Newsletter du sous-projet IDEFI uTOP INRIA Valorisation de la recherche par la formation |
No. 15 – mai 2014 |
Quelques chiffres
- 24 millions : c’est le nombre d’utilisateurs de la plateforme Codecademy. Parmi eux, 5,5 millions y ont ouvert un compte (article, 23/04/2014).
- 24 % : selon le baromètre CEGOS de la formation professionnelle, c’est le pourcentage de salariés ayant répondu à l’enquête qui savaient ce qu’était un MOOC. Côté RH, 38% des interrogés en avaient connaissance (article, 04/05/2014).
- près de 12 000 : c’est le nombre d’inscrits au MOOC Quidquam ? EURÊKA ! d’Unisciel, qui s’est récemment achevé sur France Université Numérique (FUN) (article, 30/04/2014).
Quoi de neuf en e-éducation ?
En France
MOOC
- Patrick Drahi, président d’Altice/Numericable a investi 10 millions d’euros dans les MOOCs de Mines-Télécom (article, 14/04/2014).
- Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a fait une intervention filmée pour le MOOC « Enseigner avec le numérique »: une version courte et une version longue sont disponibles (article, 02/05/2014).
- Le crédit agricole a lancé sur sa plateforme, développée par The MOOC Agency, un premier MOOC sur le S€PA (site, vu le 06/05/2014).
- Un nouveau MOOCAMP DAY est organisé par France Université Numérique (FUN) pour le 14 juin 2014 : un appel à projets à été lancé (article, 07/05/2014).
- Sciences Po Paris projette de lancer une MOOC Factory, dans le cadre de son plan stratégique 2014-2022 « Comprendre le monde pour le transformer » (article, 07/05/2014).
- Suite à un partenariat avec CoorpAcademy, l’organisme Comundi lance une plateforme dédiée à la formation professionnelle nommée « MOOC & FEEL » (article, 12/05/2014).
- L’appel à projet CréaMOOC a été lancé le 12 mai par le Ministère dans le cadre de France Université Numérique (FUN) : un montant de 3 millions d’euros sera dédié à la dotation des futures COMUE en équipements multimédia numériques (annonce, 12/05/2014).
- Beebac Social School propose désormais sur sa plateforme des MOOCs dédiés aux révisions du BAC et du Brevet (article, 12/05/2014).
- OpenClassrooms lance 4 MOOCs dédiés à la programmation : « Programmez avec le langage C++« , « Débutez l’analyse logicielle avec UML« , « Réalisez votre premier jeu vidéo grâce Unity« , et « Apprenez à programmer en java » (article, 20/05/2014).
E-learning, autres
- Une nouvelle école du Web, nommée WIS (Web International School), ouvrira ses portes à la rentrée 2014 (article, 14/04/2014).
Dans le Monde
MOOC
- La plateforme Aquent Gymnasium lance un MOOC sur jQuery (article, 15/04/2014).
- Charles Severance, qui enseigne un MOOC en programmation via Coursera, a partagé en open-source l’intégralité de son matériel pédagogique. Son cours rassemble 26 000 apprenants (article, 17/04/2014).
- CBTEC, la startup finlandaise qui est derrière la plateforme MOOC Eliademy vient de lever des fonds, d’une valeur estimée à 200 000 euros, et envisage de lever 4 millions d’euros d’ici décembre 2014 (article, 26/04/2014).
- Coursera lance la Global Translator Community et invite des volontaires à rejoindre cette initiative (annonce, 27/04/2014, article, 01/05/2014).
- Coursera ouvre 8 nouveaux « Learning Hubs », dont un hébergé par la New York Public Library. Selon le consortium, ces classes auraient un taux de réussite bien supérieur à celui constaté dans les MOOCs seuls, avec 30% contre 6,8% (article, 30/04/2014; article, 01/05/2014).
- La prestigieuse université Jiao-Tong de Shanghai vient de rallier 19 institutions chinoises autour de sa toute nouvelle plateforme Cnmooc (article, 03/05/2014).
- Intrepid Learning lance une solution de création de MOOCs Corporate, Intrepid Agile Corporate MOOC, ainsi qu’un MOOC associé (article, 05/05/2014).
- Andrew Ng, co-fondateur de Coursera, rejoint le géant de la recherche chinois Baidu, surnommé le « Google Chinois« . Il demeure président du conseil de Coursera (annonce, article, 16/05/2014; autre article, 20/05/2014).
