Newsletter No 8 octobre 2013 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 8 – octobre 2013
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Ce mois-ci, dans notre dossier : « Le Droit des MOOCs »

Quelques chiffres

  • 200 millions d’euros : c’est la taille du marché français de l’e-learning en 2013. Cela représente 2% du marché mondial (French Web, 10/09/2013).
  • Plus de 14 000 : c’est le nombre d’inscrits au MOOC HTML5/CSS3 de Mathieu Nebra sur OpenClassrooms, anciennement Site du Zéro (Blog SimpleIT, 03/10/2013).
  • 1 million de dollars : ce sont les bénéfices récoltés par Coursera grâce à la vente de certificats vérifiés par Signature Track. 25 000 personnes ont déjà acquis cette certification (Coursera Blog, 12/09/2013).
  • 94 % : selon un sondage OpinionWay pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 étudiants et de 297 enseignants du supérieur, c’est le pourcentage d’étudiants français qui souhaiteraient utiliser une plateforme de cours en ligne s’ils en avaient la possibilité dans leur établissement (Le Point, 02/10/2013).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

E-learning

  • L’université Panthéon-Assas propose dès cette rentrée une licence de droit en e-learning via sa nouvelle plateforme Agor@ssas. Cette formation coûte 1 000 euros (article, 10/09/2013).
  • Un projet en e-learning dénommé MILES (Multiplatform Interactive Learning with Experiential Systems) a été mis en route au mois de septembre par le Groupement National pour la Formation Automobile. Financé à hauteur de 1,2 million d’euros par l’État et la région Bretagne, il verra le jour dans deux ans (article, 19/09/2013).
  • La plateforme 360Learning qui propose des formations en ligne ainsi que des MOOCs d’entreprise vient de lever 1,2 millions d’euros de fonds auprès d’Isai et 3T Capital (article, 30/09/2013).
  • Une plateforme d’open course en ligne sur les marques, le marketing et la communication, nommée Ionis Brand Culture, vient d’être lancée (article, 02/10/2013).

Numérique

  • Le projet UnivCloud, dont l’objectif est de mutualiser les infrastructures informatiques des établissements du supérieur, a développé son démonstrateur. Ce projet, issu du programme des Investissements d’avenir, a été piloté par l’Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF) et par Cofely Ineo. Il a été réalisé avec la collaboration des Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la Région Île de France (article, 02/10/2013).
  • En présence des ministres Fleur Pellerin et Yamina Benguigui, la ministre de l’enseignement supérieur Geneviève Fioraso a dévoilé le plan France Université Numérique (FUN), qui prévoit le développement du numérique dans l’enseignement supérieur. Au programme notamment, la création d’une fondation France Université Numérique pour début 2014, ainsi que le lancement, le 28 octobre prochain, d’une plateforme nationale MOOC (bientôt en ligne), basée sur openEdX et développée avec le concours d’Inria. Le but : un meilleur accompagnement des enseignants dans l’appropriation des pratiques numériques et des élèves dans leurs choix d’orientation, leurs études, ainsi que l’augmentation de la visibilité des formations françaises en ligne (article, 02/10/2013).

MOOC

  • L’initiative Ximinds, lancée en 2010 par un professeur de Supelec, investit le domaine des MOOCs en faisant de la communication des professeurs avec leur public un point central (article, 15/07/2013).
  • L’agence de conseil en Pédagogie Sydo travaillerait à la conception d’un MOOC en économie, qui sera disponible sur sa propre plateforme (article, 21/08/2013).
  • Ouverture du site OpenClassrooms, qui succède au Site du Zéro, à partir du 18 septembre. OpenClassrooms veut devenir la première « plateforme d’e-Éducation » francophone (article, 10/09/2013).
  • Les termes « MOOC » et « CLOM » sont parus au Journal Officiel (annonce, 21/09/2013).
  • Cette année, la GEM (Grenoble École de Management) intégrera un cours d’Udacity dans son cursus. Cette école a également publié en septembre un livre blanc sur « L’école du futur » (article, 23/09/2013).
  • L’Université de Lorraine a décidé la création d’un MOOC GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) en collaboration avec l’université de Nice : les 53 départements GEII des IUT de France suivront ce cours (annonce, 12/09/2013; autre article, 01/10/2013).

