Newsletter No 14 avril 2014 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 14 – avril 2014
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Quelques chiffres

  • 79 % : selon l’édition 2014 du Baromètre Inria, c’est le pourcentage de français qui estiment que le numérique est utile à l’enseignement (article, 05/03/2014).
  • Plus de 7,3 millions : c’est le nombre d’inscrits sur la plateforme Coursera. La plateforme a, à ce jour, 635 cours et 108 partenaires (site, vu le 14/04/2014).
  • 35 % : c’est le pourcentage d’universités espagnoles qui possédaient un MOOC dans leur offre de formation en 2013. L’Espagne est un pays européen leader en termes d’offres de MOOC (article, 21/03/2014).
  • Plus de 636 000 : c’est le nombre d’inscrits sur la plateforme MiriadaX (site, vu le 14/04/2014).
  • 200 : c’est le nombre de certificats de participation que va délivrer l’Institut Mines-Télécom pour les apprenants qui ont suivi ses MOOCs. En tout, 8000 participants ont été recensés (article, 26/03/2014).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

MOOC

  • L’initiative SILLAGES (ressources et formations en ligne pour l’ouverture Sociale et InternationaLe de L’Accès aux Grandes EcoleS) propose désormais des FLOTs (Formations en Ligne Ouvertes à Tous) : ces cours, produits par des auteurs et des équipes de production bénévoles, seront gratuits et labellisés. Si un nouveau site dédié a été ouvert, un test de la plateforme edX est en cours (article, 31/03/2014).
  • La nouvelle plateforme MOOC FranceTV Education a ouvert ses portes début avril. Elle est le fruit d’une collaboration entre FranceTélévisions, FranceTV Education et Pythagora, qui est déjà à l’origine du MOOC Philosophie à destination des lycéens, lancé l’année dernière. Cette plateforme permettra notamment de réviser le BAC, le Brevet, et d’enrichir sa culture générale (article, 03/04/2014).

E-learning, autres

  • Avec le programme « 100 000 profs pour l’Afrique », dont le but est de consolider la place du français en Afrique, le Ministère des Affaires étrangères et l’Institut de France optent pour le numérique avec la mise en place d’une plateforme de formation, d’une banque de ressources, et d’un réseau social (article, 21/03/2014).

Dans le Monde

MOOC

  • A l’occasion de sa conférence annuelle, le leader européen du développement des compétences managériales à distance par les nouvelles technologies CrossKnowledge, qui compte actuellement plus de 5 millions d’apprenants sur sa plateforme, a annoncé vouloir devenir le « TripAdvisor des MOOCs ». L’initiative souhaite notamment aider les entreprises qui souhaitent se lancer sur le domaine des COOCs. Un module de création de MOOC sera proposé (article, 17/03/2014; article, 08/04/2014).
  • Soutenus par Google, la National Association of Newspapers (ANJ) brésilienne et le Knight Center for Journalism vont offrir un MOOC en portugais nommé « Introduction to Infographics and Data Visualization » (article, 18/03/2014).
  • Coursera va proposer, via Google Helpouts, un service de tutorat payant aux apprenants de son MOOC MachineLearning, enseigné par Andrew Ng. Les tuteurs sont d’anciens étudiants, sélectionnés car ils ont obtenu 100% aux évaluations de ce MOOC (article, 18/03/2014).
  • Quand un professeur quitte son université, à qui appartient le MOOC qu’il a créé ? Un article d’Inside Higher Ed propose des éléments de réponse à cette question (article, 18/03/2014).
  • De nouveaux dirigeants pour EdX et Coursera : Wendy Cebula, ancienne COO de Vistaprint, a été nommée présidente d’edX, et Richard C. Levin, ancien president de Yale University, va rejoindre Coursera en tant que nouveau CEO du consortium (article, annonce, annonce, 25/03/2014).
  • La Commission Européenne lance un réseau de MOOCs sur le web et les applications. Ce réseau, dont l’objectif est de répondre aux besoins en compétences web, fait partie de l’initiative « Startup Europe« . Il est coordonnée par p.a.u. Education, en partenariat avec Iversity (annonce, 27/03/2014).
  • Daphne Koller, de Coursera, rejoint le PAGE (Presidential Ambassadors for Global Entrepreneurship), aux côtés, notamment, de Salman Khan de la Khan Academy (annonce, 07/04/2014).
  • L’organisation à but non lucratif Acumen a réalisé 5 MOOCs à destination des leaders du secteur social (article, 08/04/2014).
  • Douze universités et entreprises provenant de huit pays européens ont lancé le projet EMMA (European Multiple MOOC Aggregator). Il s’agit d’une nouvelle plateforme de MOOC multilingue qui s’appuie sur des transcriptions automatiques. Le premier cours débutera en septembre 2014 (article, 14/04/2014).

