Newsletter No 18 octobre 2014 – Usages innovants en e-éducation

Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation

No. 18 – octobre 2014
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Quelques chiffres

  • 50 % : c’est le pourcentage d’apprenants sur France Université Numérique (FUN) qui souhaitent obtenir une certification (tweet, 26/09/2014).
  • 92,3 % : c’est, parmi les MOOCS référencés par Digischool, le pourcentage de cours francophones ayant un niveau débutant (infographie, 25/09/2014).
  • 90 : c’est le nombre de cours qui seront disponibles sur France Université Numérique (FUN) d’ici mars 2015 (tweet, 26/09/2014).
  • 50 % : c’est, dans l’étude menée par Digischool sur 826 apprenants, le pourcentage d’apprenants dans des MOOCs francophones qui ont entre 18 et 24 ans (infographie, 25/09/2014).
  • 63 % : c’est le pourcentage d’apprenants sur qui sont en activité professionnelle sur France Université Numérique (FUN) (tweet, 26/09/2014).

Quoi de neuf en e-éducation ?

En France

MOOC

  • Une bourse d’excellence internationale, proposée par la Fondation Partenariale Grenoble INP, est associée au MOOC Des Rivières et des Hommes disponible sur France Université Numérique (FUN) (article, 12/09/2014).
  • L’Université Lyon 1 a créé un label pour certifier ses MOOCs (article, 22/09/2014).
  • Unow se lance dans les SPOCs avec sa plateforme Capitaine SPOC (site, vu le 24/09/2014).
  • Une nouvelle version de la plateforme FUN-MOOC (France Université Numérique) est disponible depuis fin septembre (article, 30/09/2014).
  • Dans une récente interview, Pierre Dubuc, co-fondateur d’ OpenClassrooms, a confirmé son ambition pour le secteur de la formation continue (article, 03/10/2014).
  • OpenClassrooms et Sopra créent un 1er MOOC sur Java accessible aux personnes handicapées (article, 09/10/2014).

E-learning, autres

  • Le Conseil National du Numérique vient d’être saisi pour organiser une vaste concertation en amont de l’élaboration d’une loi sur le numérique, prévue pour le printemps 2015 (article, 05/09/2014). De plus, une grande concertation numérique nationale a été ouverte début octobre (article, 06/10/2014).
  • Simplon.co, une entreprise française qui s’est spécialisée dans les formations professionnelles en programmation, lance une FOAD de 6 mois dont l’objectif est de faire connaitre et de comprendre le code (site, vu le 07/10/2014).

Dans le Monde

MOOC

  • Coursera a signé des partenariats avec University of São Paulo (USP), State University of Campinas (UNICAMP) et The Lemann Foundation (article, 17/09/2014). Le consortium s’intéresse à l’idée des MOOCs perpétuels, disponibles à la demande, pour faire augmenter le taux d’engagement des apprenants. L’expérimentation a déjà débuté avec 4 cours (article, 17/09/2014).
  • Sebastian Thrun a quitté ses fonctions chez Google pour se concentrer sur Udacity (article, 23/09/2014). Il a notamment levé 35 millions de dollars pour les « nanodegrees » du consortium (article, 24/09/2014). De plus, 5 nouveaux cours sur le développement web sont désormais disponibles sur la plateforme (article, 25/09/2014).
  • edX, qui était un organisme sans but lucratif, lance des cours pour la formation professionnelle payants : 5 cours sont d’ores et déjà disponibles, allant d’une fourchette de 49 à 1421 dollars (article, 06/10/2014; annonce, 01/10/2014).
  • Le projet européen EMMA (European Multiple MOOC Aggregator) a mis en ligne sa plateforme de cours multilingue (article, 13/10/2014).
  • Coursera a lancé 18 nouvelles « Specializations » : ces séquences de cours visent à donner aux apprenants des compétences fortement demandées sur le marché de l’emploi (annonce, 15/10/2014).

E-learning, autres

  • L’American Council of Education va créer un pool de 100 cours en ligne pouvant prétendre à des recommandations pour des crédits (article, 11/09/2014).
  • Khan Academy crée son learning lab : le Khan Lab School (article, 17/09/2014).
  • Pearson a développé Revel, une nouvelle plateforme de contenu, qui sera utilisée par les étudiants de 50 lycées et universités (article, 29/09/2014).
  • Des cours en ligne sur la thématique de la chirurgie sont disponibles via la version bêta Surgery Academy. Ils font notamment appel aux Google Glass (site, vu le 16/10/2014).

Partenariats

  • University of British Columbia qui a récemment lancé son premier « LOOC » (Local Open Online Course) devient partenaire d’ edX (article, 11/09/2014). Tokyo Institute of Technology s’est également allié avec le consortium (article, 30/09/2014).

Technologies

  • OpenedX diffuse désormais son API XBlocks sous licence Apache (article, 16/09/2014).
  • Coursera passe de MySQL a Cassandra pour la gestion de ses données (article, 23/09/2014).

Bilans, critiques

  • Educpros a consacré un dossier aux MOOCs (article, 25/09/2014).

Nouveaux cours

Octobre

Novembre

  • Pour le 10/11/2014 : un MOOC E-learning sera bientôt disponible sur la plateforme de MOOC européenne EMMA (European Multiple MOOC Aggregator).

Dossier : « Comment rendre les MOOCs vraiment accessibles à tous ? »

Les MOOCs ont la vocation d’être ouverts à tous, de rendre le savoir disponible n’importe où et n’importe quand. Pourtant, dans la pratique, cet idéal est loin d’être atteint et de multiples barrières empêchent de nombreuses personnes d’y accéder correctement et d’y participer comme elles le souhaiteraient.