Dans le Monde

E-learning

  • Le module de formation en Ligne Enseignant Débutant au logiciel Open Sankoré s’inspire des cMOOCs et a débuté le 11 septembre (article, 15/09/2013).
  • La Commission Européenne a lancé le plan d’action Opening up Education afin d’accompagner l’innovation et l’essor du numérique dans les écoles et les universités. Le site web Open Education Europa a été lancé suite à cette initiative. Il remplace le site E-learning Europa (annonce, 25/09/2013).
  • Le projet Minerva sera lancé en 2014 à San Francisco. Cette université en ligne proposera à des étudiants internationaux de vivre sur un campus et de suivre des cours en ligne (20 étudiants par classe). La complétion de certains MOOCs pourrait être demandée en pré-requis (article, 30/09/2013).
  • Le site d’apprentissage de langues en ligne Duolingo, qui a plus de 10 millions d’utilisateurs, lance Duolingo Incubator, une plateforme de crowd-sourcing qui permettra à ses utilisateurs de proposer des leçons de langues étrangères, que ces langues soient réelles ou fictionnelles (elfique, dothraki…) (article, autre article, 09/10/2013).

Web, Numérique

  • La World Wide Web Foundation, notamment en partenariat avec Google, lance l’A4AI (Alliance for an affordable Internet). Le but : « faire passer le coût de connexion à Internet dans le monde sous la barre des 5 % du revenu mensuel moyen de chaque pays, un objectif de l’ONU » (article, 07/10/2013).

MOOC

  • Le MOOC Foundations of Business Strategy de l’University of Virginia Darden School (Coursera) permettra à ses participants de se confronter à des situations réelles via l’application Coursesolve, qui met en contact étudiants et entreprises (article, 28/08/2013).
  • Udacity lance l’Open Education Alliance, qui vise à donner aux étudiants du monde entier les compétences et les savoirs nécessaires au bon déroulement de leurs carrières dans le domaine des technologies. Cette alliance regroupe un certain nombre d’acteurs, tels que Google, Khan Academy, Georgia Tech ou encore AT&T, qui sont chargés de définir les compétences techniques clés à posséder sur le marché du travail actuel et de fournir aux jeunes des cours interactifs (annonce, 09/09/2013).
  • Conférence ou MOOC ? Du 19 au 21 septembre, l’International Society for Technology in Education accueille la Global STEMx Education Conference 2013, un MOOC dédié aux éducateurs en Sciences, Technologie, Mathématiques et Ingénierie (article, 09/09/2013).
  • Google et EdX s’associent pour créer mooc.org, une plateforme MOOC pour tous les professionnels qui veulent créer des MOOCs : « a new site for non-xConsortium universities, institutions, businesses, governments and teachers to build and host their courses for a global audience ». Ce site, qui sera un « Youtube pour les MOOCs », ouvrira ses portes courant 2014 (annonce, article, autre article 10/09/2013).
  • Il est désormais possible de suivre la plupart des cours de la première année du MBA de la Warton School (University of Pennsylvania) sur Coursera (article, 13/09/2013).
  • Suite à son partenariat avec la Koç University (Turquie), Coursera a pu faire traduire quelques uns de ses cours en langue turque (annonce, 15/09/2013).
  • Lancement de l’initiative MOOC anglaise FutureLearn, qui propose d’ores et déjà une vingtaine de cours. Le consortium, qui avait été annoncé en Décembre 2012, compte concurrencer Coursera et les autres MOOCs américains. 20.000 personnes de 158 pays se sont inscrites dans les premières vingt-quatre heures de son ouverture (article, 18/09/2013).
  • Un chercheur en chimie lance GiapSchool, le premier site de MOOCs vietnamien (article, 21/09/2013).
  • La MOOC Research initiative a publié la liste des subventions qu’elle va accorder : sur les 266 soumissions qu’elle a reçues, l’initiative a sélectionné 28 articles (article, 29/09/2013).
  • L’Université Cadi Ayyad de Marrakech se lance dans les MOOCs : s’étant doté de trois studios audiovisuels, l’université a déjà mis 30 modules en ligne et espère atteindre le nombre de 80 modules d’ici fin octobre (article, 01/10/2013).
  • La Bill and Melinda Gates Foundation financera deux études de la Duke University et trois études de l’Université de Toronto. Ces recherches porteront sur les MOOCs et seront financées à hauteur de 25 000 dollars pour les quatre premières et à hauteur de 17 000 dollars pour la dernière (article, 04/10/2013; article, 08/10/2013).
  • Un consortium d’universités chinoises a choisit d’utiliser OpenEdX pour son nouveau portail d’éducation en ligne, nommé XuetangX (article, 10/10/2013).