E-learning, éducation

  • La startup SmartSparrow, spécialisée dans l’apprentissage en ligne adaptatif et interactif, lève 10 millions de dollars (article, 14/03/2014).
  • Harvard Business School va proposer des cours payants via sa nouvelle plateforme HBX. Cette dernière est une entité séparée d’EdX et de HarvardX, bien qu’elle utilise des technologies similaires (article, 21/03/2014).
  • L’initiative eLabEurope a été lancée le 2 avril dernier : il s’agit d’ « une structure permanente réunissant le MOOC d’HEC, la Clinique en affaires européennes HEC-NYU et les travaux de recherche de la Chaire Jean Monnet d’HEC, sous la houlette de son titulaire, Alberto Alemanno » (article, 02/04/2014).
  • La plateforme Lynda.com acquiert Compilr, une plateforme basée sur le cloud qui permet aux apprenants d’apprendre la programmation et d’écrire du code au sein d’un navigateur (article, 07/04/2014).

Validation des connaissances

  • La National University of Singapore (NUS) et la Nanyang Technological University (NTU), principales universités de Singapour, proposent des MOOCs via Coursera. Les deux universités ont souhaité faire un effort pour l’accréditation de ces cours : la NUS propose notamment des cours en ligne, nommés iBLOCs (Internal Blended Learning Online Courses), qui permettent à ses étudiants d’obtenir des crédits universitaires; de leur côté, les étudiants de la NTU peuvent valider des crédits en suivant les MOOCs réalisés par leur université (article, 21/03/2014).
  • Le consortium de MOOCs allemand iversity lance trois nouveaux types de certifications : la première, à 49 euros, sera obtenue par correction automatique; la seconde, à 99 euros, sera obtenue par correction manuelle; la troisième, à 149 euros, sera obtenue en passant un examen dans un centre et pourra donner lieu à des crédits (article, 04/04/2014).

Technologie

  • Udacity a lancé une application pour iPad. Un jour après son lancement, l’application était dans le Top 5 des téléchargements d’applications en éducation (annonce, 20/03/2014; article, 21/03/2014).
  • Les cours Coursera sont désormais conformes aux normes LTI 1.1™ (Learning Tools Interoperability Standard) utilisées par les LMS (annonce, 25/03/2014).

Partenariats

  • edX s’est allié avec Gems Education pour faire des MOOCs à destination des élèves du primaire et du secondaire (article, 17/03/2014). Quelques jours plus tard, le consortium a accueilli un nouveau membre avec l’Université de Chicago (article, 24/03/2014).
  • Khan Academy s’allie avec College Board afin de proposer des préparations gratuites au SAT (article, 05/03/2014).
  • L’OCW consortium accueille de nouveaux membres dont l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Community College Consortium for Open Educational Resources (CCCOER) (article, 21/03/2014).
  • Coursera coopère avec la société russe ABBYY, qui va utiliser la technique du crowdsourcing, pour traduire ses cours. En 2013, les apprenants russes représentaient 2,3% des inscrits sur Coursera. Mais selon Daphne Koller, le nombre d’inscrits russes a augmenté de 230 % dans les six derniers mois (article, 26/03/2014).
  • Mediacore s’est allié avec Pearson afin d’étendre l’usage des vidéos dans les cours en ligne (annonce, 27/03/2014).

Bilans, Critiques

  • Les États-Unis ont à nouveau permis aux apprenants iraniens d’accéder aux MOOCs des grands consortiums américains (article, 20/03/2014).
  • Le rapport « MOOCs en Espana » a été publié par le Directeur de la chaire Telefonica-Universitat Pompeu Fabra (UPF), Miquel Oliver. Le document analyse l’offre et l’impact en Espagne de ces cours (article, 21/03/2014).
  • La Duke University a publié les résultats d’un sondage qu’elle a mené sur la perception des MOOCs par les recruteurs. Cette étude a été financée par la Bill & Melinda Gates Foundation (article, 02/04/2014).
  • Après la défection de plusieurs membres, les partenaires de Semester Online, lancé par 2U, ont voté l’arrêt de cette initiative (article, 03/04/2014).

Nouveaux cours

Avril

  • Pour le 27/04/2014 : l’Institut Mines-Télécom, avec l’Université de Picardie Jules Verne et l’INSA Rouen, va proposer un MOOC Soyez acteurs du web sur France Université Numérique (FUN). Ce MOOC est soutenu par la Fondation UNIT et par IUT en Ligne.

