours en ligne diplômants ».