Partenariats

  • L’University System of Georgia s’est associé avec Desire2Learn : ses étudiants pourront désormais obtenir des crédits en suivant les MOOCs de la plateforme (annonce, 05/09/2013).
  • Deux universités ont décidé de s’associer et de collaborer sur un même cours de programmation via Coursera : la première partie sera enseignée par l’University of Maryland et la seconde, par la Vanderbilt University. Ce cours sera disponible l’an prochain (article, 09/09/2013).
  • Caltech (California Institute of Technology) devient partenaire d’edX (article, 13/09/2013).
  • Coursera accueille Guokr, un nouveau partenaire pour son programme de traduction en langue chinoise (annonce, 16/09/2013).
  • La Wake Forest University rejoint le consortium e-learning 2U (article, 26/09/2013).
  • En partenariat avec la société NetEase, Coursera va lancer CourseraZone, un portail en langue chinoise vers le consortium (annonce, 07/10/2013).

Validation des connaissances

  • EdX met en place une nouvelle certification, nommée XSeries : elle est obtenue lorsqu’un étudiant a terminé une liste de cours fixée au préalable (actuellement, cela n’est valable que pour les cours du MITX). Un FAQ sur le sujet est mis à disposition sur le site (article, autre article, 17/09/2013).
  • Deux cours du consortium MOOC allemand iversity donneront des crédits ECTS : Fundamentals of Marketing et Algorithms and Data Structures (annonce, 18/09/2013).
  • L’American Public University System va permettre à ses étudiants d’obtenir des crédits pour 5 MOOCs de Coursera et 5 MOOCs d’ Udacity, recommandés par l’American Council of Education (ACE) (article, 20/09/2013).
  • Il est désormais possible pour les personnes suivant le MOOC PreCalculus d’UC Irvine (Coursera) de recevoir des recommandations pour des crédits (annonce, 05/10/2013).

Technologie

  • Neodemia, une nouvelle plateforme MOOC française a été lancée récemment. Elle est basée sur OpenEdX (article de Jean-Marie Gilliot, 21/09/2013).

Bilans, Critiques

  • Le rapport de la San José State University sur son expérience MOOC conduite avec Udacity est désormais disponible (analyse, 12/09/2013).

Nouveaux cours

Septembre

  • Pour le 30/09/2013 : l’Alliance for Excellent Education et le Friday Institute for Educational Innovation de la North Carolina State University annoncent la deuxième édition de leur MOOC Digital Learning Transition, à destination des éducateurs.
  • Pour le 30/09/2013 : début du MOOC de statistiques COURLIS.

Octobre

  • Pour le 02/10/2013 : le Commonwealth of Learning (COL) et l’Indian Institute of technology (IIT) de Kanpur lancent le MOOC Mobiles for Development.
  • Pour le 10/10/2013 : ouverture du MOOC ITyPA 2.
  • Pour le 21/10/2013 : la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching s’est alliée avec la startup MOOC NovoEd pour offrir le cours Numbers for life (article, 24/09/2013).

Novembre

  • Pour le 04/11/2013 : un MOOC Analyse Financière du First Finance Institute, enseigné par Pascal Quiry, professeur à HEC Paris (article, 25/09/2013).

Décembre

Dossier : Le Droit des MOOCs

Quelles lois s’appliquent aux MOOCs ? Qui est auteur dans ces cours ? Quelles règles encadrent l’utilisation des vidéos, ressources, travaux des étudiants ? Quels sont les risques encourus ? L’apparition des MOOCs dans le paysage de l’éducation a entraîné de nouvelles pratiques dont l’application au regard des lois suscite de nombreuses questions, en France comme outre-Atlantique.

Les points de vue divergent selon les pays. Rien de plus normal, car le droit d’auteur (Droit Français) et le copyright (Common Law) sont bien différents : le premier protège toute œuvre originale dès sa création, sans aucune formalité, et confère à l’auteur des droits moraux inaliénables (paternité, respect de l’œuvre, droit de divulgation, droit de retrait) et des droits patrimoniaux cessibles (droit de reproduction et de diffusion); le second exige la fixation matérielle de l’œuvre et ne reconnait pas toujours de droit moral à l’auteur. Selon la Common Law, le titulaire du copyright peut également être une personne morale (producteurs, éditeurs). Mais ces droits sont-ils applicables aux MOOCs ?

