Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 12 – février 2014 |
Quelques chiffres
- 73,3 % : c’est le pourcentage d’inscrits sur la plateforme Coursera qui travaillent à plein temps (infographie, 23/01/2014).
- 30 : c’est le nombre de MOOCs qui viendront compléter l’offre de la plateforme France Université Numérique (FUN) cette année, ce qui portera le nombre total de MOOC disponibles à 55 (article, 20/01/2014).
- Plus d’1,8 Million : c’est le nombre d’inscrits sur edX (article, 04/02/2014).
Quoi de neuf en e-éducation ?
En France
MOOC
- Membre de Cap Digital, l’entreprise RunOrg a lancé le MOOC Animer une communauté privée en ligne via Neodemia (article, 27/01/2014).
- Rue89 a un projet de MOOC sur le journalisme et les réseaux sociaux, financé par le fonds Google (article, 03/02/2014).
- L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) va collaborer avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour promouvoir les MOOCs francophones (article, 03/02/2014).
- Grenoble INP prépare un MOOC Des rivières et des hommes qui sera disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN) courant novembre 2014. Ce cours, cofinancé par UNIT, a été co-construit avec l’Ens Lyon, l’université catholique de Louvain (UCL), l’Institut polytechnique de l’Ho Chi Minh University of Technology au Vietnam et l’Institut de Recherche et Développement (IRD) dans le cadre du réseau d’universités francophones Rescif (article, 05/02/2014).
- Après y avoir investi 1,2 million d’euros en 2012, Alven Capital investit ce mois-ci 1 million d’euros de plus dans OpenClassrooms. Ce dernier souhaite notamment concentrer ses efforts sur son mode premium (article, 07/02/2014).
- Le groupe First Finance, leader international de la formation et de la certification en finance, vient de lancer la plateforme de MOOCs First Business MOOC, qui hébergera une vingtaine de MOOCs d’ici la fin de l’année. L’objectif à moyen terme est de former plus de 120 000 personnes. Pour l’heure, plus de 18 000 personnes se sont inscrites (article, 10/02/2014).
- Orange lance sa plateforme de MOOC, Solerni, décrite comme une « solution logicielle nouvelle génération au service des entreprises de toutes tailles qui souhaitent concevoir et publier des MOOC ou toute autre forme de dispositif collaboratif en ligne ». Un premier MOOC, nommé Le Digital, vivons le ensemble, sera lancé le 31 mars (article, 20/02/2014).
E-learning, autres
- Inspirés par Khan Academy et Harvard, le chef Alain Ducasse et le groupe Webedia lanceront la plateforme « L’Université du Goût » au printemps, qui proposera des cours en accès semi-gratuit (article, 27/01/2014).
- L’entreprise française Vodeclic, qui propose des vidéos de formation et a vu son chiffre d’affaire augmenter de 75% l’année dernière, souhaite concurrencer Lynda.com et Skillsoft (article, 30/01/2014).
- Fort de ses 3,5 millions de membres, Digischool a des ambitions internationales, et compte notamment lancer, à la fin du premier trimestre 2014, un moteur de recherche indexant des contenus éducatifs sélectionnés par la communauté et des experts à travers le monde. Son initiative MOOCstarter sera également disponible en cinq langues (article, 12/02/2014).
- Afin de former ses salariés au numérique et de favoriser le e-learning, Orange lance sa Digital Academy (article, autre article, 12/02/2014).
- L’éducation nationale a désormais une Direction du numérique pour l’éducation chargée « de mettre en synergie tous les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d’information du ministère ». Une structure d’incubation de projets numériques, nommée Numérilab’, a également été créée (article, 18/02/2014).
Dans le Monde
MOOC
- Le Département d’état des États-Unis vient de lancer l’initiative MOOC Camp, à destination des étudiants internationaux. Ces derniers pourront suivre des MOOCs en blended learning et en discuter dans les ambassades et consulats (article, 20/01/2014).
- MIT et Harvard ont publié une série de documents de travail basés sur leurs expériences des MOOCs via edX (article, 21/01/2014).
- Harvard va proposer 3 versions de son MOOC Introduction to Computer Science : une version gratuite par HarvardX, une version Harvard Extension School à 2050 dollars et une version hybride à 350 dollars. L’université lance également le programme HarvardX For Alumni dédié à ses propres étudiants (article, 21/01/2014).
- La startup Surgery Academy a lancé une campagne de crowdfunding pour réaliser un MOOC sur la chirurgie (article, 21/01/2014).
- Après les XSeries d’edX, c’est au tour de Coursera de proposer des programmes de MOOCs : les inscrits pourront suivre 10 « Specializations » cette année, pour des sommes allant de 250 à 500 dollars. Peu après l’annonce du consortium, Academic Partnerships, qui avait signé un partenariat avec Coursera pour ce type d’offre, s’est vu forcé de proposer ses propres « Specializations » avec deux mois d’avance (article, 22/01/2014).