L’enjeu de l’accessibilité des cours en ligne et, en particulier des MOOCs, est crucial : comme le dit Thot Cursus dans un de ses articles, « un site doit demeurer : perceptible, navigable (fonctionnel), compréhensible et robuste (technologiquement souple), peu importe qui s’en servira ». De plus, comme cela a été très justement souligné lors du dernier séminaire de recherche du MoocLab Inria, dédié à cette thématique, « la proportion de personnes handicapées est bien plus importante dans le public des MOOCs que dans le reste de la population : le problème n’est donc pas de rendre les MOOCs accessibles comme le reste, mais de prendre en compte le fait que les MOOCs sont un élément essentiel dans l’accessibilité des études supérieures aux personnes handicapées ».

Sur un certain nombre d’aspects, les MOOCs ressemblent beaucoup à du contenu web classique : du contenu, des formulaires, des forums… Mais la présence de contenus audiovisuels et d’éléments interactifs soulève de nouveaux besoins en termes d’accessibilité : sous-titrage, audiodescription, structuration des éléments, adaptation des contenus tels que les exercices, compléments écrits, images, cartes… Au-delà des contenus, la question de l’accessibilité des plateformes a également été posée : Sébastien Hinderer, qui a coordonné le Séminaire Accessibilité du MoocLab et qui a notamment participé au groupe de travail Accessibilité de France Université Numérique, a très justement fait remarquer qu’ « un contenu accessible via une interface non-accessible ne l’est plus vraiment ».

La question de l’accessibilité du web est au cœur de ces problématiques : sur ce sujet, la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C, créée depuis 1997, a défini un certain nombre de normes techniques et de recommandations, nommées Web Content Accessibility Guidelines. Mais ces normes ne sont pas simples à mettre en œuvre et sont encore insuffisantes pour les MOOCs. Il existe en effet un réel besoin sur le sujet : comment normaliser l’accessibilité des contenus vidéos, des interfaces ?

Il est également important de sensibiliser les équipes pédagogiques à ce sujet : certains consortiums, comme edX ou encore Futurelearn, ont étudié ces questions et ont inclus des recommandations dans leurs guides d’accompagnement à la création. Autres initiatives, un MOOC Web Accessibility MOOC for Online Educators a récemment vu le jour et Google a également fait un cours en ligne sur le sujet. En France, OpenClassrooms et Sopra ont récemment créé un MOOC sur Java accessible aux personnes handicapées. Un travail a été réalisé sur le sous-titrage du MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet afin d’en améliorer l’accessibilité. Citons également le projet CAPA (Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles) soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir dans le cadre des Projets services numériques innovants pour l’E-éducation 2.

Si l’apport d’un expert est indéniable, quelques idées simples permettent déjà d’améliorer grandement l’accessibilité d’un cours :

  • créer un contenu hiérarchisé, cohérent, lisible
  • utiliser des couleurs contrastées
  • travailler la logique des liens
  • inclure un texte alternatif pour les images
  • compléter les vidéos avec une transcription texte synchronisée, de l’audiodescription, des sous-titres ou de la langue des signes
  • donner à son site les fonctionnalités nécessaires pour être utilisé via le clavier
  • pour les exercices : ne pas mettre de contrainte de temps
  • préférer des formats aussi ouverts et accessibles que possible
  • tester l’accessibilité de son cours grâce à des outils dédiés

Comme l’a souligné Sébastien Hinderer, « il faut avant tout garder à l’esprit que l’accessibilité n’est pas un acte de charité et que cela n’est en aucun cas le problème d’une minorité de personnes car nous bénéficions tous d’un contenu plus accessible, mieux pensé et structuré ». Il ne faut en effet pas oublier que chaque individu a ses propres difficultés et ses propres contraintes, et que ces dernières peuvent également apparaître de façon temporaire. Le web qui est censé être un facilitateur d’accès ne manque malheureusement pas de facteurs bloquants, pour les personnes handicapées, bien sûr mais aussi pour des publics aussi variés que les personnes âgées, ceux qui souhaitent suivre un cours dans une autre langue ou encore, ceux qui ne bénéficient pas d’un accès suffisant à une connexion internet. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un objectif commun, très bien résumé par l’inventeur du World Wide Web Tim Berners-Lee : « Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

La recherche a bien évidemment sa place sur ces questions et les sujets de réflexion ne manquent pas. Parmi eux, la question de l’accessibilité holistique, qui a été soulevée par la doctorante Stéphanie Giraud lors du dernier séminaire MoocLab Inria : donner accès à tout est évidemment une bonne chose, mais comment peut-on filtrer l’information pour donner accès en priorité aux informations les plus intéressantes ?

Sources

Voir aussi

Quelques publications

  • INNOQUAL Volume 2, No 3, 2014 and Special Issue on Quality in Massive Open Online Courses : « Within this editorial we give a short introduction to the topic of the special issue “Quality in MOOCs” as well as to the contributions, along with the papers related to the INNOQUAL journal’s permanent themes » (International Journal for Innovation and Quality in Learning, Volume 2, No 3, 2014 and Special Issue on Quality in Massive Open Online Courses).

Évènements

À venir

  • Du 29 au 31/10/2014 – DevLearn – Las Vegas, USA.
  • Du 04 au 06/11/2014 – WISE 2014 – Doha, Qatar.
  • Du 18 au 20/11/2014 – TICE 2014 – Béziers.

Évènements précédents : quelques documents

Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « accessibilité », « W3C », « WAI », « WCAG », « a11y »

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