Mai

  • Pour le 19/05/2014 : le 4e volet des MOOC C2i, le cours Le meilleur du web sera lancé sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Juin

  • Pour le 09/06/2014 : un MOOC EduBreizh permettra aux inscrits d’apprendre le B.A. BA de la langue bretonne.

Dossier : Quelques questions à… Matthieu Cisel, à propos de « Monter un MOOC de A à Z »

Matthieu_Cisel

Matthieu Cisel est doctorant à l’ENS Cachan. Il fait partie du Laboratoire de sciences, techniques, éducation, formation (STEF) et est expert de la question des MOOCs. Il a notamment participé à la mise en œuvre du MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet (Centrale Lille) et anime le blog « La révolution MOOC » via Educpros.

Matthieu Cisel travaille actuellement, avec quelques collaborateurs, à la création du MOOC « Monter votre MOOC de A à Z » qui sera disponible le 11 mai prochain sur la plateforme France Université Numérique. Ce cours donnera les clés de la conception d’un cours massivement ouvert en ligne et accompagnera ses apprenants dans le développement de leurs propres projets de MOOCs.

Nous avons rencontré Matthieu Cisel afin qu’il nous en dise plus sur la réalisation de ce cours.


Comment a émergé le projet « Monter un MOOC de A à Z » ?

L’idée est venue à la fin du MOOC Gestion de Projet, en juin 2013. Les MOOCs suscitant un véritable engouement, nous souhaitions, avec Rémi Bachelet, partager notre expérience sur le sujet. Nous hésitions à l’époque entre un cours de type connectiviste (cMOOC) et un cours plus cadré, de type transmissif (xMOOC). Ce type de cours présentant un gros investissement pour un public réduit, nous avons mis le projet entre parenthèses pour quelques temps.

A la rentrée, l’arrivée de France Université Numérique (FUN) sur le marché a provoqué une véritable explosion des demandes de formation. Le MOOC Gestion de Projet inspirait déjà un certain nombre de concepteurs. Mais il fallait un cours dédié dont le rôle était de poser les bases de la réalisation d’un MOOC, notamment en ce qui concerne la production de vidéos, la scénarisation, la réalisation. Nous avons finalement décidé de nous lancer dans la conception du cours en novembre 2013.

Comment s’organise la réalisation de ce cours ?

Audrey Ego, Rémi Sharrock et moi-même nous concentrons sur la conception des contenus, tandis que Rémi Bachelet et Jean-Marie Gilliot se concentrent sur l’animation.

Pour les vidéos, j’en assurerai l’essentiel. Rémi Sharrock, de Mines Télécom, enseignera la partie dédiée à la création de vidéos. Il proposera notamment un zapping des différents formats qui existent au sein des MOOCs. Audrey Ego s’occupera, quant à elle, des aspects juridiques (propriété intellectuelle).

Quant au budget, le MOOC est co-financé par l’ENS Cachan et France Université Numérique.

Par quelles étapes êtes-vous passés pour la conception de ce MOOC ? Quelles difficultés avez-vous dû surmonter ?

Il a fallu redéfinir la pédagogie à de nombreuses reprises : j’ai par exemple débuté par la scénarisation d’un cours très dense, et très détaillé, de l’ordre d’une dizaine d’heures de travail par semaine pour un apprenant. Comme pour une sculpture, j’ai du affiner petit à petit ma création. Le cours a changé plusieurs fois d’ordre, et de taille. Ce processus se poursuit en permanence et continuera probablement durant la diffusion du cours.

Le MOOC Gestion de Projet servira-t-il d’exemple pour des analyses de cas ?

Oui, plusieurs éléments de ce cours seront étudiés, même si cela ne constituera pas le seul exemple. La structure du MOOC « A à Z » sera assez similaire à celle du MOOC Gestion de projet, puisqu’il y aura à la fois une étude de cas et la réalisation d’un projet final. La différence, c’est que, dans le MOOC « A à Z », le montage du projet est proposé durant la formation, et non après.

Comment le suivi de tous ces projets de MOOCs sera-t-il mis en œuvre ?

Il faut savoir que peu de gens s’intéressent vraiment aux aspects « conception » des MOOCs, la taille du cours ne sera donc probablement pas trop importante : nous nous attendons à quelques centaines de personnes. Le suivi ne devrait donc pas poser de difficultés.

Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir émerger pour le format MOOC ? Comment comptez-vous les intégrer au MOOC « A à Z » ?

