Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 16 – juin 2014 |
Quelques chiffres
- Plus de 350 000 : c’est le nombre d’apprenants sur la plateforme MOOC anglaise FutureLearn, lancée en septembre 2013 (annonce, 10/06/2014).
- Plus de 300 000 : c’est le nombre d’inscrits sur la plateforme France Université Numérique (FUN), ouverte en janvier dernier (article, 18/06/2014).
- Plus de 28 000 : c’est le nombre d’inscrits sur la plateforme de MOOC Aquent Gymnasium, ouverte depuis juillet 2013 (article, 05/06/2014).
Quoi de neuf en e-éducation ?
En France
MOOC
- OpenClassrooms a récemment lancé plusieurs MOOCs dont trois dévolus au monde de l’entreprise (article, 27/05/2014).
- Les résultats de la sélection des projets FOAD et CLOMs / MOOCs reçus à l’issue de l’appel d’offres 2014 lancé par l’AUF / IFIC ont été publiés (article, 27/05/2014).
- Un MOOC « Soyez acteur de la sécurité de l’information » est en préparation pour novembre : soumis par la ComUE Normandie Université, il a été accepté par France Université Numérique (FUN) (article, vu le 18/06/2014).
E-learning
- L’AEF a eu copie d’un projet de décret FOAD sur les conditions d’organisation des formations et justificatifs de l’assiduité des stagiaires (article, 06/06/2014).
Dans le Monde
MOOC
- Un rapport de la Commission Européenne a souligné un fort besoin des étudiants et employeurs en MOOCs permettant de développer des compétences web (article, 22/05/2014).
- La plateforme MOOC japonaise Gacco, certifiée par l’initiative JMOOC (Japan Open Online Education Promotion Council) et basée sur OpenEdx, vient de lancer ces premiers cours (article, 02/06/2014).
- NovoEd a levé 4,8 millions de dollars dans le but de réaliser de meilleurs MOOCs (article, 02/06/2014).
- Le Cégep à distance lance le premier MOOC de niveau collégial au Québec sur sa nouvelle plateforme web Cégep à distance ouvert. Le premier cours, « Un corps en équilibre, c’est vital! – Introduction à la biologie humaine« , débutera en août (article, 04/06/2014).
- La plateforme MOOC Aquent Gymnasium se lance dans des MOOCs d’une durée de 50 minutes à 1 heure chacun, nommés Gym-Shorts : les trois premiers cours proposés dans ce format sont « Grid Layout in Bootstrap 3.0« , « Introducing Node.js » et « Defeating Busy » (article, 05/06/2014).
- Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte lance un MOOC dédié à l’impression 3D (article, 13/06/2014).
- Google va financer les recherches de la Carnegie Mellon University sur les MOOCs (article, 24/06/2014).
E-learning, autres
- Codecademy a traduit son site en espagnol, portugais et français, et a formalisé des partenariats dans cinq pays (article, 22/05/2014).
- La plateforme Eliademy permet désormais à ses instructeurs de faire des cours vidéo (article, 26/05/2014).
- Instructure, qui est derrière la plateforme de MOOC Canvas, lance Canvas Catalog, une plateforme qui permettra aux écoles, college et universités de faire leurs propres cours à distance (article, 29/05/2014).
- Google a présenté son nouvel outil Google Classroom via une vidéo (article, 15/06/2014). La société a également lancé une nouvelle initiative pour intéresser le public féminin à la programmation, Made to Code (article, 19/06/2014).
Validation des connaissances
- Le portail Knowledge.tt, qui a notamment pour partenaire Coursera et la Khan Academy, offrira des certificats de participation délivrés par le gouvernement (article, 29/05/2014).
- Le MOOC « Presumed Innocent? The Social Science of Wrongful Convictions » de l’université Penn State donnera lieu à des crédits (article, 13/06/2014).
- Udacity lancera des l’automne prochain des « nano-diplômes« , en collaboration avec Cloudera, Salesforce, Autodesk et notamment AT&T, qui finance cette initiative à hauteur d’1,5 million de dollars. Les micro-parcours proposés sont les suivants : Front-End Web Developer, iOS Developer, Back-End Web Developer et Data Analyst (annonce, 16/06/2014).
Partenariats
- L’université canadienne McMaster rejoint Coursera (annonce, 20/05/2014). Le consortium a également accueilli son premier partenaire suédois avec la Lund University (annonce, 11/06/2014).