Si en droit français, le Code de la propriété intellectuelle est toujours la référence, de nombreux doutes subsistent quant à l’applicabilité de la Copyright Law, en particulier pour deux de ses plus importantes sections : le TEACH Act et le Fair Use, proches de notre exception pédagogique. Les juristes américains hésitent beaucoup sur le cadre juridique à donner aux MOOCs, du fait de plusieurs problématiques importantes : les MOOCs introduisent un caractère lucratif auquel échappent d’ordinaire les universités, les personnes inscrites aux MOOCs s’apparentent plus à des utilisateurs qu’à des étudiants, les titulaires de droits peuvent être nombreux…

La question de la propriété des cours est en effet centrale : les MOOCs sont des œuvres de collaboration, composées de plusieurs types de ressources. Les auteurs sont donc multiples. Les vidéos, par exemple, peuvent avoir de nombreux auteurs : auteur du scénario, réalisateur de la vidéo, auteur de la musique intégrée à la vidéo… Mais il y a aussi les auteurs des sons, des images, des contenus, les tiers auteurs des ressources. Sans oublier les étudiants qui, dans certains cas, sont eux aussi à même de produire des œuvres originales et dont la protection est essentielle, tant au niveau des travaux, que des données ou de leur droit à l’image : une grande attention doit, par exemple, être prêtée aux Conditions d’Utilisation des grands consortiums américains, car ceux-ci s’arrogent bien souvent des droits d’exploitation à vie sur le contenu généré par les inscrits.

Il ne faut, en effet, pas oublier la place des consortiums et des institutions dans les questions juridiques relatives aux MOOCs. En France, le salarié reste titulaire des droits d’auteur sur l’œuvre qu’il crée pour le compte de son employeur. Pour un auteur fonctionnaire, les droits d’exploitation sont en principe cédés à l’État dès la création de l’œuvre. S’il y a commercialisation, un contrat de cession est nécessaire, mais un droit de préférence sera accordé à l’institution. Aux États-Unis, dans le cas des MOOCs, l’université est perçue comme la « marque » du cours, et constitue l’un des principaux arguments de l’attractivité d’un MOOC : le professeur est beaucoup plus dépendant des ressources mises à disposition par son université que dans un cours normal. Tout dépendrait des accords réalisés au cas par cas entre l’équipe pédagogique et l’institution.

Qu’il s’agisse de la propriété des MOOCs, du statut des éléments produits pour ce genre de cours, des droits des enseignants, collaborateurs et étudiants, une grande prudence est requise dans la création et la gestion de ces cours. Il convient notamment de toujours citer ses sources quel que soit le support, de demander systématiquement l’autorisation à tous les auteurs, de privilégier les ressources en open access, mais aussi de favoriser les liens hypertextes simples ainsi que les citations courtes pour les reprises des contenus.

Sources :

Voir aussi :

Quelques publications

  • Innovating Pedagogy 2013 : ce rapport analyse dix innovations en éducation qui pourraient devenir majeures dans ce domaine. Parmi elles, les MOOCs (The Open University, 03/09/2013).
  • JOLT Special issue on MOOCs : numéro spécial du MERLOT Journal of Online Learning and Teaching sur les MOOCs (Journal of Online Learning and Teaching, vu le 10/09/2013).
  • MOOC Forum : preview du premier numéro du journal MOOC Forum (Mary-Ann Liebert, Inc Publishers, vu le 18/09/2013).
  • Guide du MOOC : guide très complet sur la conception de MOOC réalisé pour le Ministère de l’enseignement supérieur par Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan.

Évènements

A venir

  • Du 30 au 31/10/2013 – ECEL 2013 – Sophia-Antipolis : « European Conference on e-Learning ».
  • Du 06 au 07/11/2013 – Global Learn – en ligne : « Global Online Conference on Learning and Technology ».
  • Du 18 au 20/11/2013 – ICERI2013 – Seville, Espagne : « International Conference of Education, Research and Innovation ».
  • 25/11/2013 – Le Tutorat dans les MOOCs – en ligne : animée par Jacques Rodet, avec Rémi Bachelet, Vincent Datin et Brigitte Friang.
  • Du 27 au 29/11/2013 – EAPRIL 2013 – Bienne, Suisse.

Évènements précédents : quelques documents

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