L’aspect collaboratif est essentiel : il faut faire une vraie place à la pédagogie par projet, à la collaboration entre apprenants. Nous sommes encore trop influencés par une culture de la « conférence ». Le MOOC « A à Z » incitera notamment les étudiants à travailler en équipe et à apporter le plus de feedbacks possible. Nous étudions en ce moment même la possibilité de mettre en place une nouvelle forme d’évaluation par les pairs.

Actuellement, seules les personnes ayant rendu un livrable peuvent être corrigées. Si cela est possible, nous aimerions ouvrir cela à un maximum d’étudiants, car ceux qui n’ont pas rendu de livrables (que ce soit par manque de temps ou toute autre raison) peuvent aussi faire des retours très intéressants. Les porteurs de projets pourront ainsi bénéficier des feedbacks de l’ensemble de la communauté du MOOC sur le cours qu’ils préparent. Nous souhaitons que le retour fait aux porteurs de projets soit le plus complet et précis possible : afin que le feedback soit intéressant, nous avons défini une demi-douzaine de critères, et nous aimerions avoir des réponses pour chacun d’entre eux.

Quels éléments de gamification aimeriez-vous intégrer dans ce cours ?

Un système de « likes » à intégrer dans les forums pourrait être une option très intéressante pour gamifier le MOOC, et faire émerger les meilleurs livrables. Nous envisageons, pour une prochaine version de ce MOOC, d’utiliser un système de badges. La fonctionnalité a été libérée très récemment sur open edX.

Pour l’heure, nous souhaitons mettre l’accent sur les échanges et réaliser de nombreux débats et discussions. Les forums ouvrent de nombreuses perspectives intéressantes et sont un atout clé des MOOCs.

Nous aimerions aussi permettre aux apprenants de participer plus, par le biais d’une boîte à idées, par exemple.

Y’aura-t-il un travail sur les learning analytics du MOOC « A à Z » ?

Oui, mais il s’agit plus d’un SOOC (Small Open Online Course) que d’un MOOC. Ce critère de taille fait que ce cours n’entre pas vraiment dans le cadre de ma thèse. Il s’agit malgré tout d’un objet de recherche très intéressant.


Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » débutera le 11 mai prochain. Un groupe Google + lui est d’ores et déjà dédié.

Plus d’informations sur le contenu du cours sur le blog « La révolution MOOC » de Matthieu Cisel.

Quelques publications

  • Interaction in Massive Courses : « assuming that rich interactions in large groups of learners are critical to the development of academia, this Special Issue of the Journal of Universal Computer Science is dedicated to research work on media fostering interaction in massive courses » (J.UCS Special Issue, vu le 28/03/2014).
  • Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations : « ce texte se veut un retour sur les expériences innovantes menées par des équipes de recherche sous l’égide de SAVIE. Seront traités les aspects suivants : la prise en compte du bagage de l’apprenant, le type de ressources d’apprentissage à développer, l’organisation de ces ressources dans un dispositif d’apprentissage personnalisé, les outils d’aide à la conception pour faciliter la création de tels dispositifs et les principes ergonomiques dont il faut tenir compte lors de la conception de tels dispositifs. » (Louis Sauvé, Distances et Médiations des Savoirs, 01/03/2014).
  • L@S 2014 demo: best practices for MOOC video : « UC Berkeley’s CS10 course captures high-definition lectures featuring a unique overlay of the professor over slides. This paper is a brief overview of the demo we presented at L@S 2014. We’ll also go into other forms of video we incorporate into the class. Finally, we’ll present tips and tricks we’ve learned in both the pre-production and production stages of the video process » (UC Berkeley, L@S ’14 Proceedings of the first ACM conference on Learning @ scale conference , 01/03/2014)
  • Findings and reflections from the ‘K-12 Teaching in the 21st Century’ MOOC : « we are now beginning to get some in-depth research or evaluations of MOOCs. This one is from a team at Kent State University that developed a five week ‘connectivist’ MOOC aimed principally at three distinct audiences: high school students interested in becoming teachers, preservice teachers, and inservice teachers in the K-12 system. » (Ferdig, R. et al., Lansing MI: Michigan Virtual Learning Research Institute, vu le 31/03/2014).

Évènements

A venir

  • Du 06 au 09/05/2014 – IST Africa – Ile Maurice.
  • Du 14 au 15/05/2014 – EIPPEE (Evidence Informed Policy and Practice in Education in Europe) – Oslo, Norvège.
  • Du 18 au 22/05/2014 – Congrès de l’AIPU 2014 (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) – Université de Mons, Belgique.
  • Du 29 au 30/05/2014 – REFAD 2014 (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada) – Montréal, Québec.

Évènements précédents : quelques documents

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « Matthieu Cisel », « conception de MOOC », « création de MOOC ».

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