- Le département de l’éducation de l’Arizona a signé un contrat de cinq ans, évalué à 767 000 dollars pour les quatre premières années, avec Blackboard. Ce dernier devra accompagner plus de 60 000 professeurs dans leurs initiatives liées à l’e-learning et la collaboration (article, 23/05/2014).
- La NASA est devenue partenaire de la Khan Academy (article, 30/05/2014). Quelques jours plus tard, c’est au tour du All Star Orchestra de s’allier à la plateforme (annonce, 12/06/2014).
- Coursera travaille avec l’opérateur Turkcell pour créer des ressources destinées aux apprenants turcs (annonce, 02/06/2014).
- FutureLearn s’est allié avec sept nouveaux partenaires : University of Oslo, University of Cape Town, University of Aberdeen, University of London : the London School of Hygiene & Tropical Medicine, University of London : Royal Holloway, Yonsei University et Sungkyunkwan University (SKKU) (annonce, 09/06/2014).
- Elsevier a signé un partenariat avec la société spécialisée en apprentissage adaptatif Knewton (article, 13/06/2014).
- EdX accueille de nouveaux partenaires : Notre Dame, Hong Kong Polytechnic University, Birla Institute of Technology and Science, Wageningen University, et University of Adelaide (annonce, 05/06/2014; annonce, 11/06/2014; annonce, 16/06/2014).
Bilans, critiques
- Dans une vidéo d’Educavox, Isabelle Gonon, chef de projet MOOC au CNAM, fait un intéressant retour sur les cours publiés sur France Université Numérique (FUN) (article, 25/05/2014).
- Un nouveau système d’apprentissage nommé Unizin, porté par les Universités de Colorado State, Florida, Indiana et Michigan et créé pour avoir un meilleur contrôle sur l’éducation numérique, sera intégré à Canvas. Selon le blogueur et spécialiste en e-learning Michael Feldstein, ce système serait une menace pour edX (article, 24/05/2014; article, 12/06/2014).
- Harvard et le MIT ont publié leurs données sur les apprenants dans leurs MOOCs (article, 30/05/2014; analyse, 01/06/2014).
- Coursera a redonné l’accès à ses cours aux apprenants iraniens (annonce, 03/06/2014).
- La Mooc Research Initiative a publié les résultats des 22 projets de recherche qu’elle avait sélectionné et qui ont été financés par la Bill & Melinda Gates Foundation (article, 10/06/2014).
- Le gouvernement norvégien a chargé une commission d’évaluer les opportunités et les challenges soulevés par les MOOCs. Un rapport a été publié ce mois-ci sur le sujet (article, 19/06/2014).
Nouveaux cours
Juin
Juillet
|
Août
Septembre
|
Dossier : mLearning, en « AVAN » toute !
D’ici la fin de l’année 2014, le nombre d’appareils mobiles aura dépassé le nombre de personnes sur Terre. Leur impact sur notre quotidien est évident et il nous appartient de tirer le meilleur parti de cette technologie, quel que soit le domaine. En termes d’éducation, à l’ère du BYOD (Bring Your Own Device – en français : AVAN, Apportez Vos Appareils Numériques), l’apprentissage est possible n’importe où, n’importe quand. Il s’agit plus que jamais de trouver la bonne information au bon moment. Cette granularisation des savoirs, renforcée par l’usage des technologies mobiles, est caractéristique de notre époque. Dans le même ordre d’idée, les formations généralistes ne sont plus d’actualité et les entreprises préfèrent de plus en plus les compétences aux diplômes. Hors aujourd’hui, 70 à 90 % de nos compétences en lien avec le domaine professionnel se forgent par le biais d’un apprentissage informel. La voie est donc ouverte pour le mLearning, qui privilégie justement cette forme d’apprentissage.