- Le Forum Économique Mondial lance sa plateforme MOOC Forum Academy, en se basant sur Open edX (article, 22/01/2014).
E-learning, autres
- Le MIT propose son premier cours en ligne destiné à la formation professionnelle, Tackling the Challenges of Big Data (article, 17/01/2014).
- Lors du récent salon BETT, Microsoft a annoncé une nouvelle initiative, nommée Xbox 360 for Education. Cette initiative vise à populariser la programmation chez les étudiants de tous âges (article, 22/01/2014).
- Un nouvel incubateur européen en technologies de l’éducation a été lancé récemment : nommé Open Education Challenge, il a été créé en partenariat avec la Commission Européenne (article, 29/01/2014).
- Le secteur de l’éducation américain travaille sur un projet controversé de répertoire cataloguant les données des étudiants, nommé InBloom (article, 30/01/2014).
- L’International Quality Group de l’America’s Council for Higher Education Accreditation a proposé un projet de plateforme dont l’objectif serait d’analyser la qualité des nouvelles formes de cours, dont les MOOCs (article, 30/01/2014).
- La plateforme éducative brésilienne Descomplica lève 5 millions de dollars (article, 07/02/2014).
- Github lance Github Education, dédié à l’utilisation de Github à l’école (annonce, 10/02/2014).
Validation des connaissances
- Ashford University a accepté de donner des crédits pour les MOOCs reconnus par l’American Council of Education (article, 26/01/2014).
- Caroline M. Hoxby, économiste de Stanford, recommande aux universités d’élite de ne pas accorder de crédits pour les MOOCs (article, 27/01/2014).
- Dans la lignée de Mozilla Open Badges, Pearson vient de lancer sa plateforme de badges, nommée Acclaim (article, autre article, 13/02/2014). Mozilla a également annoncé l’adoption du standard Open Badges par EdX, Educational Testing Service (ETS) et Workforce.io. A ce jour, plus de 2000 organismes suivent ce standard (article, 13/02/2014).
Partenariats
- Darmouth College et University of Tokyo rejoignent edX (annonce, 23/01/2014; article, 30/01/2014; annonce, 18/02/2014).
- Coursera s’allie avec la Carlos Slim Foundation afin de traduire une cinquantaine de ses cours en espagnol (annonce, article, 29/01/2014).
Bilans, Critiques
- Le gouvernement américain a contraint Coursera et Udacity, mais pas edX, à bloquer l’accès aux cours pour la Syrie, l’Iran, le Soudan et Cuba (article, 27/01/2014; autre article, 28/01/2014; autre article, 29/01/2014).
- John Hennessy, président de Stanford, pense que le côté ouvert et massif des MOOCs les empêche de fonctionner correctement (article, 03/02/2014).
Nouveaux cours
Février
Mars
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Mai
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Dossier : Trouver un emploi grâce aux MOOCs, est-ce possible ?
Faut-il être diplômé pour trouver un emploi ? Si en France, le diplôme est roi, il n’en est pas de même dans tous les pays où une culture de la compétence s’est peu à peu mise en place : aux Etats-Unis par exemple, l’importance donnée aux crédits universitaires décroît au profit de celle donnée aux portfolios, et la formation représente désormais 10% des éléments considérés par les recruteurs. Ne pas avoir de diplôme n’est plus bloquant : dans certaines équipes de Google, on compte 14% d’employés qui ne sont jamais allés à l’université. Autre indice en faveur de la valorisation des compétences, le développement des initiatives Open Badges : récemment, Mozilla Open Badges a salué l’adoption de leur système par Pearson, edX et bien d’autres. Dans ce contexte, les MOOCs sont-ils une bonne carte à jouer pour booster une carrière ?
Quel est, en effet, l’intérêt d’un MOOC pour un candidat ? Comme le souligne Arnaud Gien-Pawlicki, responsable à l’Apec, dans L’Express, les MOOCs «visent à acquérir des compétences utiles à sa carrière, dans son entreprise ou en dehors». Ils permettent aux inscrits de se former gratuitement auprès des meilleures écoles, que ce soit pour rester à la pointe de son domaine, pour se remettre à niveau, pour élargir ses compétences ou trouver de nouveaux domaines d’intérêt. A une époque où les sélections sont rudes, les MOOCs intéressent car ils sont non seulement un outil de formation mais aussi un moyen de se distinguer de ses concurrents pour un poste. Sur un CV, avoir suivi un de ces cours pourrait, en effet, constituer un « petit plus ». L’éveilleur a récemment rapporté que, dans un récent cours de l’Université Northwestern, 73% des inscrits interrogés «prévoyaient d’ajouter leur participation au MOOC à un CV ou à un profil d’employabilité en ligne ». Mais pour le moment, le nombre de ceux qui sautent réellement ce pas n’est pas encore significatif. Le récent programme de Linkedin, nommé Direct-to-Profile Certifications pourrait cependant bien faire évoluer les choses : grâce à un accord passé avec Coursera, Udacity, edX, Udemy, Pearson, Lynda.com et Skillsoft, il sera désormais possible pour les utilisateurs du réseau social professionnel de rajouter les MOOCs qu’ils ont suivis dans leurs profils.