- Annoncée en novembre 2013, la plateforme de MOOC en langue arabe basée sur OpenEdX, Edraak, a été lancée ce mois-ci par la Fondation Queen Rania de Jordanie. Une dizaine de cours, sous-titrés en anglais, y débuteront bientôt (article, 08/05/2014; article, 19/05/2014).
E-learning, éducation
- Pearson lance l’application Virtual Nerd Mobile Math (article, 09/04/2014).
- L’éditeur Wiley a signé un accord pour acquérir CrossKnowledge, le leader européen du développement des compétences managériales à distance par les nouvelles technologies, au prix de 175 millions de dollars. Le mois dernier, CrossKnowledge avait annoncé vouloir devenir le « TripAdvisor » des MOOCs (article, autre article, 16/04/2014).
- Udacity ne délivrera plus de certificats gratuits (article, 17/04/2014).
- L’OpenCourseWare Consortium a décidé de se renommer en « The Open Education Consortium » (annonce, 24/04/2014).
- Lynda.com lance le cours Foundations of Programming: Programming for Kids (article, 29/04/2014).
- Le site d’analyse sur les TICE Edukwest lance la Edukwest Academy. Un premier cours Understanding Programming: A Primer est disponible (article, 12/05/2014).
Validation des connaissances
- Un nouveau projet pilote, mis en place par la Florida International University, permettrait aux étudiants de se faire reconnaître les crédits de certains cours d’introduction, moyennant un test, le suivi d’un MOOC et le paiement de quelques frais (article, 07/05/2014).
Partenariats
- edX s’est allié avec Coursetalk afin de fournir à ses utilisateurs une plateforme de reviewing des cours (article, 17/04/2014).
- Khan Academy a signé un partenariat avec Silicon Schools Fund et le Clayton Christensen Institute pour fournir des conseils en blended learning (page, vu le 05/05/2014).
- Microsoft a signé un partenariat avec Khan Academy et CK12 Foundation afin d’intégrer des ressources appartenant à ces deux derniers dans les powerpoints (article, 08/05/2014).
Bilans, critiques
- Dans un article récemment paru, Sebastian Thrun d’ Udacity explique pourquoi sa plateforme a renoncé aux MOOCs (article, 12/05/2014).
- Un groupe composé de plusieurs leaders universitaires, nommé Campaign for the Future of Higher Education, s’est posé en adversaire des MOOCs (article, 14/05/2014).
- Deux nouveaux rapports, « A Policymaker’s Guide to Massive Open Online Courses (MOOCS) » de Bellwether et « MOOCs : expectations and reality » de Columbia University, prévoient que les MOOCs seront absorbés par l’enseignement en ligne traditionnel (article, 15/05/2014).
Nouveaux cours
Mai
Juin
|
Juillet
Août
Septembre
|
Dossier : Les MOOCs en Chine
Début 2013, la Chine était relativement absente du marché des MOOCs. Aujourd’hui, les initiatives fleurissent, preuve du fort intérêt des chinois, chez qui les problématiques liées au massif ont une forte résonance.
Tout au long de l’année dernière, les MOOCs se sont ouverts à la Chine, et vice et versa. Au printemps 2013, le très réputé cours Justice de Michael Sandel, disponible sur edX, a pu, grâce à l’initiative Global Classroom, être suivi par de nombreux étudiants chinois, en visioconférence. Les consortiums américains ont par la suite accueilli leurs premiers partenaires chinois avec Tsinghua University et Peking University pour edX et Fudan University et Shanghai Jiaotong University pour Coursera. Aujourd’hui, les cours en langue chinoise occupent la deuxième place sur cette dernière plateforme et pour le consortium, le marché chinois est sans nul doute celui dont la croissance est la plus rapide.
Cependant, les méthodes d’apprentissage chinoises diffèrent du style occidental : si le second privilégie la confrontation des points de vues et l’argumentation, le premier fait plutôt la part belle à la collaboration. Il était donc très important pour la Chine de proposer ses propres cours. Des plateformes MOOC chinoises ont ainsi émergé dès la fin 2013 avec XuetangX, basée sur Open EdX, Kaikeba, qui a récemment levé 16,5 millions de dollars, et la plus récente, Cnmooc, lancée il y a moins d’un mois par l’université Jiao-Tong de Shanghai, qui est parvenue à rallier 19 institutions chinoises autour de son projet. Comme partout ailleurs, plusieurs questions stratégiques se sont posées pour ces universités : Quelles interactions organiser ? Quelles organisations devraient développer des MOOCs et avec quel modèle économique ? Quel impact auront ces cours sur l’économie, la politique, la culture ? Quelle pédagogie et pour qui ?