Pourquoi l’apprentissage mobile est-il un enjeu important ? Tout simplement parce que les appareils mobiles sont partout : aux Etats-Unis en 2013, les adultes passaient plus de temps sur leurs téléphones et leurs tablettes que sur leurs ordinateurs, et 91 % d’entre eux possédaient un téléphone portable; le marché des mobiles en Afrique est celui qui croît le plus au monde, suivi de près par la Chine; alors que la part des utilisateurs d’internet sur ordinateur stagne, celle des utilisateurs d’internet sur mobile ne cesse d’augmenter. Il appartient aux entreprises et aux universités de chercher les apprenants là où ils sont et de développer l’engagement de leurs cibles par le biais de stratégies spécifiques. Les consortiums MOOCs ont bien compris cela : ces derniers mois ont vu fleurir des applications mobiles pour Coursera, Udacity, FutureLearn, Khan Academy et même une plateforme mobile-only, Qualt, disponible sur Android ou AppStore. Hors MOOCs, les applications éducatives occupent une belle place dans les « stores » de nos smartphones : fin 2013, chez Apple, on en comptait plus de 107 000, ce qui en faisait la deuxième plus grande catégorie du store. Il est également possible de citer l’exemple de Google Play For Education sur Android, créé pour concurrencer le monopole de l’iPad dans le domaine, ou, encore chez Apple, celui du service iTunes U.
Il serait toutefois réducteur de penser que le mLearning n’est que du eLearning sur smartphone. Multiforme, il s’en différencie par bien des aspects (flexibilité accrue, apprentissage à la demande, fragmentation du savoir en « micro-leçons », importance du social…) et recouvre plusieurs tendances : seamless learning (connecter des expériences d’apprentissage via divers lieux, périodes, technologies et paramètres sociaux), geolearning (confronter un espace physique avec un espace virtuel via l’usage de QR Codes, de la Réalité Augmentée, de GPS…), investigation citoyenne (Galaxy Zoo, Foldit, iSpot) et bien d’autres.
De même, le mLearning n’est pas forcément assujetti à une connexion internet. Dans les pays en développement, l’apprentissage mobile a très intelligemment su contourner les problèmes d’accès à la bande passante : au Pakistan, l’Unesco a choisi de privilégier l’usage de sms et au Bangladesh, le programme BBC Janala a appris l’anglais à des adultes via de brèves leçons audio de trois minutes.
Dans un contexte où l’apprentissage se fait plus que jamais tout au long de la vie, le mLearning donne la part belle à la communauté : le réseautage, la collaboration sont ses voies de prédilection. Reste malgré tout la question de l’engagement, qui reste cruciale. Pour cela de véritables stratégies mobiles sont à inventer car une transposition du présentiel ne peut suffire. La pédagogie et le design seront fondamentaux pour l’essor de cette forme d’apprentissage qui se heurte encore à de nombreuses barrières : autonomie des batteries, connexion internet et réseau, problèmes d’utilisation, coût des appareils et des services…
Quelques publications
- Challenges to Research in MOOCs : « In this paper, the authors report on an exploratory case study of PLENK, a connectivist-style MOOC, and highlight some of the challenges in the research and analysis process, especially as significant amounts of both quantitative and qualitative data were involved. Important findings related to activity levels and important dimensions of self-directed learning in an open learning environment are presented. » (Journal of Online Learning and Teaching, H.Fournier, R. Kop, G. Durand, 01/03/2014).
- Monetizing French distance education: A field enquiry on higher education value(s) : « A field enquiry in French distance education allows us to analyze the evolution of a specific institution towards new public management: Parallel to a trend of free courseware and open education, there is a paradoxical reality of distance education monetization… » (O. Marty, CNAM, 01/04/2014).
- MOOCs : Expectations and Reality : « We expect this report to be of interest to administrators, faculty members, and other instructors at colleges, universities, and other educating institutions who are wondering whether MOOCs can advance their missions and serve learners well; to researchers in the fields of educational technology and higher education who are contemplating what kinds of research questions might be useful to address; and to policymakers, investors, and funders considering whether MOOCs are a worthwhile investment of often limited resources for education » (F.M. Hollands, D. Thirthali, Teachers College, Columbia University, 01/05/2014).
Évènements
À venir
|
|
Évènements précédents : quelques documents
- Le 06/05/2014 – AUF Seminaire sur les CLOM – Paris : un retour de Christine Vaufrey, la vidéo de la matinée, la vidéo de l’après-midiainsi qu’un article sont disponibles.
- Du 01 au 02/05/2014 – Sommet de l’Ipad en Éducation – Montréal : des articles sur le sujet sont disponibles : retour 1 et retour 2.
- Le 24/04/2014 – Colloque Apprendre avec le Numérique – Rennes : une vidéo est disponible.
Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « mLearning », mobile learning », seamless learning », geo-learning »