Les consortiums ont bien senti l’importance que les MOOCs pourraient prendre sur le plan professionnel. Aussi ont-ils depuis longtemps mis en avant les avantages de ces cours : la possibilité de se créer un réseau, mais aussi d’ « être chassé » pour son profil. Un véritable marché existe d’ailleurs dans ce domaine, notamment dans les grands consortiums américains, mais également en France où, par exemple, le MOOC First Finance a permis à une grande banque de sélectionner des candidats pour des stages d’entreprise. Au travers des MOOCs, la recherche des candidats se réalise de plus en plus tôt, en amont. Cependant, la chasse de têtes est-elle vraiment efficace par ce biais ? Le récent exemple d’edX soulève quelques doutes : sur 868 étudiants sélectionnés par leur programme de recrutement, seuls 3 ont eu un entretien et aucun n’a été sélectionné. Face à ces résultats, le consortium a annoncé renoncer à son programme car les recruteurs semblaient préférer des profils plus classiques. Est-ce à dire que les MOOCs manquent de légitimité aux yeux de ces derniers ?
S’ils montrent un intérêt certain pour un domaine, les MOOCs ne permettent en revanche pas aux candidats d’engranger de l’expérience. Or, seules les initiatives concrètes ont aujourd’hui un réel impact dans le recrutement, ce qui explique la relative indifférence des RH. Pourtant, la présence en ligne est indéniablement un atout chez un candidat. L’intérêt pour les nouvelles technologies est également valorisé. Deux éléments que l’on retrouve immanquablement chez une personne qui suit des MOOCs.
Côté entreprise, l’utilité des MOOCs est certaine, puisque nombreuses sont celles qui profitent de ce media pour former les inscrits à leurs besoins spécifiques : Udacity a créé en septembre dernier l’Open Education Alliance afin de permettre aux étudiants de suivre des cours développés en partenariat avec des entreprises prestigieuses comme Google ou AT&T ; au travers d’edX, le MIT a lancé le programme de cours XSeries et prévoit de collaborer avec des entreprises comme Wal-Mart Stores ou Procter & Gamble. Mais le danger de ces formations trop spécifiques est qu’elles profitent plus aux entreprises qu’aux étudiants, qui auront du mal à réutiliser ailleurs ces compétences.
Bénéficier aux carrières de leurs inscrits n’est pas la vocation première des MOOCs, car ce sont avant tout des produits d’appel. Il reste, de plus, encore beaucoup à faire en termes de certification et d’accréditation pour qu’ils soient totalement reconnus par les recruteurs. Pourtant, ces cours ont bien un intérêt professionnel. Ne donnant pas lieu à des crédits, ils ne permettent pas d’obtenir un poste. Mais, dans le cadre de la formation continue, ils donnent la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences fort utiles et d’en attester.
Quelques publications
- Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation : « ce dossier vise à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire » (Olivier Rey, Ifé, 23/01/2014).
- An Exploratory Study of Emotional Affordance of a Massive Open Online Course : « this exploratory study examines emotional affordance of a massive open online course » (EURODL, 16/01/2014).
- HarvardX and MITx: The First Year of Open Online Courses, Fall 2012-Summer 2013 : « over the year from the fall of 2012 to the summer of 2013, HarvardX and MITx launched 17 courses on edX, a jointly founded platform for delivering massive open online courses (MOOCs) » (Harvard, MIT, 21/01/2014) – voir : les documents de travail de Harvard et du MIT; voir aussi : une analyse critique de Tony Bates.
- Challenges for conceptualising EU MOOC for vulnerable learner groups : « this exploratory paper picks up elements from the European Commission’s educational vision and philosophy behind Opening up Education, the resulting initiative of the OpenupEd.eu MOOC platform and takes this as a starting point to look at potential challenges for developing MOOCs that include vulnerable learner groups » (Inge de Waard et al., vu le 14/02/2014).
Évènements
A venir
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Évènements précédents : quelques documents
- Du 10 au 12/02/2014 – EMOOCS 2014 – EPFL : les actes de la session Research Track, un fil de tweets, le storify des jours 1, 2 et 3, un résumé détaillé et les vidéos des keynotes sont disponibles. Sont également disponibles, les retours d’Open Education Europa, d’Inge de Waard et de Matthieu Cisel.
- 11/01/2014 – MOOCamp – Paris : un retour du CRI, retour de Digischool et retour de Jean-Marie Gilliot sont disponibles.
- 07/01/2014 – Conférence Corinne Weisgerber : Du professeur connecté à l’étudiant connecté – Paris : un retour, une vidéo et des slides sont disponibles.
Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « emploi », « ressources humaines », « RH », « recrutement », « certification »