Un sondage a pu mettre en lumière quelques éléments sur ce dernier sujet : 85% des apprenants chinois inscrits à des MOOCs sont à l’université ou ont déjà un diplôme. La notion de gratuité n’est pas leur principale raison de suivre des MOOCs : ils cherchent avant tout à augmenter leurs savoirs, à se faire des amis et à améliorer leur connaissance des autres langues. La langue est en effet une des problématiques majeures, si l’on exclut les difficultés liées à Youtube, bloqué en Chine : la barrière de l’anglais peut parfois rendre le suivi des cours inconfortable, d’où le succès d’initiatives en traduction telles que Guokr, qui compte aujourd’hui 200 000 inscrits et dont la moitié sont des apprenants chinois inscrits à des MOOC, ou encore Coursera Zone, lancé en octobre dernier.
S’ils répondent à un fort appétit en ressources éducatives, les MOOCs soulèvent aussi quelques craintes en Chine : les emplois des professeurs sont-ils menacés ? Comment sauvegarder les valeurs face à un modèle occidental prédominant dans les cours des grands consortiums ?
Ces cours ont malgré tout donné naissance à de nombreuses success stories asiatiques tant pour les étudiants que pour les professeurs : on peut par exemple mentionner l’apprenant Wang Zhen, connu pour avoir obtenu plus de 40 certificats ou encore l’exemple du très créatif professeur taïwanais Ping-Chen Yeh, qui a lancé via son cours en chinois sur Coursera le jeu Pagamo. Pour que cette belle histoire se poursuive, il est nécessaire pour les consortiums occidentaux de permettre une meilleure appropriation des ressources par les étudiants ainsi que de favoriser l’adaptabilité des MOOCs au marché global. Il est également important de rendre ces cours accréditables pour qu’ils soient véritablement pris au sérieux. Enfin, la formation continue des professeurs chinois aux TICE favorisera également considérablement l’adoption de ces cours.
Sources
Quelques publications
- Tuned Models of Peer Assessment in MOOCs : « In this paper, we develop algorithms for estimating and correcting for grader biases and reliabilities, showing significant improvement in peer grading accuracy on real data with 63,199 peer grades from Coursera’s HCI course offerings — the largest peer grading networks analysed to date. We relate grader biases and reliabilities to other student factors such as student engagement, performance as well as commenting style. We also show that our model can lead to more intelligent assignment of graders to gradees » (Chris Piech, Jonathan Huang, Zhenghao Chen, Chuong Do, Andrew Ng, Daphne Koller, 09/07/2013).
- Offering cMOOCs Collaboratively: The COER13 Experience from the Convenors’ Perspective : « This paper shares the experience of offering the community-oriented MOOC called “COER13.” The focus is on how the convenors perceived the collaborative endeavor of planning and implementing this cMOOC, and on the lessons learnt in the process » (Patricia Arnold, Swapna Kumar, Anne Thillosen, Martin Ebner, 24/03/2014).
- Cultural Translation in Massive Open Online Courses (MOOCs) : « This paper discusses how courses are made relevant to students in their respective cultural settings. Practices that enable such contextualisation, or cultural translation, are investigated in five Coursera Massive Open Online Courses (MOOCs) » (Bernard Nkuyubwatsi, 24/03/2014).
Évènements
A venir
|
|
Évènements précédents : quelques documents
- 10-11 avril – MOOCs for Development – University of Pennsylvania, Philadelphia, USA : les vidéos ainsi que les notes de Stephen Downes sur la journée 1 et la journée 2 sont disponibles.
- 8 avril – FFFOD : Droit d’auteur et e-formation – en ligne : les slides et la vidéo sont disponibles.
- 3-4 avril – Annual Conference “Changing Landscapes in Learning and Teaching” – Université libre de Bruxelles, Belgique : les présentations sont disponibles.
Mots clés : « e-éducation », « MOOC », « TICE », « plateforme e-learning », « université en ligne », « sciences du numérique », « FUN », « France Université Numérique », « Chine », « Asie », « CréaMOOC », « Baidu », « Andrew Ng »